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Montpellier

Le groupe Bancarel restructure son offre hôtelière

Après avoir investi 47 MF dans un plan de modernisation de son parc, le groupe dirigé par Serge Guisepin va engager une nouvelle phase de développement en direction des services.

Leader de l'hôtellerie montpelliéraine avec 361 chambres réparties entre le 2 et le 3 étoiles, le groupe Bancarel vient de procéder à une série d'investissements destinés à adapter son offre. "Toutes les réalisations que nous venons d'effectuer ont été programmées en 1997. Nous avons voulu anticiper sur le développement de l'offre locale. Nous sommes partis du constat que nos produits s'usent plus vite et tiennent de moins en moins longtemps face à la concurrence. Les clients voyagent de plus en plus, ce qui leur donne une parfaite connaissance du marché. Ils réadaptent souvent leurs goûts et leurs attentes, ce qui nous oblige à être réactifs." Serge Guisepin estime qu'il faudra 7 ans à son groupe pour se développer. Avec 80 % de sa clientèle issue du tourisme d'affaires, le groupe Bancarel entend réorganiser son offre pour augmenter la complémentarité. "Avec trois établissements dont les capacités avoisinent les 120 chambres, il était impératif de reconsidérer cette offre en lui donnant les moyens d'être évolutive. C'est ce qui nous a conduits à engager dès 1998 un plan d'investissement de 47 MF qui nous a permis de mettre l'hôtel Ibis aux normes Ibis 2003, de créer le restaurant l'Ambassador au Mercure Antigone, et de restructurer pour 20 MF l'ancien Frantour en le faisant passer sous enseigne Mercure, commente Serge Guisepin. Nos clients ont d'ailleurs très bien accepté l'augmentation des prix qui en a résulté, nous leur avons expliqué cette dynamique commerciale ainsi que l'objectif que nous visions, à savoir le renforcement de notre offre produit." L'ouverture début 2002 du quatrième établissement du groupe, un Etap Hôtel de 81 chambres sur la route menant à l'aéroport international, constituera la dernière étape d'un plan d'action établi "dans le respect de la ligne de conduite propre à la chaîne et avec la volonté d'apporter une véritable valeur ajoutée à l'ensemble". Ce nouvel établissement permettra au groupe Bancarel de compléter son offre locale sur le segment des 2 étoiles, dans un quartier où la densité de ce type de produits reste faible.

Développer le concept loisirs
Au-delà de ces investissements financiers, Serge Guisepin entend désormais recentrer les efforts de son groupe en direction des services et des prestations 'personnalisées'. "Une volonté qui va se traduire par le doublement des plans de formation du personnel et la mise en place de produits orientés vers la clientèle loisirs. Nous pourrons ainsi pallier au manque d'activité généré par le segment affaires en saison avec la généralisation d'outils de Yield management et l'adoption de nouvelles méthodes de communication. Au niveau produits, des partenariats avec des compagnies aériennes comme Ryanair sont envisagés. L'objectif consiste à faire venir de nouveaux clients français et étrangers sur des produits moyen séjour, du jeudi au lundi par exemple. Bancarel est aussi propriétaire d'une compagnie d'autocars. Nous réfléchissons sérieusement à l'organisation de cette filière voyages", conclut Serge Guisepin.


Serge Guisepin entend recentrer les efforts de son groupe en direction des services et des prestations 'personnalisées'.

En chiffres

w Tarifs : de 300 à 600 F, selon l'établissement
w Taux d'occupation : de 70 à 80 %, selon l'établissement
w 35 emplois créés depuis 1998

Prévisionnel 2001
w Mercure Centre : 12,5 MF, en progression de 12 à 15 %
w Ibis Centre : 13,3 MF, en progression de 2 à 3 %
w Mercure Antigone : 21 MF, en progression stable

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L'HÔTELLERIE n° 2721 Hebdo 7 Juin 2001


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