Actualités

L'événement
____________

Nord-Pas-de-Calais, les engagements se complètent

"Cela va avec l'engagement syndical", dit simplement Charles Hurel, président départemental Nord de l'Umih. Pour la troisième fois, il est élu dans son village d'Eth, 300 habitants, près de Jenlain dans l'Avesnois (59). Cette année, il devrait être 2e adjoint, si tout va bien. Ce n'est qu'une petite commune, mais il sait qu'il signe pour 2 à 3 réunions le soir chaque mois, plus quelques dossiers à ramener à la maison, quelques rendez-vous administratifs... en plus du reste. Il faut vouloir l'engagement, et en supporter les conséquences. On peut en dire autant de Jacques Houssin, longtemps directeur du Carlton de Lille, ancien président du Club hôtelier, à présent associé créateur d'une agence de tourisme réceptive à Lille. Dans la trentaine, il a remplacé au pied levé le maire défunt de Verlinghem (2 300 habitants) en banlieue de Lille, et a conduit cette année la liste, unique, au scrutin. Hubert Flament, cogérant et propriétaire de l'hôtel Westminster du Touquet, avec son frère Philippe, sont aussi engagés dans le club hôtelier et dans le Club tourisme d'affaires côte d'Opale. Il se trouve numéro 2 de liste derrière Léonce Deprez, en ballottage favorable pour un second tour en triangulaire. Hubert Flament s'engage en pays de connaissance. Il a été chargé de mission voici une dizaine d'années auprès de Léonce Deprez, alors maire. Battu avec lui il y a 6 ans en troisième position, il a siégé au conseil dans l'opposition. A présent, il part à la reconquête d'abord pour le tourisme, parce qu'il partage la conviction de Léonce Deprez sur le principe des 'quatre saisons' : faire travailler les métiers de l'hébergement et de la restauration toute l'année.
Exploit étonnant que celui de Nicole Dacbert à Boulogne-sur-Mer, patronne du café-tabac-presse Au Persan, une affaire importante du genre avec ses 7 salariés. Elle emmène une liste 'Ensemble réussir Boulogne', où domine le socioprofessionnel. Sans soutien réel des partis de droite, elle est arrivée seconde avec 17,61 % des voix, face à l'ancien ministre et maire sortant Guy Lengagne (47,13 %), en ballottage dans un premier tour au très fort taux d'abstention. Nicole Dacbert devrait donc, sauf miracle (ah, ces abstentionnistes, comme on va bien leur parler !), siéger dans l'opposition. On l'y entendra défendre ses thèses : un projet pour le centre-ville, pour le tourisme ("les maires du littoral ne font rien !"), pour la pêche et les activités maritimes. Passionnée d'économie, révoltée de la manière dont sont traités les indépendants ("des impôts énormes que la création de la Communauté d'agglomération aggrave, pour peu de résultats"), dont elle fait partie, on risque aussi de la retrouver aux avant-postes syndicaux. L'engagement, c'est un tout.

Comment trouver le temps ?

Contrairement à certaines croyances naïves, le temps n'est pas extensible, et il n'est jamais 'masqué' qu'en apparence. Il faut donc s'organiser. Le directeur d'hôtel doit s'appuyer sur une structure vraiment responsable, notamment le soir quand il se trouve en réunion. Il ne doit pas tout faire, et pouvoir s'absenter un après-midi. Nicole Dacbert, patronne d'un café-tabac-presse à Boulogne-sur-Mer, a accru les responsabilités d'un de ses employés auparavant à temps partiel pour pouvoir se libérer. Hubert Flament partage la gérance de l'hôtel Westminster avec son frère Philippe, lui-même vice-président de la CCI de Boulogne-Montreuil. Ils délèguent à un directeur, Jean-Luc Paris, en place depuis plusieurs années. Délégation, gestion serrée des agendas, beaucoup de téléphone portable, acceptation de longues soirées de réunion, week-ends bien remplis. Gare au surmenage !

Retour - Suite


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2709 Hebdo 15 Mars 2001


zzz18p
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration