Actualités

Au fil de la semaine
__________________

Prix Nicolas Appert 2001

C'est Laurent Finet, chef de la cuisine d'essais du Groupe Elior qui vient de remporter le prix Nicolas Appert RHD 2001. Il a été récompensé par le trophée de l'Apppertisé et par une invitation pour déguster le Grand Menu autour des Saint-Jacques à la Maison Lasserre où officie Michel Roth, MOF et Bocuse d'Or 1991. le jury a été conquis par sa recette : Dariole strasbourgeoise à la duxelle de champignons et sa crème de maïs au piment d'Espelette, réalisée avec des saucisses de Strasbourg, des champignons en lamelles et du maïs en grains appertisés.

Italie : Sodexho n° 1
Le classement 1999 des sociétés italiennes dans le secteur de la restauration collective a été publié par le journal Ristorando. Le leader est Sodexho avec un chiffre d'affaires de 432 milliards de lires, devant Onama, Gemeaz Accor, Camst, Ristochef Elior et La Cascina qui, en 2000, a connu un développement très important.

Concours gastronomique de la foire aux haricots d'Arpajon
Le concours gastronomique de la 50e foire aux haricots d'Arpajon (Essonne) se déroulera du 14 au 17 septembre prochain. Elaboré sur le thème du futur, il se déroulera sous la Grande Halle. Le programme est le suivant :
Cuisine : plats froids.
w Pâtisserie : pièces artistiques, trophée Marcel Duhamel (croquembouches), trophée Jean-Louis Berthelot (pièces artistiques).
w Entremets Grand Prix international Grand Marnier.
w Chocolat : sélection du Grand Prix international de la Chocolaterie, Cacao Barry.
w Charcuterie : Challenge René Porte - trophée apprentis-concours CFA.
w Boucherie : coupe Georges Chaudieu, coupe Gavroche.
Boulangerie : coupe Francis Combe, vitrines boulangères, arts de la table et confiserie.
Renseignements auprès de l'Apaa (Association pour la promotion des arts culinaires) :
Parc d'activités de Courtabœuf
Avenue des Indes
Immeuble Le Karina
91969 Courtabœuf-Les Ulis
Tél./Fax : 01 64 46 69 33
www.courtaboeuf.com/apaa

Bordeaux : le guide des hôtels 2001 au pilon.
Parce que la publicité de l'hôtel Labottière n'a pu paraître sur la page des 4 étoiles, et s'est en outre retrouvée classé dans la rubrique 'meublés de tourisme', les exemplaires restants du Guide des hôtels de Bordeaux (soit 10 000 exemplaires sur les 30 000 tirés en début d'année) seront détruits d'ici le 31 mars.
Un accord à l'amiable a finalement été trouvé. N'ayant pu respecter ses engagements, la société Leader Communication chargée de réaliser ce guide pour le compte de l'office de tourisme de Bordeaux, a proposé l'édition d'un nouveau guide. Cette fois, la publicité de l'hôtel Labottière figurera en page 3, face aux hôtels 4 étoiles. De plus, une rubrique 'cham-
bres d'hôte' va être spécialement créée pour accueillir cet hôtel particulier du XVIIIe siècle, classé aux Monuments historiques, et qui depuis trois ans a ouvert deux chambres d'hôte.

Un nouveau président à la tête de la CPIH
C'est Jean-François Girault qui vient d'être élu pour 3 ans à la tête de la CPIH, succédant ainsi à Roland Magne.
Sur 101 votants : 52 pour Jean-François Girault, 48 pour Roland Magne et 1 nul. Pour les élections de branche, pas de changement au sein de la confédération : Jean-Jacques Le Terrec (groupement national des cafetiers), Alain Treuillard (groupement national des discothèques), François Effling (groupement national des saisonniers), Claude Izard (grou-
pement national des restaurateurs) et Jacques Fréalle (groupement national des hôteliers) ont de nouveau été élus.

Le Salon Professionnel des Vignerons Indépendants a tenu promesses
Pour sa 2e édition, le Salon Professionnel des Vignerons Indépendants, qui s'est tenu le 12 février à Paris, a accueilli plus de 500 visiteurs (140 vignerons indépendants étaient au ren-
dez-vous). Un joli résultat pour ce salon qui s'adresse uniquement aux professionnels du vin (restaurateurs, sommeliers, cavistes, etc.). La 3e édition aura lieu début 2002 et se déroulera comme précédemment au Carrousel du Louvre.

Folliet et la restauration
Basé à Chambéry, le groupe Folliet (torréfaction et distribution de cafés, dont Ras d'Amhara qu'il contrôle à Lyon) qui 'pèse' 200 MF, se lance dans la restauration. La société vient d'acquérir les Brasseries Michel-Dreyfus propriétaires de cinq cafés-
restaurants à Dijon, Beaune, Chalon-sur-Saône et Besançon. Ce groupe emploie 70 personnes pour un CA de 27 MF.

Mijoteux, le guide
Les Mijoteux Gourmands du Poitou-Charentes viennent d'éditer leur nouveau guide. Cette association régionale, née il y a une quinzaine d'années de la volonté des plus grands professionnels locaux, recense aujourd'hui une quarantaine de membres. Elle a construit sa notoriété sur une charte qualitative, et prit l'habitude de sortir un guide bisannuel dont l'édition 2001 a été tirée à 100 000 exemplaires. Un tirage qui a été triplé par rapport au précédent, grâce au succès remporté par cette structure qui se propose de fidéliser sa clientèle avec une carte multi-établissements. Au bout de cinq repas chez n'importe quel Mijoteux, un dîner pour deux personnes est offert (valeur 300 F). Le guide se trouve gratuitement dans tous les OT du Poitou-Charentes, et bien entendu dans les halls d'accueil des restaurants concernés.

Best Western se développe en Italie
A la fin de l'année 2000, le réseau italien Best Western compte 121 hôtels et 8 300 chambres représentant un volume d'affaires de 1,4 milliard de francs. Les réservations via Internet et GDS commencent à prendre une dimension significative (40 % des réservations, dont 2 % pour Internet).

====================================

Les lauréats de la coupe nationale Georges Baptiste

Pour la première fois, la coupe nationale Georges Baptiste, qui s'est déroulée le 19 mars à l'école Grégoire Ferrandi, était ouverte aux professionnels. Les gagnants sont Gilles Galasso (lycée hôtelier de Biarritz), Eric Guerrini (lycée hôtelier Jean Moulin de Béziers) et Philippe Caillouet (maître d'hôtel au Château de Gilly à Gilly-les-Citeaux).

C'est une lycéenne qui remporte la première place, Nathalie Larcebeau qui est scolarisée au CFA Belle Croix à Metz. Nicolas Abellio (Tecomah à Jouy-en-Josas) et Franck Gerome (lycée Hélène Boucher au Mans) se classent respectivement second et troisième.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2712 Hebdo 5 Avril 2001


yyy14
yyy22g
yyy99
yyy82
yyy74v
yyy18c
yyy12
yyy26a
yyy36i

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration