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Lycée hôtelier de Toulouse

Placer les jeunes et exporter leurs compétences

Le lycée d'hôtellerie et de tourisme de Toulouse a organisé son 2e forum pour l'emploi. Une manifestation qui a permis à l'établissement de préparer la signature de partenariats avec de grands groupes.

Les principaux groupes d'hôtellerie et de restauration* ont répondu favorablement à l'invitation du lycée d'hôtellerie et de tourisme de Toulouse. Cette opération 'Forum pour l'emploi' a permis aux étudiants toulousains de BTS de participer à un débat en matinée suivi d'ateliers. Ils ont pu directement poser leurs questions aux directeurs des ressources humaines ou directeurs d'exploitation des établissements représentés. Il a été question d'embauches mais aussi de possibilités de carrières. "J'ai fait un stage cet été pendant quatre mois chez Eurest en tant qu'assistante de direction. Aujourd'hui, j'ai tracé ma voie, je souhaiterais être assistante de direction dans un groupe, et arriver ensuite directrice. On m'a dit qu'il fallait quatre à cinq ans pour avoir ce poste. On m'a aussi expliqué qu'il était possible d'évoluer sans être mobile, mais je mettrais alors le double d'années pour avancer", remarque Marie-Corinne Jamme, étudiante en 2e année de BTS hôtellerie. De son côté, Robert Canton, proviseur du lycée, a rappelé : "Nous sommes un service public, il est de notre devoir de leur trouver un emploi." L'établissement toulousain affiche un taux de placement de 100 % pour des effectifs de 68 étudiants en BTS hôtellerie, 30 en BTS tourisme et 80 en formation complémentaire et mention complémentaire (formations en alternance avec les professions).

Jouer la carte de l'international
Pour Robert Canton, ce forum destiné aux BTS a surtout permis d'ouvrir des portes supplémentaires par le biais de partenariats signés avec le Club Méditerranée et le Groupe Flo. "Les DRH sont venus de partout, y compris du Canada, c'est dire qu'ils ont un besoin de personnel qualifié et qu'ils font confiance à l'Education nationale. Pour moi, les BTS ont cette vocation de partir à l'étranger dans les chaînes internationales." Même credo du côté des responsables de chaînes internationales qui s'exprimaient ainsi à l'adresse des étudiants : "Nous sommes prêts à vous embaucher, il faut savoir partir." Une réponse qui vient conforter les atouts du lycée. "Nous jouons la carte de l'international. Dans notre établissement, il y a quinze pays africains représentés, nous avons des étudiants mexicains, roumains, libanais... Cela induit des comportements chez les élèves qui découvrent d'autres cultures et qui sont prêts à s'envoler hors de France", fait remarquer Robert Canton avant d'ajouter : "J'affirme haut et fort que ce sont les meilleurs vecteurs de promotion des produits de la région Midi-Pyrénées."

Le rapprochement de deux secteurs
Satisfait des synergies avec le milieu des professionnels, le proviseur va encore plus loin dans sa démarche en rapprochant les BTS tourisme des BTS hôtellerie. "Quand on vend un produit fini, il y a le tout : le culturel, le touristique et l'hébergement. C'est un tout pour moi, c'est indissociable." Une stratégie qui vient de porter ses fruits puisque le groupe Accor a proposé d'embaucher des étudiants de BTS tourisme. Conséquence des 35 heures ou changement de mentalité ? Des professionnels ont pu se rendre compte que certains étudiants avaient déjà des idées précises sur leur avenir. "Il y a une vraie évolution en termes de motivation. Avant, le travail de la restauration apparaissait comme un sacerdoce, aujourd'hui ce n'est plus le cas. Les jeunes veulent s'investir dans une carrière mais pas à tout prix", conclut Christophe Grymonpré, campus manager chez Flunch.

(*) Hôtel Prince de Galles, Groupe Flo, Sodexho Hôtellerie, Accor, Club Méditerranée, Hilton, Sheraton.


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L'HÔTELLERIE n° 2708 Supplément Formation 8 Mars 2001


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