Actualités

L'événement
____________

Les groupements élisaient aussi leur président

Le 2 avril après-midi, fort d'un nouveau président national, les membres de la confédération ont élu les responsables des groupements. Tous les présidents en place ont conservé leur fauteuil.

Deuxième élection le 2 avril après-midi à Niort avec, cette fois, le renouvellement des bureaux. L'atmosphère était globalement moins enflammée que le matin, même si quelques prises de bec ont émaillé les réunions. Quant aux travaux, ils ont pris des aspects de bilan après la réélection de l'ensemble des présidents en place.

* Chez les hôteliers : président sortant Jacques Fréalle, réélu à l'unanimité. 1er vice-président, Jean-Claude Eudes, et 2e vice-président, Gilles-Henry Tardy.
Faisant suite à la demande du ministre du Tourisme, Michelle Demessine, lors du congrès précédent, les hôteliers se sont penchés sur le toilettage des normes hôtelières de 1986. Comme l'a rappelé Jacques Fréalle, l'objectif de la commission chargée du dossier était, au travers de ces nouvelles normes, "d'augmenter les normes de confort, de compétences et de qualité". Jacques Fréalle s'est insurgé de la présence des groupes Accor, Envergure et des Logis de France lors des réunions ministérielles. Le président des hôteliers a également réaffirmé son inquiétude face à la pression qu'exerce la Sacem, qui souhaite la signature d'une taxe Sacem sur les téléviseurs dans les chambres d'hôtel. "Bien que l'accord ne soit toujours pas signé, plusieurs établissements ont été sollicités pour signer ce nouveau contrat", a précisé Jacques Fréalle, en réaffirmant son opposition à toute signature.

* Chez les cafetiers : président sortant Jean-Jacques Le Terrec, réélu avec 6 voix pour et 3 bulletins nuls.
Jean-Jacques Le Terrec, qui entame sa troisième année à la tête de la branche cafetier de la CPIH, envisage "une action commune avec la Ligue antialcoolique" afin de mettre en place "une baisse de la TVA sur les boissons non-alcoolisées". Un président qui souhaite également voir une baisse des taux de commission sur les titres-restaurant.

* Chez les saisonniers : président sortant François Effling, réélu avec 5 voix et 1 abstention. 1re vice-présidente, Françoise Courtault, et 2e vice-présidente, Jacqueline Lebail.
François Effling ne désarme pas. Malgré les oppositions qui lui ont été faites, celui-ci entend bien représenter une nouvelle fois la demande d'attribution d'un code APE spécifique à l'activité saisonnière. Un président qui souhaite également, au cours de son nouveau mandat, établir "un partenariat avec le syndicat professionnel allemand" dont l'actuel président "est particulièrement influent auprès de la Cour européenne".

* Chez les restaurateurs : président sortant Claude Izard, réélu à l'unanimité moins 2 abstentions après le retrait de Jean-Luc Madec, qui a annoncé qu'il retirait sa candidature "dans la mesure où le changement de président confédéral entraîne une politique nouvelle de la CPIH". Vice-présidents : Gérard Ryngel et Jean Alemany.
Claude Izard, désormais vice-président national, s'est représenté avec succès à la tête du groupement des restaurateurs. Les débats du groupement ont porté principalement sur la formation professionnelle et le travail effectué en commun avec l'Umih.

* Chez les discothécaires : président sortant Alain Treuillard, réélu à l'unanimité.
Bilan difficile pour les discothèques, confrontées depuis "4 à 5 ans" à une "recrudescence des fermetures administratives", mais aussi au problème du racisme. Alain Treuillard, dont la réélection s'est faite sans surprise, continue son combat pour que les discothèques soient "reconnues pour ce qu'elles sont, des lieux de divertissement et de culture, et non pas des lieux à surveiller, par la police par exemple, et à condamner". Dans cet esprit, le président des discothécaires de la confédération réclame que l'Etat accepte la suppression des articles L.332.15 et 16 du Code de la santé publique, ancien L62 et L63 du Code des débits de boissons. Pot de terre contre pot de fer...

Débats houleux au congrès de la CPIH à Niort, Jean-François Girault élu président
Ils ont dit


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2713 Hebdo 12 Avril 2001


zzz74v
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration