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Chaîne intégrée

Sol Melia réduit le portefeuille de ses marques hôtelières

L'heure est à la 'digestion' au sein du groupe hôtelier espagnol. Après le rachat de son concurrent Tryp, Sol clarifie son offre à travers quatre grandes enseignes.  

A force de grandir à la vitesse grand V, le numéro 1 de l'hôtellerie espagnole a semé quelque peu la confusion dans l'esprit des consommateurs. "Passer de 128 établissements en 1994 à plus de 342 aujourd'hui n'est pas une situation très facile à gérer", explique le vice-président exécutif ventes et marketing du groupe ibérique, Luis del Olmo. Et d'ajouter : "Les différentes acquisitions que nous avons réalisées au cours des dernières années ont effectivement débouché sur un parc constitué d'un trop grand nombre de marques hôtelières." Un trop-plein qui est du reste aggravé à l'issue, notamment, de la reprise de son concurrent local, Tryp Hoteles, effectuée à la fin de l'exercice 2000.
D'ailleurs, à la suite de cette dernière opération de croissance externe, Sol Melia a pris la décision de faire le ménage au sein de ses différentes enseignes. S'appuyant sur une étude réalisée à la fois en Allemagne et en Espagne auprès de clients ainsi que de différents agents de voyages, la compagnie a finalement opté pour la réduction du nombre de ses marques à quatre : Tryp (3/4 étoiles en centre-ville), Melia (4/5 étoiles de prestige), Sol (produit sur le thème vacances en famille, club...), et Paradisus (Resorts all-inclusive).

Paradisus décliné en Méditerranée
Une clarification de l'offre estimée à 12 millions d'euros, qui permettra à la dixième chaîne mondiale de disposer d'ici fin 2003 en nombre de chambres (79 projets actuellement signés) d'un parc comprenant 420 hôtels à savoir 100 Sol, 155 Melia, 157 Tryp et 8 Paradisus.
Jusqu'à aujourd'hui uniquement décliné dans la zone Caraïbes-Amérique latine, le concept Paradisus va du reste prochainement faire son apparition du côté de la Méditerranée. A commencer par le Maroc où le groupe vient de finaliser un accord avec des investisseurs marocains pour la construction du Paradisus Agadir. Financé par Sol à hauteur de 40 %, le reste par différents actionnaires (Ido Management, Holding Hôtelière, Crédit Immobilier et Hôtelier et la Banque marocaine du commerce et de l'industrie), ce complexe haut de gamme s'étendra sur 100 hectares. Dès la fin 2003, il comprendra ainsi quelque 500 suites auxquelles s'ajouteront 500 autres chambres dans une phase ultérieure. Sans oublier la création d'un centre de convention, de 7 restaurants, de 3 piscines, de 1 golf de 18 trous...
Parallèlement à ce vaste projet dont le montant de la première tranche atteint les 450 millions de dirhams, Sol a finalisé un contrat de gestion avec le Consortium Marocco-Koweïtien de développement. Aux termes de celui-ci, l'Espagnol exploitera 4 nouveaux hôtels à Rabat, Marrakech, Safi et Khouribga, portant son parc marocain à 8 unités. Concrètement attachée aujourd'hui à "digérer l'intégration de Tryp", l'entreprise ibérique prévoit néanmoins d'investir au cours des trois prochaines années 220 millions d'euros concernant son expansion.
C. Cosson


Un Paradisus va ouvrir à Agadir dès la fin 2003.

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L'HÔTELLERIE n° 2719 Hebdo 24 Mai 2001


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