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Logis de France

Renée Ougier prête à passer le flambeau

Alors qu'elle s'apprête à passer la main, l'actuelle présidente de la Fédération nationale des Logis de France poursuit sa tâche avec autant de conviction. Parmi les derniers gros dossiers en cours, figurent le lancement de la réservation on line, l'intensification des contrôles de qualité et le renforcement de l'image de la chaîne.

La date fatidique approche à grands pas. Lors de la prochaine assemblée générale de la Fédération nationale des Logis de France (FNLF), qui se tiendra à Paris le 30 mai 2001, Renée Ougier va en effet quitter la présidence de la seconde chaîne volontaire mondiale. Celle qui fut la première femme élue à la tête d'un mouvement d'hôteliers indépendants français n'en mène pas moins pour autant tambour battant les derniers dossiers en cours.
A l'issue de cinq années de bons et loyaux services, Renée Ougier met un point d'honneur à poursuivre avec enthousiasme et dynamisme la politique qu'elle a toujours insufflée à la fédération, à savoir "s'ouvrir sur l'extérieur et aller de l'avant pour construire l'avenir".
Si on lui doit d'ores et déjà le déploiement de la restauration au sein du groupement (mise en place d'une semaine culinaire pour tous les adhérents), la gratuité du guide national en 1999 (le tirage était auparavant de 180 000 exemplaires en diffusion payante en librairie, pour passer à 650 000 exemplaires gratuits distribués par les membres et les offices de tourisme), ou bien encore la création d'une centrale de réservations pour tous les Logis, le lancement du chèque-cadeau et le développement du système de référencement des fournisseurs agréés Logis de France, l'actuelle présidente travaille d'arrache-pied aujourd'hui encore à la consolidation du réseau national.
A commencer par peaufiner l'homogénéité de ce dernier qui compte en 2001 quelque 3 581 établissements contre 3 650 l'année précédente (271 nouveaux adhérents et 411 radiations). "L'instauration d'une nouvelle grille de classement plus rigoureuse, comprenant près de 200 critères, a été une excellente décision. Il faut néanmoins continuer dans ce sens", explique Renée Ougier.

Intensification des contrôles de qualité
"Nous devons nous montrer intransigeants dans notre démarche qualité. D'autant qu'il y a encore 10 % du parc qui pose problème", ajoute-t-elle. Une difficulté qui, malgré tout, devrait se résoudre assez rapidement grâce, en particulier, à l'accélération des contrôles de qualité réalisés par des organismes extérieurs (500 effectués au cours du dernier exercice). Ce poste de dépenses devant du reste très prochainement bénéficier d'une rallonge budgétaire pour atteindre 1 million de francs annuel contre 300 000 francs à ce jour.
Autres points capitaux sur lesquels Renée Ougier continue de se battre comme un beau diable : la commercialisation des hôtels Logis de France ainsi que la notoriété de la chaîne. Dotée d'une centrale de réservations, dédiée à la fois aux professionnels du tourisme et au grand public, la Fédération nationale des Logis de France s'apprête à présent à lancer sa centrale de réservations on line.

Réservation on line
"Le site Internet des Logis de France représente, pour l'avenir, l'un des principaux outils de promotion de la chaîne. En moins de 2 ans, il a connu une progression fulgurante avec 369 517 utilisateurs en 2000 contre 175 154 en 1999 (111 %)", explique la patronne des Logis. Ce qui signifie qu'une fois les nouveaux dispositifs véritablement opérationnels, les chiffres continueront d'augmenter à vitesse grand V. D'autant plus vite probablement que la clientèle de la centrale de réservations des Logis de France est à ce jour en grande majorité constituée d'étrangers (83 %) originaires d'Europe ou d'Amérique du Nord.
Sans oublier également que ces nouveaux canaux de distribution permettront un renforcement indéniable de l'image du groupement à travers la planète. En matière de communication, la chaîne n'a d'ailleurs pas à rougir de ses actions. Voilà plusieurs années en effet que les Logis font entendre leur voix : par le biais de leur guide national évidemment, distribué gratuitement et édité à 650 000 exemplaires, mais aussi à travers de vastes campagnes publicitaires et autres opérations promotionnelles. Signe que les Logis de France sont bel et bien entrés dans l'ère de la communication : le budget alloué à ce type d'actions s'élève à 5 millions de francs en 2001 contre 800 000 francs en 1990.

Qui sera le successeur de Renée Ougier ?

Succéder à Renée Ougier ne sera pas une mince affaire. D'autant que la dernière présidente de la Fédération nationale des Logis de France était non seulement une hôtelière avertie, mais a aussi consacré beaucoup de son temps à sa tâche. En attendant, un candidat semble sérieusement tenir la corde. Il s'agit de Marc Baldy. Vice-président de la Fédération nationale des Logis de France, l'homme maîtrise les rouages de la maison sur le bout des doigts. Mieux encore, il assure la présidence de l'association départementale des Logis de France du Lot ainsi que celle de la Fédération régionale des Logis France Midi-Pyrénées. Ce qui signifie qu'il connaît les réalités du terrain. Ajoutons à cela un autre atout non négligeable à l'heure du lobbyisme : Marc Baldy occupe le poste de vice-président du conseil général du Lot.

Spot TV sur TF1
"En dépit de notre position importante, nous restons peu connus du grand public et notamment de la clientèle parisienne", indique Renée Ougier. Et de préciser : "Notre stratégie va donc consister à accroître notre notoriété auprès de l'ensemble du grand public et d'une population rajeunie. Tout en communiquant sur le contenu de notre marque."
Pour se faire, la Fédération nationale des Logis de France a pour la première fois de son histoire diffusé un spot TV sur TF1 avec pour fond musical Douce France de Charles Trenet, à partir du 29 mars dernier. Le tout accompagné de deux encarts presse dans le supplément spectacle du Figaro, le Figaroscope. Ajoutons à cela l'achat d'espace sur quatre moteurs de recherche - Yahoo, Excite, Lycos et Spray. De quoi se rappeler au bon souvenir des internautes qui peuvent avoir envie d'aller s'oxygéner du côté des établissements Logis de France.
D'ailleurs, avec le développement des Logis par thème, largement propulsé par Renée Ougier, la chaîne dispose dorénavant d'une large gamme de produits touristiques. Il y en a réellement pour tous les goûts ! Après la création des Logis de Caractère (demeures de charme), les Logis Nature silence (à l'abri de toute nuisance sonore), des Logis Famille enfants et des Logis en Ville (4 à Paris, 1 à Dijon et 1 à Grenoble), le réseau s'est étoffé en 2001 de cinq nouvelles classifications : Logis Randonnée pédestre, Logis Vélo, Logis Neige, Logis Pêche et Logis Bacchus.

Les Logis Europe
Sans compter l'arrivée de la nouvelle association les Logis de France de Guyane comprenant 4 unités : le Centra Hôtel à Cayenne, la Chaumière à Matoury, le Motel Beauregard à Remire-Montjoly et le Relais des Trois Lacs à Saint-Laurent du Maroni. La Fédération nationale des Logis de France ne se limite pas en effet à l'Hexagone.
Via l'Association des Logis Europe, créée en 1993, la philosophie de la chaîne s'est exportée en Irlande (45 membres), en Italie (110), en Belgique (128) et au grand-duché de Luxembourg (24). Et de nouveaux territoires pourraient assez vite rejoindre les rangs au cours des prochaines années. "Il y a vraiment là quelque chose de fantastique à construire", confesse Renée Ougier. A bon entendeur salut !
C. Cosson


Pour la première fois de son histoire, les Logis de France diffusent un spot TV sur TF1 afin de mieux communiquer auprès du grand public.

© Atelier Proust

"Les Logis de France n'ont plus le droit à l'erreur en terme de qualité."

Les nouvelles classifications en 2001

Classification Nombre d'établissements
Logis Randonnée pédestre 191
Logis Vélo 228
Logis Neige 221
Logis Pêche 121
Logis Bacchus 31

Les investissements des Logis de France en 2000

Secteur Montants Ratios
Hébergement 353 297 557 49,37 %
Restauration cuisine 209 191 189 29,23 %
Gros aménagements/divers 58 005 587 8,11 %
Achats matériels/équipements 95 096 388 13,29 %
Total 715 590 721 100 %

Le poids économique des Logis de FranceChiffre d'affaires 2000


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L'HÔTELLERIE n° 2717 Hebdo 10 Mai 2001


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