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Fédération des métiers de l'hôtellerie du Lot-et-Garonne

Eric Mariottat va passer la main

Après sept années passées à la tête de la Fédération des métiers de l'hôtellerie du Lot-et-Garonne, Eric Mariottat a annoncé à Nérac, lors de la dernière assemblée générale, son désir de passer la main.

Eric Mariottat a annoncé qu'il "estime qu'il y a assez de jeunes dans le conseil d'administration pour prendre la relève. En 2002, je ne me représenterai pas". Il n'a pas caché que la fonction de président demandait beaucoup de temps, pour ne pas dire beaucoup d'énergie.
Dans ce petit département, la structure professionnelle, née en 1929, fédère 500 adhérents, soit 65 % des établissements du département (discothèques et secteur CHR), et génère 50 % du chiffre d'affaires touristique du Lot-et-Garonne. Ici, pas d'esprit de chapelle, et malgré le rattachement à l'Umih, l'association veut avant tout rassembler pour mieux défendre ; une mission à replacer dans un contexte qualifié "de plus en plus pesant". En cause, la RTT, ce thème largement débattu à Nérac et qui a suscité bon nombre d'interventions de professionnels très inquiets. Invité à présenter le nouveau dispositif, Philippe Delterm, directeur du service Social-Emploi-Formation de l'Umih, n'a pu rassurer. "On n'a pas assez mis en avant le côté petites affaires de nos unités", a reproché un professionnel. "Comment passer aux 35 heures avec 4 salariés ?", s'interrogeait un autre. Un des adhérents installés depuis peu dans la région donnait une piste : "Dans notre petit village du Loir-et-Cher, nous avons décidé depuis le 1er septembre de fermer à tour de rôle le midi. Et ça marche. Il y a des solutions à trouver." Silence dans l'assistance.

Un schéma départemental riche en promesses
L'intervention de Didier Benedetti, directeur du comité départemental du tourisme du Lot-et-Garonne, a néanmoins regonflé le moral des troupes : "Le nouveau schéma départemental a été adopté en juillet dernier. Tous les moyens seront mis en œuvre pour faire du Lot-et-Garonne une véritable destination touristique." Et de rappeler les deux grands objectifs du schéma. Avoir une politique de communication forte sur la durée, qui s'articulera autour de la marque 'Lot-et-Garonne Sud-Ouest Aquitaine', suivie de la signature 'Pays producteur de vacances', et du certificat d'origine 'Fabriqué chez nous'. Second objectif : consolider le parc d'hébergement actuellement composé de 21 000 lits. Des aides financières modulées en fonction du type d'hébergement (principalement en milieu rural) vont être débloquées, et seront financées en partie par la Communauté économique européenne. Il faudra donc saisir la balle au bond.
B. Ducasse


En Lot-et-Garonne, toutes les assemblées générales de la Fédération des métiers de l'hôtellerie (rattachée à l'Umih) se terminent en musique.

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L'HÔTELLERIE n° 2721 Hebdo 7 Juin 2001


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