Actualités

Actualité
_________

Lutte contre la fièvre aphteuse

Bien enfermer ses déchets

Les déchets de cuisine et les restes de repas jetés par les restaurants (eaux grasses) peuvent véhiculer la fièvre aphteuse. C'est ainsi que l'épizootie a débuté au Royaume-Uni. Les restaurateurs doivent donc tenir compte de certaines recommandations préconisées par le gouvernement pour en éviter la propagation.

En pleine crise de fièvre aphteuse, les experts de l'Afssa demandaient aux restaurateurs de verser de la soude dans leurs sacs poubelles. La soude étant un produit chimique dangereux à manipuler, cette décision a été revue lors d'une réunion de travail entre les représentants du ministère de l'Agriculture et de la Pêche, du ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, du ministère de l'Emploi et de la Solidarité, des fédérations nationales de la restauration, de la collecte et du traitement des déchets, ainsi que de l'Association des maires de France.
Ainsi, il est désormais demandé aux restaurateurs de respecter scrupuleusement les mesures suivantes :
1. Conditionner tous les déchets de cuisine et les restes de repas dans un sac en plastique à usage unique, résistant et soigneusement fermé afin d'obtenir une certaine étanchéité.
2. Déposer ces sacs en plastique dans la poubelle de voirie ou dans un container approprié équipé d'un couvercle, facile à nettoyer et à désinfecter. Les poubelles de voirie ou containers appropriés doivent être, si nécessaire, stockés dans un local fermé réservé à cet usage. Leur stockage ne doit pas constituer une source d'insalubrité pour le voisinage ou pour l'établissement lui-même, et doit permettre d'empêcher l'accès aux insectes, rongeurs et autres animaux nuisibles.
3. Ne pas surcharger les poubelles de voirie ou les containers appropriés avec les sacs contenant les déchets afin que les couvercles ferment bien. Il s'agit d'éviter que les sacs soient percés par des animaux, des chocs, une chute...
4. Ne pas utiliser de poubelles de voirie ou des containers endommagés, dont les couvercles ne permettent pas l'étanchéité.
5. La fréquence d'enlèvement des poubelles de voirie ou des containers doit être, si possible, quotidienne.
6. Les poubelles de voirie ou les containers doivent être mis à la disposition du service de ramassage juste avant son passage afin d'éviter l'accès aux insectes, rongeurs et autres animaux nuisibles.
7. Les poubelles de voirie ou les containers doivent être nettoyés et désinfectés quotidiennement.
8. Les déchets de nourriture provenant des avions, trains et bateaux en provenance de pays infectés par la fièvre aphteuse, doivent être incinérés.
9. Si l'endroit où les poubelles de voirie et containers sont placés pour être collectés a été souillé, le nettoyage et la désinfection de cet endroit doivent être réalisés rapidement afin d'éviter la dispersion des souillures.
Un certain nombre de mesures concernant les autorités locales et les exploitants de traitements de ces déchets, a également été prise. Dans les départements déclarés infectés par la fièvre aphteuse et dans les zones rurales à forte densité animale, les exploitants des décharges doivent entre autres mettre une couche de chaux vive sur ces déchets.
La lutte contre l'épidémie de la fièvre aphteuse est l'affaire de tous.
B. Gutel

NB : Ne sont pas concernés par ces mesures les huiles usagées et les résidus des séparateurs à graisse qui doivent faire l'objet de collectes régulières par des spécialistes.


Tous vos déchets de cuisine et les restes de repas doivent être emballés dans des sacs en plastique stockés dans des containers munis d'un couvercle et faciles à nettoyer.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2713 Hebdo 12 Avril 2001


zzz50t
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration