Actualités

Entreprise
__________

Château fort de Sedan (Ardennes)

La STI envisage de créer un complexe hôtelier

Le conseil municipal de Sedan s'est prononcé favorablement sur le projet présenté par la Société de Tourisme International (STI), qui prévoit la création d'un complexe hôtelier 3 étoiles dans les bâtiments Fabert, Logis du Lieutenant du Roy et casernement nord du château fort (1424).

Ce dernier, le plus grand ensemble féodal d'Europe, abrite depuis 1995 l'Historium qui draine annuellement plus de 70 000 visiteurs. STI projette d'investir 36 millions de francs dans la création d'un hôtel de 40 chambres, 10 studios, 2 appartements, 1 restaurant et des salles de réunion. 26 emplois à temps plein seront créés, et le complexe hôtelier devrait générer, en vitesse de croisière, un chiffre d'affaires de l'ordre de 13,5 millions de francs. STI développe depuis 1987, sous la marque France Patrimoine®, un concept de réalisation d'opérations hôtelières dans des monuments historiques où existe déjà une activité culturelle. Le but de STI est de valoriser et de promouvoir le patrimoine culturel français réhabilitant des sites ayant une valeur architecturale pour les rendre aptes à l'accueil et à l'hébergement de visiteurs. Dans ce cadre, France Patrimoine® exploite des établissements hôteliers dans des monuments historiques dont elle ne cherche pas à acquérir la propriété. Le propriétaire assure la réhabilitation historique, et éventuellement l'aménagement, et fixe ensuite le cahier des charges relatif à l'utilisation des lieux. C'est ainsi que la ville de Sedan va engager un programme de restauration des bâtiments concernés dont l'état actuel de délabrement interdit toute exploitation commerciale.

24,5 millions de francs de travaux
Les études, commanditées par la direction régionale des Affaires culturelles à l'architecte en chef des monuments historiques, ont permis de chiffrer à 24,5 millions de francs les travaux nécessaires qui pourraient durer 3 ans. La ville devrait obtenir les concours financiers de l'Europe, de l'Etat, de la région Champagne-Ardenne et du département des Ardennes. Elle mettra ensuite les lieux à disposition de la STI, par voie de cession de l'usufruit pour 30 ans, au prix de 500 000 francs. Chaque établissement France Patrimoine® propose au public des activités culturelles en fonction de chaque site, organisées par un prestataire culturel en partenariat avec la STI et des activités touristiques. Le concept France Patrimoine® offre une réponse adaptée aux problèmes des propriétaires de monuments historiques. Une fois le monument réhabilité et une affectation trouvée permettant l'ouverture au public, STI France Patrimoine®, les dégage de leur inquiétude d'avoir à assumer des déficits d'exploitation et des dépenses d'entretien.
P. Ambrosi

STI exploite déjà

w L'Abbaye Royale de Fontevraud en Pays-de-la-Loire (52 chambres, 2 et 3 étoiles) ;
w La Petite Verrerie en Bourgogne (40 chambres, 3 étoiles) ;
w Le Couvent Royal de Saint-Maximin en Provence (30 chambres, 3 étoiles, extension à 70 chambres en 2002) ;
w L'Abbaye Ecole de Sorèze en Midi-Pyrénées (18 chambres, 2 étoiles et extension de 60 chambres 3 étoiles prévue d'ici à 2002) ;
w La Maison du Jeu de Paume à Chantilly dans l'Oise (60 chambres, 4 étoiles, en cours de réalisation pour une ouverture en 2002).
Dans ce dernier lieu, la STI exploite depuis début 2000 le restaurant La Capitainerie-Les Cuisines de Vatel dans le château ainsi que le restaurant Le Carrousel-restaurant Jardin dans le musée vivant du Cheval installé dans les anciennes écuries.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2711 Hebdo 29 Mars 2001


zzz36p
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration