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Entreprise
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Toulouse

Le Capoul prend l'enseigne Holiday Inn

Fin avril-début mai et pour dix ans, Le Grand Hôtel Capoul à Toulouse arborera les couleurs de l'enseigne Holiday Inn dans la catégorie 3 étoiles.

Le groupe Rouleau-Guichard, propriétaire de trois hôtels à Paris (Holiday Inn gare de Lyon, Mercure Ronceray, Hôtel Victoria) et de deux hôtels à Toulouse (le Capoul, le Grand Hôtel de l'Opéra), s'apprête à décrocher l'enseigne centenaire de l'hôtel Capoul pour prendre celle de la chaîne Holiday Inn. Une opération qui nécessite de la part du franchisé un investissement de 1,5 MF. Le contrat de franchise, signé pour une durée de dix ans, ne prévoit pas de grandes transformations sur la structure de l'hôtel de 130 chambres qui restera dans sa catégorie 3 étoiles. Peu de rénovations sur le plan architectural sont prévues et l'équipe en place restera dans son intégralité. Le propriétaire continuera à gérer lui-même son établissement. Selon un cahier des charges très précis, certains standards de la chaîne sont néanmoins appliqués comme la longueur des lits imposée à deux mètres, la pose d'œilletons et la mise en place d'un système d'accès Internet dans chaque chambre, signalétique et documentation en trois langues. "En termes de services, on doit avoir un room-service 24 heures par jour et un service de bagages. Le personnel bénéficiera d'une formation complémentaire. Tout cela va conduire à une amélioration supplémentaire de la qualité pour le client", note Jean-François Guillon, directeur des opérations à l'hôtel Capoul.

Améliorer le taux d'occupation et le prix moyen
L'établissement, situé en plein cœur de Toulouse sur la place Wilson, devrait atteindre 20 MF de chiffre d'affaires pour l'année 2000. Par le biais de cette franchise, l'hôtel qui compte 57 % de clientèle étrangère espère faire progresser son chiffre d'affaires de 10 % (N.D.L.R. : 4 % sur l'activité et 6 % sur le prix moyen). "Aujourd'hui, Toulouse est à un prix moyen qui est inférieur à ce qu'il devrait être. En 3 étoiles, nous sommes en dessous de 500 F par rapport au prix moyen. Nous avons pensé que, pour retrouver ce prix moyen, il valait mieux s'adresser à une centrale de réservations disposant d'une clientèle internationale qui est prête à débourser plus pour avoir un meilleur service", explique Jean-François Guillon. Sur le plan commercial, le Capoul compte sur la qualité du système de réservations d'Holiday Inn, qui permet d'établir la meilleure vente au meilleur moment, ainsi que sur sa force de vente. "L'hôtel Capoul a été exploité par le passé sous l'enseigne Best Western à laquelle nous avons renoncé parce qu'elle ne nous donnait pas entière satisfaction. Nous avons commencé à chercher un partenaire plus fort il y a 4 ans. A cette époque, nous étions à moins de 55 % de taux d'occupation. Aujourd'hui, nous sommes à 71 %, mais à 29 % en période creuse, cela représente encore beaucoup. La force du réseau Holiday Inn devrait nous permettre de vendre mieux. Toulouse est une ville qui connaît une demande croissante. Dans un avenir proche, l'offre hôtelière va redémarrer. Et si demain Airbus livre des avions à Taiwan, c'est à Taiwan qu'il faudra être connu. Seul, le Capoul n'a pas les moyens de le faire", conclut Jean-François Guillon.


"La force du réseau Holiday Inn devrait nous permettre de vendre mieux", explique François Guillon, propriétaire de l'établissement.


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L'HÔTELLERIE n° 2710 Hebdo 22 Mars 2001


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