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Recruter 400 salariés par an

La mission de Michèle Renaud

Michèle Renaud est responsable du recrutement du groupe Accor pour tout le Grand Est. A cheval sur deux bureaux, à Nancy et Strasbourg, elle doit pourvoir à près de 400 offres d'emploi chaque année.

Avec 130 000 collaborateurs répartis dans 140 pays, le groupe Accor offre de multiples possibilités de carrière, tant dans l'hôtellerie-restauration que dans les services aux entreprises, les agences de voyages ou les casinos. Les hôtels du groupe recrutent en permanence des cuisiniers, commis de cuisine, chefs de rang et réceptionnistes. Pour les régions Alsace, Lorraine et Franche-Comté, Michèle Renaud, responsable emploi, s'occupe de toute la partie prérecrutement. Sur le Grand Est, Accor possède 102 établissements (30 Ibis, 38 Formule 1 et Etap Hôtel, 34 Sofitel, Novotel et Mercure) qui ont besoin d'environ 400 personnes chaque année. "Je m'occupe de la présélection des candidats, tous métiers confondus. Pour l'hôtellerie, j'interviens à la demande des chefs d'établissement", précise Michèle Renaud. Pour trouver les candidats, plusieurs scénarios sont possibles. Classiques et efficaces, les petites annonces bien sûr..., mais étant donné les besoins très importants en personnel, le parrainage est utilisé pour trouver des candidats : ceux-ci peuvent être parrainés par les salariés d'Accor, qui perçoivent une prime si leur filleul reste en poste plus de trois mois. Michèle Renaud travaille également en partenariat avec l'ANPE et anime des réunions d'information dans les lycées hôteliers de la région. Les présélections se font de plus en plus de manière collective, en accueillant les candidats une demi-journée pour mieux étudier leur 'situation comportementale'. Mais, la sélection définitive est réalisée par un entretien individuel, selon le profil défini par les directeurs d'établissement. "Ces derniers sont les seuls juges pour prendre la décision finale."

Gestion prévisionnelle des postes
Face au turn-over relativement important de la profession, et pour attirer des candidats, Michèle Renaud met en avant les possibilités d'évolution mises en place par le groupe, les conditions de rémunérations, d'intéressement, et surtout, de formation. Pour bâtir son argumentaire, elle se sert de sa propre expérience. Elle est elle-même l'illustration de la politique de promotion interne du groupe : embauchée comme commerciale chez Novotel en 1989, elle est devenue responsable emploi à la faveur d'un plan d'insertion de nouvelles recrues et d'apprentis qu'elle fut chargée d'épauler en 1993. "Mais la gestion prévisionnelle des postes est devenue une nécessité. Nous sommes d'ailleurs en train de développer cet axe dans la région Grand Est." Michèle Renaud, dans la complémentarité de son action de recrutement, a d'autres missions à réaliser. Elle est également chargée de gérer l'emploi en interne en favorisant l'évolution des salariés et leur passage d'une marque à l'autre. Elle aide à la mise en place des plans de formation continue et travaille à l'insertion des personnes en difficulté ou handicapées au sein du groupe. "Depuis que j'ai pris mes fonctions, le secteur est en plein développement. Nous ouvrons de plus en plus d'établissements et les métiers ont considérablement évolué, notamment avec les nouvelles technologies." La création de nouveaux métiers a déjà incité le groupe à créer un guide, avec une centaine de postes répertoriés (diplômes requis, contenu du poste, possibilité d'évolution...). Autant d'outils précieux pour Michèle Renaud qui doit faire face à un certain déficit d'image de la profession et à la pénurie de main-d'œuvre dans certains métiers du secteur.


"Depuis que j'ai pris mes fonctions, le secteur est en plein développement. Nous ouvrons de plus en plus d'établissements et les métiers ont considérablement évolué, notamment en lien avec les nouvelles technologies", explique Michèle Renaud.


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L'HÔTELLERIE n° 2712 Hebdo 5 Avril 2001


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