Actualités

Entreprise
_________

Phalsbourg en Moselle

L'hôtel Erckmann-Chatrian refait à neuf

Roland et Netty Richert ont entrepris des travaux de longue haleine dans leur établissement de Phalsbourg. Ils espèrent obtenir une étoile supplémentaire pour l'hôtel en plein centre de la cité mosellane.

Sur la belle place centrale de la ville, l'hôtel Erckmann-Chatrian a fier allure. L'établissement propose désormais 16 chambres refaites à neuf. Lumineuses et confortables, avec vue sur la place, elles allient raffinement et simplicité, dans des rouge, marron et saumon pour mieux coller à la réalité de la ville, très colorée, avec des nuances ocre omniprésentes sur les façades des bâtiments. Un ascenseur a été mis en place pour relier au mieux l'hôtel au restaurant. Trois salles peuvent accueillir un total de 120 couverts. Cet effort a été consenti pour fidéliser une clientèle qui ne passe souvent qu'une à deux nuits dans l'établissement, et pour satisfaire les proches touristes allemands et étrangers qui avaient quelque peu déserté l'établissement. "Nous avons repris l'hôtel-restaurant en 1987, explique Roland Richert. Et nous l'avons remis à neuf petit à petit. D'abord les salles de restaurant et la réception, entre 1990 et 1993, puis, en 2000, la totalité des chambres. Il faut dire qu'elles avaient vraiment besoin d'un lifting complet." L'établissement emploie 18 personnes, dont 10 en cuisine. Roland Richert est aux fourneaux, son épouse Netty assure la direction du restaurant. "Le chiffre d'affaires est de 6,5 millions de francs et l'ensemble des travaux de réfection représente un investissement de 4 millions de francs. Il a donc fallu étaler les travaux sur plusieurs années. Mais je voulais que tout soit terminé pour l'an 2000, c'était symbolique." L'hôtel a dû être fermé complètement pendant six semaines, pour l'installation de l'ascenseur. Mais les propriétaires ne le regrettent pas, car depuis la fin des travaux, la clientèle étrangère, en particulier allemande, est de retour.

Le numéro 1 de la région

L'hôtel est surtout fréquenté par une clientèle d'affaires en semaine, amenée par trois ou quatre grandes PME installées près de Phalsbourg. En fin de semaine, de plus en plus de touristes étrangers fréquentent l'établissement. L'hôtel affiche un taux de remplissage de 65 % sur l'année. Malgré les travaux, les chambres sont à des prix 'étudiés', de 290 à 360 F. L'hôtel propose également une chambre pour personne handicapée et une chambre à 3 lits pour les familles. L'autre point fort de l'Erckmann-Chatrian reste son restaurant, dont la réputation s'est faite autour de la cuisine 'du marché' mise en œuvre par Roland Richert. La Cassolette de soles aux girolles est le must de la maison depuis près de 20 ans, le chef cuisinier propose son foie gras et des spécialités autour de la volaille et du gibier. Avec six prix, de 68 F pour le menu du jour à 275 F pour le menu gastronomique, le restaurant propose une large gamme qui satisfait sa clientèle assez hétéroclite. A 54 ans, et après 40 ans de métier, Roland Richert est satisfait de la réussite de son établissement. "J'ai voulu en faire le numéro 1 de la région, avec une bonne complémentarité entre le restaurant et l'hôtel. Je pense que nous sommes désormais sur la bonne voie pour concrétiser cette ambition."


"J'ai voulu faire de cet établissement
le numéro 1 de la région, avec une bonne complémentarité entre le restaurant et l'hôtel"
, déclare Roland Richert.

Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2714 Hebdo 19 Avril 2001


zzz36v
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration