Actualités

Entreprise
__________

Paris

Le Lotti se refait une beauté

Propriété de la chaîne italienne Jolly Hotels, le Lotti subit actuellement une profonde cure de jouvence. Une rénovation indispensable à laquelle s'ajoute la mise en location- gérance de son restaurant à la star de la cuisine italienne : Gualtiero Marchesi.

Tout a été mis en œuvre pour ne pas perturber le séjour des clients. Malgré cela, les marteaux-piqueurs s'en donnent actuellement à cœur joie dans cet établissement 4 étoiles (129 chambres) du début du XIXe siècle, situé au numéro 7/9 de la rue Castiglione à Paris (Ier arrondissement). Reste que d'ici à quelques jours, la situation devrait très nettement s'apaiser. Orchestrée par l'architecte Jacques Méchali, une tranche de 25 chambres va effectivement être livrée. "Et d'ici deux ans, c'est l'ensemble de l'hôtel qui arborera une toute nouvelle identité. A commencer par les parties communes (réception, conciergerie, hall...) dont la décoration inédite sera dévoilée dès la fin de l'année 2001", confie Serge Tosati, directeur général de l'Hôtel Lotti.
Mieux valait donc tard que jamais ! Alors que la plupart des hôtels haut de gamme de la capitale se sont récemment remis au goût du jour, le Lotti a effectivement un peu traîné des pieds en termes de rénovation.
Il n'empêche que le jeu devrait en valoir la chandelle. L'unité, fondée en 1910 par Monsieur Lotti, maître d'hôtel au Continental (actuel Intercontinental) et propriété de la chaîne italienne Jolly Hotels depuis 1984, aura finalement investi aux alentours de 150 millions de francs pour se refaire une beauté. Sans compter sur la récente acquisition d'un immeuble adjacent (donnant sur la rue du Monthabor) qui débouchera sur la création de 45 chambres de luxe supplémentaires. Le tout accompagné du lancement conjoint d'un centre de conférences.

D'autres projets
Autant dire que Jolly Hotels, numéro 1 des chaînes italiennes avec aujourd'hui 45 établissements répartis en deux catégories (Classic et Master), a bel et bien décidé de doter son navire parisien d'un tout nouveau visage. Une démarche quasiment indispensable sur un marché hôtelier parisien en plein essor. Mais, comme rien n'arrive jamais seul, ce repositionnement s'accompagne d'un autre élément conséquent. A savoir, la signature d'un contrat de location-gérance concernant le restaurant de l'établissement avec la star de la cuisine italienne Gualtiero Marchesi. "Le groupe a effectivement estimé qu'une association avec le chef italien le plus connu au monde était un atout valorisant pour chacune des deux parties", explique Serge Tosati. Et d'ajouter : "Si ce premier projet (durée de 6 ans) fonctionne, d'autres associations pourraient avoir lieu dans l'avenir." Opérationnel depuis le 10 janvier dernier, le restaurant en question dispose de 65 couverts. De quoi bien sûr accueillir confortablement les clients du Lotti. Reste que Marchesi va également devoir développer sa propre clientèle.
Une tâche d'autant plus difficile que la concurrence s'avère rude en matière de restauration dans la Ville lumière. Premier chef à avoir en son temps décroché les 3 étoiles au guide Michelin en Italie, Marchesi jouit néanmoins d'une solide réputation internationale. Sans oublier la qualité de sa cuisine basée sur la fraîcheur du produit et du goût. Reste maintenant à communiquer cette arrivée dans la capitale.
C. Cosson

Le restaurant de Gualtiero Marchesi à Paris

Enseigne :
Gualtiero Marchesi pour le Lotti

Adresse :
7/9, rue de Castiglione
75001 Paris

Nombre de couverts :
65
Prix moyen estimé :
450 FF (400 FF le midi, 600 FF le soir)

Menus :
w Affaires à midi à230 FF (1 entrée, 1 plat, 1 dessert)

w Petit menu à 170 FF
Cave :
Actuellement 60 vins de toutes les régions italiennes, mais sont visée 200 références

Chef :
Silvio Salmoiraghi

Gualtiero Marchesi l'Italien


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2709 Hebdo 15 Mars 2001


zzz36v
zzz99
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration