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Actualités

Restauration
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Paroles de chefs

Pourquoi sont-ils devenus Cuisineries Gourmandes ?

Pascal Leveillé Nizerolle
La Cerisaie - La Terrasse du Soleil - Céret (66)

"Je joue la transparence pour la reconnaissance professionnelle."

Je suis entré dans la démarche qualité Cuisineries Gourmandes car je suis fier d'appartenir au secteur des métiers de bouche et je veux jouer la carte de la transparence. J'ai beaucoup de conscience professionnelle. Je ne sais pas si je suis le meilleur mais je sais que je respecte le métier d'un bout à l'autre : j'achète de bons produits et je les travaille selon les règles de l'art. J'engage ainsi mon équipe dans la voie de la qualité. Nous travaillons en symbiose car nous faisons tout de A à Z. J'ai toujours travaillé ainsi et, quand j'ai découvert l'association Cuisineries Gourmandes, j'ai sauté à pieds joints. J'ai été ravi de découvrir qu'enfin un système permettait de reconnaître ceux qui respectent la profession. La certification Cuisineries Gourmandes garantit une transparence totale et permet de lever la confusion entre les restaurateurs qui font tout par eux-mêmes avec des produits de qualité et les restaurateurs qui disent faire ainsi mais ne le font pas ou ceux qui ne jouent pas le jeu. Le guide des Cuisineries Gourmandes est le seul qui rassemble des restaurateurs qui sont contrôlés par des contrôleurs indépendants et qui, après avoir déjeuné ou dîné incognito, vont jusque dans les cuisines, épluchent les factures, vérifient le respect des règles d'hygiène... C'est la seule façon de garantir la qualité et la traçabilité. Dès que j'ai été certifié en juin 2000, j'ai envoyé un courrier à la centaine de guides touristiques dans lesquels je suis présent pour leur expliquer la Pyramide de la qualité et les engagements des Cuisineries Gourmandes.
Je leur ai demandé de mettre le logo Cuisineries Gourmandes pour mieux informer leur clientèle.
La plupart des guides m'ont répondu que ces démarches allaient dans le sens de la recherche de qualité par les consommateurs ; ils inscriront le logo dans leur prochaine édition. Evidemment, cette nouvelle démarche est contestée par beaucoup de restaurateurs parce qu'elle symbolise quelque chose que les autres ne font pas. Mais être contrôlé par Qualité France, un organisme indépendant juste et honnête, permet d'avancer dans la voie d'une reconnaissance professionnelle, ce que ne permet pas à mon avis le simple copinage.
Tél. : 04 68 87 01 94

Jean-Yves Homo
Jean-Luc Viala


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L'HÔTELLERIE n° 2710 Hebdo 22 Mars 2001


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