Actualités

Au fil de la semaine
__________________

Un document présenté lors du 16e concours du Meilleur apprenti restaurant d'Alsace

Lundi 9 avril. Lycée CFA Storck de Guebwiller (Haut-Rhin). Interrogation écrite : "Réaliser un plateau de fromages exclusivement composé d'AOC." "Dans quelle famille classer le Noilly Prat ?" "Que veut dire bitter ?" Ce matin là, seuls 10 candidats planchent. Ils ne passent pas un examen, mais un concours, celui du Meilleur apprenti restaurant d'Alsace, seizième du nom. L'examen, ils l'ont déjà eu, et brillamment : ils ont obtenu les meilleures notes professionnelles des sessions de CAP et BEP de juin 2000, en Alsace. Aujourd'hui, ils se disputent la place de meilleur parmi les meilleurs. Au programme : questions écrites, argumentation de vente, mise en place, présentation, service, organisation et rapidité, découpage et flambage et rédaction des bons. Tirés à quatre épingles, les candidats s'attellent à partir de midi aux épreuves pratiques au contact de la clientèle, invitée pour l'occasion. Dans la salle, une poignée d'enseignants et de professionnels notent scrupuleusement les détails qui feront la différence. Parmi les 'épreuves' les plus spectaculaires : le découpage de la pintade rôtie et le flambage des crêpes. Au final, le jury a désigné Badre Oughamit - un des deux seuls garçons présents - Meilleur apprenti restaurant d'Alsace. Il travaille à l'établissement Verte Vallée de Munster (Haut-Rhin). Céline Schwartz, élève en 1re année de bac professionnel, s'est classée 2e et Lætitia Lang 3e (Auberge du zoo à Mulhouse).

Dominique Doerr, vainqueur du concours 2001 de l'Académie culinaire Avenance
Le 7 avril dernier, Dominique Doerr, du restaurant Le Garac à Argenteuil (Val-d'Oise) a remporté le trophée de l'Académie culinaire Avenance (Elior) pour sa recette de Croquant de pommes de terre, Crème de pleurotes, Langues-de-chat au sésame, ainsi qu'un week-end Relais & Château pour 2 personnes. Le second prix a été attribué à Olivier Rispoli du restaurant Château Bruni à Berre-l'Etang (Bouches-du-Rhône) pour son Opus de poireau et jambon sur sa vinaigrette aux fines herbes, et le troisième prix à Rémy Renvoise du restaurant de la Polyclinique à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) pour son Croustillant de chèvre saveurs épicées et son caramel poivré. Enfin, la Surprise d'œuf brouillé au saumon a valu une mention spéciale à Yves Royer du RIE La Princesse à Louveciennes (Yvelines).

Italie : les grandes marques alimentaires entrent dans la restauration
Après les producteurs de café (illy, Lavazza...), de bières (Peroni), de produits carnés (Cremonini), d'autres grands noms du secteur alimentaire veulent se développer dans le food service. Les derniers nommés sont Daniele avec l'ouverture de 5 restaurants à thème dans le nord du pays. Et Rana, un des leaders du secteur pâtes, qui lance une chaîne de restaurants free flow.

Bass reprend The Regent Hong-Kong Hotel
Le groupe britannique vient d'acquérir auprès de la société New World Development le Regent Hong-Kong Hotel. Cet établissement, qui comprend 514 chambres, sera très prochainement rebaptisé Hotel Inter-Continental Hong-Kong. A noter que la transaction s'effectuera en numéraire pour un montant de 388,7 millions d'euros.

La fête des Mères au Meurice
Homard bleu à la moutarde douce et cerfeuil, Salade de haricots verts et de petits Paris, suivi d'une Fricassée d'asperges vertes aux morilles, sauce au vin du Jura truffée, le Veau de lait de la Pentecôte rôti, crème d'oseille, pommes nouvelles de Noirmoutier dorées à la fleur de sel, Fricassée de petits violets au thym citron... C'est le menu de la fête des Mères concocté par Marc Marchand pour le déjeuner du 27 mai. Menu à 750 F hors boissons.

L'EPMT fête ses meilleurs apprentis 2000

L'EPMT (Ecole de Paris des métiers de la table) a mis à l'honneur ses meilleurs apprentis 2000 au cours d'une cérémonie.
CAP : Angélique Playe (hébergement), Aurélie Leys (café-brasserie), Ludovic Lherault (chocolaterie), Alban Heuteur (pâtisserie).
BEP : Victor Moreira (cuisine), Angélique Laurent (service),
Sandra Roblot (pâtisserie).

Bac : Hervé Durand (restauration option cuisine).
BTS : Juliette Gion (mercatique), Marc Darugna (art culinaire).
Un accessit a été décerné à Franck Tillay en CAP hébergement et en apprentissage à l'Hôtelissimo de Gonesse (95).

Réouverture de l'Hostellerie du Château à Saint-Laurent-de-Cerdans (66)
L'Hostellerie du Château a rouvert ses portes début avril après quelques mois de fermeture, sous la houlette de M. et Mme Bernard Reynès - le chef catalan - secondés par leurs deux enfants.

Hédiard fête l'Italie
A partir du 1er juin, Hédiard proposera dans ses 9 boutiques parisiennes une ligne permanente de produits italiens : 6 références de gressins, 12 variétés d'huiles d'olive, 10 sélections de pâtes, 18 sauces et condiments, sans oublier les traditionnels antipasti, les biscuits et le riz spécial risotto. Des animations seront organisées du 5 au 30 juin dans les boutiques Madeleine et George V.

Fête de la Musique à l'Auberge du Clou
Jeudi 21 juin, Vincent Meillon sera aux fourneaux et sur scène. Les Paparasites, dont il est le chanteur, se produira devant l'Auberge du Clou, juste après la fanfare Charlot d'Eon, pour une soirée très 'Paris Paris'.
Auberge du Clou :
30, avenue Trudaine
Angle rue des Martyrs
75009 Paris
Tél. : 01 48 78 22 48
Fax : 01 48 78 30 08

Preussag prend 10 % d'Alpitour
Le premier voyagiste européen, Preussag AG, a récemment annoncé que, pour 40 millions d'euros, il allait acquérir 10 % d'Alpitour. Cette opération s'effectuera par le biais d'une société intermédiaire détenue par Ifil, le New Holding for Tourism.

La Vigne des Papes en faveur de 'Lire à l'Hôpital'
C'est le 2 septembre 2000 que les Compagnons du Ban des Vendanges ont récolté la première vendange de la Vigne des Papes, seule parcelle de vignes plantée dans Avignon intra-muros (en 1997), et offerte à la ville comme porte-drapeau de son engagement vinicole. Le vin issu de la première récolte a été mis en bouteille et sera vendu aux enchères le 9 juillet prochain dans la salle des Conclaves du Palais des Papes sous le parrainage du festival d'Avignon. Les bénéfices seront intégralement reversés au profit de 'Lire à L'Hôpital', opération destinée aux services de gériatrie et de pédiatrie.

L'ile Maurice dans l'assiette
Le Château de la Messardière à Saint-Tropez accueille, du 6 au 16 juin, le chef du Royal Palm, Richard Ekkebus, qui travaillera de concert avec Franck-Louis Broc, chef du Château, pour mettre les saveurs mauriciennes à l'honneur.

Le Petit Paris plus grand
Jean Boni, patron à Limoges du réputé Petit Paris, a décidé de porter sa capacité d'accueil de 24 à 35 chambres. Ouvert en 1937, dirigé par l'intéressé depuis 1953, l'établissement va supprimer son activité restaurant pour se consacrer à la commercialisation de l'hébergement, classé 2 étoiles. La rénovation portera sur le confort et la modernisation de la structure existante, ainsi que la création de nouvelles unités. Le prix moyen de la nuitée est annoncé à 270 F, les investissements, non précisés, représentant dix ans d'activité de Jean Boni. Inauguration ce mois-ci.

Changement au Café des Sports à Sorède (66)
La famille de Daniel Blaquières, qui était aux commandes du Café des Sports à Sorède depuis quelques années, a décidé de lever le pied. L'affaire a été reprise, par un jeune couple de Picards, Bernard et Claudine Froissard, qui arrivent de
Fosseuse (60) près de Beauvais avec leurs deux enfants.

Pour ses 20 ans Vatel met le cap sur Moscou

A la rentrée prochaine l'institut privé de formation ouvrira une école dans la capitale russe. Un autre projet est lancé à Rio de Janeiro. L'institut Vatel qui fête son 20e anniversaire se prépare à lancer un nouveau programme de développement international. C'est à Nîmes qu'Alain Sebban a annoncé, lundi 21 mai, que Moscou accueillerait la prochaine création d'une école spécialisée dans le management hôtelier. Après Kuala Lumpur (Malaisie) en 1998, Pékin (Chine) en 2000 et Canmore (Canada), cette année, l'école qui compte également 4 centres en France (Paris, Lyon, Nîmes et Bordeaux), confirme son ouverture sur le monde.

 

Nice-Côte d'Azur

Pour son 27e anniversaire, la Nuit de l'Hôtellerie et du tourisme Nice-Côte d'Azur, organisée par le Syndicat des hôteliers de Nice, présidé par Jean-Paul Cordero, a choisi le casino Ruhl, sur la Promenade des Anglais. C'est le jeudi 7 juin, dès 20 heures, que les professionnels de la région se retrouveront pour une fête toujours très prisée et réussie. Ils seront entre hôteliers, mais aussi entre restaurateurs, cafetiers, instances politiques et économiques pour une soirée qui sera cette année animée par l'ensemble Tsigomania. Inscriptions :
Syndicat des hôteliers de Nice
17, rue Paganini
06000 Nice

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2719 Hebdo 24 Mai 2001


yyy14
yyy68p
yyy18c
yyy99
yyy36v
yyy22c
yyy44r
yyy16
yyy70
yyy16
yyy16
yyy46v
yyy36p
yyy18c
yyy68v

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration