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Superbagnères (31)

France-Location s'intéresse aux Pyrénées

Le Grand Hôtel a rouvert cet hiver avec un nouvel exploitant qui mise sur une activité prolongée pendant l'été.

France-Location, société spécialisée dans la gestion de résidences de tourisme, vient de reprendre la location-exploitation du Grand Hôtel. Un établissement 2 étoiles de 150 chambres sur la station de ski de Superbagnères, située sur les communes de Bagnères-de-Luchon, Saint-Aventin et Castillon-de-Larboust. C'est le premier produit de ce type implanté sur le massif pyrénéen pour l'entreprise de Mouans-Sartoux (06), qui est propriétaire-exploitant de 37 résidences et de 4 hôtels (*). Cette grande bâtisse, avec vue sur les hauts sommets pyrénéens, date du début des années 1900 et appartient au Sigas (N.D.L.R. : Syndicat intercommunal de gestion et d'aménagement de Superbagnères regroupant les trois communes de Haute-Garonne précitées). Avant, l'hôtel était exploité par le biais de la régie du Sigas qui désignait régulièrement un mandataire. France-Location mise sur un chiffre d'affaires de 3,2 MF pour son premier exercice. 90 % seront réalisés sur l'hiver. La société espère atteindre 5 MF en vitesse de croisière. Avec un enneigement qui n'a pas été exceptionnel, le nouveau gestionnaire a enregistré un taux d'occupation de 65 à 70 % de février à mars.
Pour la commercialisation de l'établissement, notamment vers la clientèle individuelle et familiale, France-Location a fait appel à plusieurs tour-opérateurs (Fram, Lagrange Vacances, Locatour, Carrefour Vacances). "Nous souhaitons développer le marché espagnol et démarcher également les comités d'entreprise proches de Toulouse", explique Jérôme Hubert, directeur général de France-Location.

Investir dans une piscine couverte
Fermé depuis le 17 mars, le Grand Hôtel, qui dispose d'une équipe de 40 personnes en pleine saison et de 10 personnes en été, rouvrira ses portes en juillet et en août pour tenter de capter la clientèle de randonneurs, d'amateurs de montagne et de VTT. Cette dernière activité est surtout prisée par une clientèle en provenance de Belgique et des Pays-Bas. Cependant, la saison d'été constitue un créneau qui n'était pas jusque-là exploité sur la station. Il reste donc à occuper une niche dans un environnement marqué par la saisonnalité. "Il n'existe pas de produit d'été cohérent sur la station. Aussi nous projetons de réaliser dans l'hôtel, en relation avec le Sigas, une piscine couverte qui permettrait à la fois de mettre en place une activité après-ski, de sécuriser le produit pendant les périodes où il y a un enneigement moindre, et d'assurer une remontée en gamme sur le prix", assure Jérôme Hubert.

(*) France-Location est propriétaire de 30 % des résidences qu'elle exploite.

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L'HÔTELLERIE n° 2723 Hebdo 21 Juin 2001


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