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Corse

Les Logis de France se portent bien

Les responsables de la fédération nationale étaient en Corse le 20 mars. Deux principaux thèmes étaient abordés : les enjeux de la communication interne et la commercialisation.

Selon Sylvaine Abraïni, "le label Logis de France, qui définit une hôtellerie conviviale, familiale et de caractère rejoint l'image de la destination corse. Alors, il est vrai que pour nous, c'est un atout supplémentaire et indéniable." La dynamique présidente de l'association des Logis de France de Corse du Sud (depuis 1996) participait le 20 mars à une rencontre avec les responsables nationaux de la chaîne volontaire, avec son collègue de Haute-Corse, ainsi que l'ensemble des 18 hôteliers-restaurateurs membres des Logis de France en Corse. "Ces rencontres que nous organisons chaque mois dans une région différente, sont importantes pour nous en termes de communication interne à la chaîne", explique Renée Ougier, la présidente de la fédération nationale des Logis de France. Et l'un des premiers sujets qu'elle tenait à aborder avec ses collègues insulaires était le problème des enseignes non déposées. "Il existe en Corse des établissements qui ont été membres des Logis de France, il y a une dizaine d'années, peut-être par attrait du label mais peut-être aussi parce qu'à l'époque cela permettait d'obtenir des bonifications ou aides à l'investissement qui n'existent plus aujourd'hui, explique la présidente. Ces établissements - on estime qu'il doit en rester une quinzaine -, radiés de la chaîne, refusent toujours de déposer leur enseigne. Il s'agit d'un sujet préoccupant pour nous, tout le label est attaqué. Nous allons lancer les procédures juridiques pour parvenir à les éradiquer, car nous tenons à valoriser ceux qui nous suivent, et jouent le jeu de la qualité..." Pour Sylvaine Abraïni, s'il est vrai qu'il faut du temps, ce problème finira par se régler de lui-même. "Nous tentons de contrôler, et lorsque l'on est face à un contrevenant, il s'agit aussi d'un professionnel. A priori, on réussit toujours à lui faire entendre raison", souligne-t-elle. Au-delà de ces difficultés, le véritable enjeu de cette réunion était la communication interne sur la création du site Internet de la fédération nationale des Logis de France. Ce nouvel outil de commercialisation, sur lequel 1,7 million de francs a été investi, nécessite une véritable mobilisation des adhérents : "Nous sommes actuellement en opération test sur la centrale de réservations on line, poursuit Renée Ougier. Cette centrale doit être opérationnelle d'ici à cet été. Tout dépendra de l'effort que fourniront les hôteliers pour nous informer au quotidien sur leurs disponibilités. Mais cela devrait nous permettre d'améliorer encore la commercialisation de leurs établissements, ce qui est - et c'est normal - leur plus grande attente." Pour cela, les insulaires se mobilisent aussi de leur côté : alors que depuis trois ans, ils éditent une brochure régionale qu'ils distribuent sur les salons en partenariat avec les chambres de commerce, ils travaillent aujourd'hui à la création de leur propre site Internet qui aurait des liens avec le site de la fédération nationale.
L. Peretti


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L'HÔTELLERIE n° 2713 Hebdo 12 Avril 2001


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