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Latino's Café ne laisse rien au hasard

Patrick Autes s'éloigne un peu de sa brasserie de Bastia pour tenter une aventure dans la capitale languedocienne. Deux bars, un restaurant et une terrasse, en plein centre-ville, sont quelques-uns de ses atouts.

m Jean Bernard

Comme avant toute ouverture, les jours qui ont immédiatement précédé l'inauguration du Latino's Café ont semblé trop court. Il y avait tant à faire, encore, pour régler dans les délais tous les derniers détails. Un peu de tension qui a permis à la jeune équipe de onze salariés, spécialement constituée, de se connaître et de se souder autour de Patrick Autes, le gérant.
Originaire de Bastia où il est propriétaire de la brasserie Le Café de la Place, ce Corse de 35 ans a décidé de tenter une aventure sur le continent. Et c'est à Montpellier qu'il a trouvé tous les éléments favorables à une opération de grande envergure. "Le continent c'est la garantie d'assurer un volume de travail beaucoup plus important. Quant au choix de Montpellier, il s'est fait naturellement : c'est une ville du Sud, dynamique, où la présence d'étudiants est très forte. L'idée d'un bar à thème s'y imposait", explique Patrick Autes.
Ce n'est pas lui, toutefois, qui a trouvé le lieu de cette création. France Boissons, soutenue par Heineken, lui a proposé l'affaire. Un vaste local (plus de 350 m2 sur trois niveaux) laissé libre par un marchand de tissus, grand ouvert sur la place Castellane, entre la préfecture et la place de la Comédie. Un endroit de rêve...

Ambiance sud-américaine
Mais un autre argument est apparu essentiel. "Ce qui a effectivement fait pencher la balance, c'est l'ouverture du Virgin juste en face, dans les anciennes halles. C'est l'assurance d'un potentiel de clientèle jeune à moins de 100 mètres de chez nous." Il faut encore cependant patienter quelque temps pour ressentir les effets de l'implantation de ce 'supermarché' de la culture sur l'activité des deux bars.
En attendant, le Latino's Café doit rendre son nom commun dans le vocabulaire des Montpelliérains pour obtenir une place dans la liste des lieux qui vivent et vibrent ici. Mais au fait, pourquoi une telle enseigne ? "J'avais envie de donner à la maison une ambiance sud-américaine. C'était donc d'abord un désir personnel, mais je sais aussi que c'est plus chaleureux et convivial, un peu comme chez nous." La musique, le décor et les boissons, tout doit donc contribuer à provoquer une forme d'évasion.
Avec deux bars, l'un de 50 m2 et l'autre de 80 m2, Patrick Autes sait qu'il peut aussi accueillir deux types de clientèle. "Le petit se destine plus à la clientèle de comptoir. Il y a un grand écran et la musique y a une place importante." Sous le portrait du Che, se trouve le comptoir arrondi et entouré de tabourets. Quant à l'escalier métallique qui s'enroule derrière le barman, il est à la fois décor et élément de travail.

Cocktails et grillades
"L'autre bar est plus traditionnel, plus brasserie. Le comptoir dépasse les dix mètres et on y sert quatre bières à la pression : la Wieckse Witte, la Heineken, la Desperados et l'Affligem. Il y a également un petit espace salon avec des fauteuils en cuir pour les fumeurs de cigares. Je voudrais que l'on vienne également y consommer des cocktails. C'est une spécialité que je maîtrise et j'ai fait le nécessaire pour y former une partie de l'équipe." Jusqu'au plafond s'alignent les bouteilles sur des étagères. Là, rhum et tequila le disputent aux apéritifs et alcools plus européens.
"C'est un lieu où l'on doit se retrouver et prendre son temps avant d'aller dîner." Le restaurant, justement, est à l'étage. L'escalier qui y conduit est un peu raide mais cette salle aux passages voûtés qui domine la place se mérite. Aux murs, des tapisseries péruviennes rappellent le concept du lieu alors que le mobilier, de teinte rouge foncé, évoque lui les bois exotiques.
"Un peu comme à Bastia, la carte donne la priorité aux grillades de poisson et de viande, et ce restaurant doit inciter la clientèle à revenir. Il n'y a pas d'ambition précise sur le ticket moyen mais plus la volonté de ne pas nous louper là-dessus."
Avec 100 fauteuils sur la place elle-même et la possibilité d'en ajouter le long de la devanture, Patrick Autes et Jacques Cristofini, son associé, savent qu'ils se sont donné les moyens de réussir. Mais avec un investissement de 4,50 MF pour l'ensemble de l'opération, ils ont conscience de ce qui les attend. "L'affaire a le volume suffisant pour générer du chiffre d'affaires. Mais il y a du boulot..." n


Patrick Autes a quitté sa Corse natale pour ouvrir le Latino's Café à Montpellier.


Une déco originale qui n'oublie pas la bière : quatre becs dont deux consacrés à la bière.


Deux bars accueillent la clientèle.


Entre pierre et bois, le cadre s'inspire de l'esprit latino.

 

En chiffres

Investissement
4,50 MF

Surface
350 m2 sur 2 niveaux
2 bars

Effectif
11 personnes, plus les gérants

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L'HÔTELLERIE n° 2714 Supplément Licence IV 19 Avril 2001


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