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Restauration
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Bernard Loiseau SA

Le groupe mise sur l'agroalimentaire et l'hôtellerie

Pour les prochaines années, le développement du groupe de restauration et d'hôtellerie Bernard Loiseau SA reposera sur l'essor de son activité agroalimentaire et sur une nouvelle offre en hôtellerie.

Mercredi 28 mars dernier, le restaurateur et chef d'entreprise Bernard Loiseau a annoncé le 'quadruplement' de l'offre de produits cuisinés sous vide et vendus en grande distribution d'ici 3 ans. Aujourd'hui, 16 plats cuisinés et 2 tartes à cuire sont distribués sous la marque Bernard Loiseau qui va être étendue à d'autres produits tels que des gratins.
Sur l'ensemble de l'offre, le groupe prévoit de passer de 2 500 000 unités vendues en 2001 à 10 000 000 d'ici 3 ans.
Le groupe, dont l'essentiel de l'activité provient de l'hôtel et du restaurant triplement étoilé La Côte d'Or à Saulieu, affiche pour 2000 un résultat net de 5 964 millions de francs (+ 19,2 % par rapport à 1999) et un chiffre d'affaires de 67 806 millions de francs (+ 30 % par rapport à 1999). Au cours de l'exercice 2000, l'activité hôtelière de Saulieu a progressé de 47 %. Pour 2001, Bernard Loiseau SA prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 76 540 millions de francs (+ 12,9 %) dont 75 % en restauration (La Côte d'Or et les trois bistrots parisiens) et 15 % dans l'hôtellerie.
Pour développer son activité hôtelière, Bernard Loiseau s'associe par le biais de mandat de gestion à des investisseurs privés. Baptisé 'Art de vivre et gastronomie', un premier projet concerne l'ouverture d'hôtels 4 étoiles luxe. L'investisseur est la société toulousaine Capitole Patrimoine. Le premier hôtel, le Château de Degrès près de Toulouse, ouvrira en 2003 et proposera 45 chambres de qualité Relais & Châteaux, deux restaurants dont un gastronomique et un complexe sportif. Trois autres sont annoncés en Provence, sur la Côte d'Azur et en Bretagne. Le second projet intitulé 'Demeure et patrimoine de France' repose sur la notion de résidence secondaire privée avec un service hôtelier de standing. Il s'agit de proposer à la location à la semaine des demeures hôtelières situées autour d'une unité centrale - un hôtel 4 étoiles luxe - dans un rayon de 5 km. Une première 'unité' sera exploitée en 2003 dans le Périgord et fera également l'objet d'un mandat de gestion entre le groupe Bernard Loiseau SA et l'investisseur, la société Epi.
L. Anastassion


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L'HÔTELLERIE n° 2712 Hebdo 5 Avril 2001


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