Actualités

L'événement
____________

Dans les massifs alpins

L'activité touristique et hôtelière est une des composantes essentielles de l'économie des massifs alpins. Il n'est donc pas surprenant de trouver sur les listes électorales de cette région des hôteliers-restaurateurs. En Savoie, Jacques Jond, président de la Fagiht, maire sortant à Flumet, a maintenu le suspens jusqu'au bout, et a décidé de ne pas se représenter : "Mais je suis un cas à part, dit-il, j'ai fait de l'action citoyenne, une raison d'être depuis près de 40 ans." Il pousse d'ailleurs largement les membres de son mouvement à s'engager dans la vie publique.
A Val-d'Isère, Guy Matis de l'hôtel Tsanteleina, présent sur une liste d'opposition pour "faire partie de la réflexion générale sur la vie de la station", est prêt pour le deuxième tour.
En Haute-Savoie, Megève a vécu paisiblement les élections : une liste unique, celle du maire sortant M. Morand, rassemble Jean-Louis Sibuet (Compagnie des Hôtels de Montagne), Alexandre Faix (Domaine du Mont D'Arbois), et deux autres hôteliers-restaurateurs retraités. Ils ont été élus dès le premier tour.
A Morzine, Claudius Baud, Hôtel Club Le Petit Dru, se représentait pour un nouveau mandat. Sorti dès le premier tour, il est devancé par la liste d'opposition où M. Dide, Hôtel Le Névé, défendra les intérêts de la profession.
A la Balme de Sillingy, Claude Beaubay, propriétaire de la brasserie Le Petit Zinc, est réélu pour un deuxième mandat.
En Isère, Jean-Pierre Chavant, de l'Hôtel-Restaurant Chavant à Bresson, remporte dès le premier tour un cinquième mandat. "Ce n'est pas par passion pour la politique, mais par passion pour mon village." Président fondateur de l'Association des jeunes restaurateurs de France et maintenant d'Europe, il est particulièrement au fait des problèmes que rencontre sa profession. Mais, le suspens le plus attendu reste celui de la mairie de Grenoble, où Danièle Chavant, sa sœur, est seconde sur la liste de Max Micoud (Société civile), en tête contre le maire sortant. Cette restauratrice bien connue a géré pendant quatorze ans le syndicat d'initiative de la ville, et souhaite relancer l'activité congrès. Un espoir pour beaucoup d'hôteliers de la ville qui ont vu ce secteur fortement baisser ces cinq dernières années.
Et aussi : Luc Magnin, Grand Hôtel de Paris à Villars de Lans, en ballottage, Zizou El Koudali, liste 'Un second élan pour Andrézieux Bourthéon' (42), restaurateur et membre de l'Association des commerçants, Christophe Gras, restaurateur sur la liste En avant Tournon.


Danièle Chavant, en tête contre le maire sortant.

Retour


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2709 Hebdo 15 Mars 2001


zzz18p
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration