Actualités

Entreprise
__________

Domus Vivendi

Le groupe lance un nouveau concept d'exploitation hôtelière

Spécialisé dans la gestion de maisons de retraite, Domus Vivendi s'apprête à convertir l'ensemble de son parc immobilier.

Démocratiser le séjour dans des châteaux grâce à une politique tarifaire attractive et un niveau de prestations élevé, c'est le pari que vient de lancer Domus Vivendi. Propriétaire de plusieurs châteaux, le groupe dirigé par Yves Journel a fait le choix de cette diversification pour des raisons stratégiques. "Le créneau représenté par l'hébergement en châteaux méritait une nouvelle approche. Vouloir y séjourner n'est pas à la portée de tout le monde compte tenu du prix parfois exorbitant de ce type de séjours. Nous visons en effet une clientèle qui aime les vieilles pierres et l'insolite en proposant des tarifs largement abordables", explique Dominique Avelange, directrice du Château des Ducs de Joyeuse. Premier à avoir ouvert ses portes début mai, l'établissement offre des tarifs allant de 350 F pour la chambre simple à 450 et 650 F pour les chambres doubles. C'est dans ce château fortifié du XVIe siècle, dans un magnifique parc arboré en bordure de l'Aude et implanté à 5 km de Rennes, que Domus Vivendi a donc choisi d'investir près de 5 MF pour faire des Ducs de Joyeuse une nouvelle référence de l'offre régionale et nationale. Exploité dans le cadre d'un bail emphytéotique concédé par la mairie de Couiza, le château a fait l'objet d'importants travaux d'aménagement. "Nous avons voulu jouer sur le caractère médiéval des chambres en les équipant de lits à baldaquin, mais également de toutes les prestations modernes en matière de confort d'accueil (satellite, téléphone, prise Internet). De même, il était impératif de proposer aux étrangers des salles de bains aux normes anglo-saxonnes pour répondre au mieux à cette clientèle exigeante", poursuit Dominique Avelange.
Avec une promotion qui s'appuie en grande partie sur le site Internet mis en place pour servir de vitrine commerciale, le château a ouvert ses portes début mai et revendique déjà plusieurs clients étrangers séduits par la déclinaison du concept.

Promouvoir l'Aude comme destination de séminaire
"Nous venons d'accueillir nos premiers clients américains qui ont pris connaissance de notre offre par l'intermédiaire du site. Le château constitue un atout supplémentaire car ce site génère une fréquentation touristique significative", ajoute Dominique Avelange, qui vise un chiffre d'affaires de 3 MF pour le premier exercice. Avec 5 salles de séminaire parfaitement équipées, le Château des Ducs de Joyeuse se positionne également sur le créneau des séminaires et du tourisme d'affaires. "Nous avons le potentiel nécessaire pour attirer ici des entreprises implantées dans un secteur allant de Toulouse à Montpellier et qui recherchent un cadre original et caractéristique pour abriter leurs travaux", explique la directrice, en insistant sur l'importance de 'l'ambiance' dans la réussite de ce projet. Propriétaire d'une dizaine de châteaux utilisés en maisons de retraite et financier de l'opération, Domus Vivendi devrait convertir, dans les mois qui viennent et selon cette même déclinaison, l'ensemble de son parc immobilier.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2719 Hebdo 24 Mai 2001


zzz36c
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration