Actualités

Restauration
____________

Bodégon Colonial

35 MF pour un développement national

Après l'ouverture d'une nouvelle unité à Saint-Etienne en mars dernier, l'enseigne de restauration à thème basée à Montpellier se prépare à en ouvrir 4 autres en 2001.

C'est après avoir parcouru l'Afrique, en tant que chef cuisinier ou directeur d'établissement, et passé ses vacances aux Canaries que Jean-Louis Condamines, le directeur de la SA Bodégon Développement, a eu l'idée de créer des restaurants s'inspirant de ceux situés sur les collines de Puerto de la Cruz. Adaptant des recettes typiques des Canaries comme le poulet grillé ou les tapas, cet ancien élève de l'école hôtelière de Mazamet devrait être d'ici à la fin de l'année à la tête de 9 unités implantées de Pontault-Combault, en région parisienne, jusqu'à Perpignan, Bordeaux, Nantes, Rennes ou Grenoble. Testé et adapté pendant une dizaine d'années, le premier restaurant de l'enseigne a ouvert ses portes à Toulouse en 1991 : Bodégon Colonial a rapidement trouvé une clientèle séduite par l'exotisme raffiné et nostalgique du concept. Construits en bois et dotés d'une large terrasse extérieure sur pilotis, les restaurants s'inspirent des maisons de 'planteurs' de Louisiane comme une alternative au style latino en vogue actuellement. "Notre concept arrive aujourd'hui à maturité. Après 9 ans d'expérience et de rodage, nous avons souhaité donner une nouvelle orientation à notre enseigne en mettant en place une structure nous permettant un développement à travers un réseau qui nous sera propre, explique Jean-Louis Condamines. Homme de terrain, je me suis entouré des compétences nécessaires pour atteindre cet objectif, à savoir des partenaires financiers et des professionnels du développement. Un dispositif encadré par la création d'une société anonyme au conseil d'administration basé à Montpellier", poursuit-il.

Cartes enrichies et managers associés
Si certains changements doivent intervenir pour affiner encore un peu plus son positionnement, notamment au niveau de l'identité visuelle extérieure et intérieure, c'est sur la structure juridique des futures unités que Jean-Louis Condamines articule sa stratégie. "Nous allons mettre en place à la tête de chaque établissement un responsable qui détiendra 20 % de la SARL créée à l'ouverture. Véritable associé, ce manager aura la possibilité de devenir gérant majoritaire au bout de 3 ans d'activité si son parcours est jugé positif et conforme aux objectifs fixés", explique le directeur de Bodégon Développement. Avec un investissement de 7 MF par unité pour 750 m2 de superficie moyenne, ce sont 4 établissements qui vont ouvrir leurs portes cette année à Nancy, Rouen, Reims et Angers. Avec une moyenne de 135 F le ticket et une fréquentation comprise entre 250 et 300 couverts/jour, la rentabilité proposée semble attractive. Les nouvelles unités fonctionneront 7j/7 avec un effectif d'une vingtaine d'employés. "L'image que nous souhaitons véhiculer est celle du vécu. Nous avons mis énormément dans ce concept et cela se sent. Nous voulons conserver cette authenticité et nous positionner parmi les enseignes de référence de la restauration thématique française sur un créneau où nous n'avons aucun concurrent à l'heure actuelle", termine Jean-Louis Condamines, qui a fait de Montpellier la plateforme stratégique de cette nouvelle chaîne.


Construits en bois et dotés d'une large terrasse extérieure sur pilotis, les restaurants s'inspirent des maisons de 'planteurs' de Louisiane.

En chiffres

w Nombre de couverts : 250 à 300/jour
w Ticket moyen : 135 F
w Effectif : 20 personnes
w Ouverture : 7 jours sur 7


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2712 Hebdo 5 Avril 2001


zzz22t
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration