Actualités

Vins
_____

Le vin au féminin

Le Westminster au Touquet

Dirigeante de l'Hôtel Westminster au Touquet, Brigitte Flament découvre, jour après jour, le vin au sein du Club du vin au féminin, une relation qui a fait évoluer celle qu'elle entretenait avec ses sommeliers.


Brigitte Flament procède à une dégustation à l'aveugle en compagnie du chef, du sommelier et du maître d'hôtel.

Verre en main, Brigitte Flament procède à une dégustation à l'aveugle en compagnie du chef et du maître d'hôtel : le sommelier leur a prévu pour ce jour un muscat d'Alsace et un chinon au corps puissant. La responsable de l'Hôtel Westminster au Touquet (Pas-de-Calais) sent, hume, goûte, apprécie le parfum minéral du muscat. "Je n'avais pas un goût particulier pour le vin, convient-elle, car c'est un monde d'hommes. Quand on est femme et qu'on se trouve parmi des sommeliers, on préfère attendre qu'ils demandent notre avis, ou même qu'ils donnent le leur !" Brigitte Flament n'a pourtant pas hésité à répondre à Fabienne Vaysseron, professeur d'œnologie au lycée hôtelier du Touquet, quand celle-ci a proposé, en 1989, de fonder un Club du vin au féminin, aujourd'hui composé de 32 personnes venues de tous les horizons socioprofessionnels. Se réunissant toutes les trois semaines, les adhérentes assistent à un exposé tenu par un intervenant, et toujours conclu par une dégustation. En février dernier, ces amateurs au féminin ont organisé au Touquet leur 9e Salon du Vin au Féminin, une manifestation qui a rassemblé en trois jours quelque 2 000 visiteurs, des femmes, mais aussi beaucoup de couples, autour d'une soixantaine d'exposants au Palais de l'Europe. Et ce sont ces dames du club qui guidaient le goût des visiteurs. "Le club m'a surtout enseigné deux choses, confie la responsable du Westminster. D'une part, en ce qui me concerne, je réagis par un coup de cœur : j'aime ou je n'aime pas. D'autre part, nos réunions m'ont ensuite fait découvrir qu'en matière de vin, plus on avance en connaissance, plus on mesure qu'on en sait bien peu."

Un dialogue facilité avec les sommeliers

A la tête, avec son époux, du grand 4 étoiles du Touquet depuis près de 25 ans, Brigitte Flament a surtout été confrontée à la gestion de ses 115 chambres et 75 salariés - le restaurant et la cave de cet établissement, dont la clientèle est composée pour 38 % de Britanniques, étant confiés à la responsabilité du chef, du maître d'hôtel et des deux sommeliers. "Je n'interviens pas dans le travail des sommeliers, poursuit-elle, mais j'ai appris à parler du vin avec eux, et je crois qu'ils en sont ravis. Nos dégustations en petit comité sont chaleureuses, habituelles, et je les vois comme une bonne chose pour l'équipe dirigeante de l'hôtel. Mais le goût et la connaissance du vin que j'ai acquis sont plus personnels que professionnels. Je pense aussi que ma présence aide un peu le club car l'image du Westminster (où le club a son siège) cautionne son sérieux auprès des viticulteurs." Brigitte Flament parle pourtant avec gourmandise des vins, de son attirance marquée pour les bourgogne, de ses coups de cœur, comme ce pacherenc de vic-bilh, un cru proche des Pyrénées découvert au club. Elle ajoute que, lors de ses déplacements avec son mari, elle est devenue plus attentive à la carte des vins, recherchant par prédilection les vins locaux. Elle commente aussi la propre carte de son hôtel, ainsi que les goûts de la clientèle : "Comme nous, lorsque nous nous déplaçons, nos clients, surtout étrangers, veulent boire des vins locaux, et notre carte propose très peu de vins étrangers. Les Britanniques, en particulier, sont très attirés par les vins du Rhône, que nous vendons très bien jusqu'à 250 francs. Même dans un hôtel-restaurant comme le Westminster, vendre plus cher est difficile, au point que, lorsqu'un client prend une bouteille à plus de 1 000 francs, tout le personnel le sait à l'instant !" Revenant au club, Brigitte Flament s'enthousiasme de la complicité "très sympa" qu'elle y vit avec des enseignantes, des agricultrices, une conseillère conjugale... Le club reçoit des professionnels du vin, dont bien sûr Jean-Luc Paris, le maître sommelier du Westminster : "En même temps que nous apprenons, nous nous affirmons aussi entre nous", précise la dirigeante, fière de rappeler que, lors de la dégustation inaugurale du dernier Salon du Vin au Féminin (d'Alsace et de Gigondas), parmi 150 personnes, "des dégustateurs avaient identifié les vins".

Brigitte Flament - Hôtel Westminster
Avenue du Verger - 62520 Le Touquet
Tél. : 03 21 05 48 48

Hôtel Westminster
4 étoiles, construit en 1925 au Touquet (62)
Capacité 115 chambres
Taux d'occupation 69 %
Chiffre d'affaires 35 MF
Effectif 75 personnes

Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2714 Hebdo 19 Avril 2001


zzz46o
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration