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Chaîne intégrée

Millennium & Copthorne hotels s'allie à Maritim

Les deux groupes hôteliers concluent un accord stratégique.

L'heure est décidément bel et bien aux alliances stratégiques au sein des groupes hôteliers internationaux. Dans un marché où globalisation rime désormais avec normalité, chacun des opérateurs cherche en effet à étoffer ses positions géographiques pour satisfaire à la fois ses clients actuels, et bien sûr, en gagner de nouveaux. Les acquisitions n'étant pas toujours de mise, les compagnies empruntent d'autres chemins afin de parvenir à leurs fins. C'est ce que viennent en l'occurrence d'entreprendre l'Allemand Maritim et le Singapourien Millennium & Copthorne Hotels.
Avec un total de 39 établissements haut de gamme représentant 10 550 chambres, Maritim fait effectivement figure de leader outre-Rhin. Il n'en demeure pas moins intéressé par de nouvelles adresses hors de son territoire national. Cotée à la Bourse de Londres depuis 1996, le groupe Millennium & Copthorne Hotels dispose lui d'une force de frappe de 89 hôtels (exploités sous 3 enseignes différentes : Millennium Hotels, Copthorne Hotels et Quality en Nouvelle-Zélande), soit 24 343 chambres à travers les Etats-Unis, l'Asie et l'Europe. Reste que sur le Vieux Continent, l'entreprise d'origine asiatique, dirigée par Kwek Leng Beng, estime pouvoir élargir son champ d'action.
Alors, quoi de plus simple que de finaliser une alliance stratégique avec un partenaire adapté ? Millennium & Copthorne Hotels et Maritim sont en effet, à la fois géographiquement et d'un point de vue marketing, complémentaires. D'ailleurs, leur alliance inclut la gestion conjointe des ventes, du marketing et des travel shows.

Millennium Paris-Opéra
En d'autres termes, on unit ses forces de vente et on en fait profiter l'ensemble des clientèles. "Maritim est un partenaire exceptionnel. Cet accord nous permet d'entrer directement sur le marché allemand, l'un des plus importants au monde...", précise Kwek Leng Beng, président de Millennium & Copthorne Hotels.
Une sacrée bonne opération pour ce dernier qui s'est offert fin 1999 l'hôtel Séoul Hilton en Corée ainsi que les établissements Regal (12 unités) aux Etats-Unis. A ce propos d'ailleurs, ces dernières unités, qui subissent actuellement une cure de jouvence de grande ampleur d'un montant de 76 millions d'euros, seront rebaptisées Millennium Hotels.
Tout comme l'ancien Commodore Paris repris en 1998 et entièrement rénové (40 millions de francs), désormais dénommé Millennium Paris-Opéra. Dirigée par Louis Vanheusden, l'unité parisienne du groupe (une autre propriété à Roissy et un contrat de management à Calais) semble d'ailleurs plutôt bien tirer son épingle du jeu. "A ce jour, notre prix moyen et notre taux d'occupation s'élèvent respectivement aux environs de 1 341 francs HT et 82 %", indique le directeur général du site.
C. Cosson

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L'HÔTELLERIE n° 2722 Hebdo 14 Juin 2001


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