Actualités

AU JOUR LE JOUR

Mardi 6 mars 2001
Accor met en vente les Jardins de Paris
Le groupe français a pris la décision de se séparer de dix hôtels Jardins de Paris. Un mandat de vente a été confié à cet effet à SP and Partners. Selon certaines rumeurs, Accor espèrerait obtenir quelque 120 millions de francs de cette cession.

Les barrages sont levés
Les derniers barrages en Haute-Garonne et en Ariège ont été levés. "Nous mettons un point final à notre action après nous être fait entendre. C’est l’essentiel !", a déclaré Hubert Boivin à l’AFP. Il reste maintenant à digérer la déclaration de Laurent Fabius qui soutient que la revendication des professionnels n’est pas "euro-compatible".

76 foyers de fièvre aphteuse en Grande-Bretagne
De jour en jour, le nombre d’élevages touchés en Grande-Bretagne augmente, mais le chef des services vétérinaires britanniques se veut rassurant. En considérant que la durée d’incubation de la maladie est de 14 jours, il estime que le pic de contagion sera atteint d’un jour à l’autre. A Bruxelles, on laisse entendre qu’une éventuelle campagne de vaccination serait inutile maintenant ou alors exclusivement dans une zone-tampon pour le continent.

Sauver les cabillauds
La pêche du cabillaud est interdite jusqu’au 30 avril près des côtes de l’Écosse. Les cabillauds ne sont pas malades. Ouf ! Ils doivent seulement être protégés pour frayer et reconstituer les "stocks".

Concours de l’Assiette d’Or
Une entrée et un plat pour 4 personnes à base de lieu jaune, c’est le thème du concours culinaire organisé dans le cadre du Salon du livre maritime de Concarneau, qui se déroulera du 14 au 16 avril prochain. Les candidats ont jusqu'au 15 mars pour faire parvenir leurs recettes afin de participer à la présélection. Dans le jury, on retrouve Jean-Jacques Massé, Jacques Henrio, Marcel Le Faou, Marcel Bourhis… Renseignements auprès du Salon du Livre au 02 98 97 52 72 et sur le site : www.salondulivremaritime.com

Des tapis pour désinfecter les chaussures
Il n’y a pas que les roues des camions qui sèment la panique à l’idée qu’elles puissent introduire la fièvre aphteuse, il y a tout bêtement les chaussures. Quand on arrive maintenant au Canada, il faut nettoyer ses chaussures sur un tapis enduit de désinfectant.

Tables et Auberges de France
L’association Tables et Auberges de France édite cette année deux guides relookés. Le premier, Tables & Auberges de France, présente près de 1 000 adresses (320 pages riches en illustrations avec traduction en anglais, allemand et espagnol). Le second, Guide des Auberges de Pays, contient 400 établissements. Renseignements au 05 61 99 44 16 ou sur le site www.tables-auberges.com en six langues.

Promotion de la gastronomie creusoise
Chaque année, l’Association pour la promotion de la gastronomie creusoise par les Compagnons du terroir choisit un produit de la région qu’elle met en avant lors de son chapitre. Le 31 mars prochain, à la salle polyvalente de La Saunière, ce sera le veau de lait creusois élevé sous la mère qui sera à l’honneur. Renseignements auprès de Jean-Claude Grenier au 05 55 66 85 25.

Air France rééquilibre ses liaisons avec le Sud
Avec l’arrivée du TGV Sud-Est, qui mettra Paris à 3 h 15 de Marseille, Air France s’attend à une baisse de fréquentation de 25 % du trafic sur ce parcours. Elle a donc décidé de renforcer ses liaisons entre Orly et Montpellier, Nice, Bordeaux et Biarritz. La ligne Orly-Toulon sera même rouverte à partir du 27 avril.

La vache folle a fait des ravages
Entre octobre 2000 et février 2001, la consommation de viande bovine a chuté de 25 % en France, 15 % en Belgique, 40 % en Espagne et 50 % en Allemagne, indique une enquête de L’Ofival-Secodip-Les Échos. La baisse moyenne pour l’Europe atteint 28 %. Par ailleurs, les exportations de viande bovines sont passées de 24 000 tonnes en octobre 2000 à 6 300 tonnes en décembre 2000, indique le Centre français du commerce extérieur.

"Une profession sympathique" a dit Fabius
Le ministre de l’Économie campe sur ses positions d’octobre dernier lorsqu’il refusait d’entendre parler d’une baisse de la TVA pour les restaurateurs. Selon lui, ce n’est "pas le meilleur moyen de leur venir en aide". Il laisse un espoir en indiquant qu’il "travaille surtout sur un allégement des charges sociales" en faveur de cette "profession sympathique, qui a des difficultés et que nous voulons soutenir".

Les restaurateurs ont pris la parole
Sur RTL
Interview de Patrick Bouri, restaurant La Tantina de Burgos à Toulouse : "Cela fait à peu près cinq ans que l’on se bat effectivement pour cette justice fiscale. Parce qu’entre une TVA à 19,6 % et une TVA à 5,5 %, il y a quand même 14 points d’écart et c’est énorme. Ça nous pénalise au niveau de la qualité des produits. Ça nous pénalise au niveau des prix qu’on peut pratiquer par rapport à l’Espagne qui, par exemple, est à 7 %, l’Italie à 10, l’Allemagne et la Belgique à 12, et pour nous ça devient intolérable."
Dans Libération
José Roir, restaurant Chez Moi à Metz, explique ses conditions de travail, le problème de la proximité du Luxembourg et ses 3 % de TVA. "Pour commencer, au moins une personne en cuisine pour me seconder", c’est sa première décision en cas de baisse du taux de TVA à 5,5 %.
Dans Le Parisien
- Sur le barrage de Roscoff
"On en a assez de jouer aux collecteurs d’impôts", dit Charles Gaillard, restaurateur à Landivisiau.
"Sur 200 000 F de chiffre d’affaires pour un mois d’hiver, je reverse 40 000 F de TVA et, avec le reste, je dois payer mes fournisseurs, mes neuf employés. Après, avec un peu de chance, il reste 5 000 F pour ma femme et moi après des heures et des heures de travail", explique Michel Quéré, patron de l’Écume des Jours à Roscoff.
- Sur le barrage de Villerupt
"En fait, notre combat, c’est celui de la bonne bouffe. Car, à ce rythme-là, nous aussi, on va servir des plats cuisinés à la chaîne, déclarait Gilles Durand, restaurant Les Agaves à Nancy. Nous avons de plus en plus de mal à trouver du personnel qualifié. Nous demandons une baisse de la TVA, non pour servir des plats moins chers mais pour mieux payer nos employés."

Déclarations lors des barrages
Dans l’Est Républicain
- Ils étaient au barrage de Bréhain-la-Ville, près de Longwy :
"La restauration traditionnelle est taxée à 19,6%, l’industrielle, le prêt à emporter et la cuisine de supermarché à 5,5 %. Cherchez l’erreur !", dit Jean-Marie Stcherbinine.
"Nous avons été patient. On a cru aux promesses de Fabius. Aujourd’hui, on ne plaisante plus."
"La TVA rapporte 714 milliards de francs à l’État. Nous bloquons les routes pour baisser les prix, dégager de la trésorerie, faire des investissements, payer au vrai prix nos salariés", dit Daniel Lorrain.

- Sur l’A 36 au péage de Fontaine :
"On arrive à un stade où on ne sait plus quoi faire (…) Ce n’est pas logique de gagner 6 000 F pour 45 heures de travail par semaine. Nous sommes assaillis par les charges", lâchait Pierre Le Pera, responsable d’une brasserie-restaurant à Colmar.
"Mon fils va reprendre l’affaire derrière nous. C’est pour le défendre que nous sommes là. Cette TVA nous fout tout en l’air !", dit une restauratrice de Fixin en Côte-d’Or.
Dans La Dépêche
- Sur le barrage de Saint-Mamet à la frontière espagnole :
"Tous les restaurants de Luchon sont fermés jusqu’à mercredi soir en signe de protestation et de soutien, dit Sébastien Icart, hôtelier-restaurateur de Luchon. Ils sont présents car ils sont d’autant plus concernés par la situation que nous sommes distants de quelques kilomètres de l’Espagne où les prix sont soumis à une TVA à 5,5 %."

"Si nous obtenons cet abattement (…), nous pourrons embaucher 40 000 personnes à travers le pays, garantit Daniel Labarrère, seuls 2,5 millions de travailleurs sur les 20 millions qui mangent dehors le midi, ont accès à une cantine d’entreprise. Tous les autres, ce n’est pas égalitaire, doivent supporter cette TVA à 19,6 %."

L'appellation Relais Mercure va disparaître
A l'occasion d'une conférence de presse concernant l'enseigne Libertel, Claude Moscheni, directeur général de l'hôtellerie affaires et loisirs d'Accor, a annoncé que la marque Mercure allait mettre un terme à l'appellation Relais Mercure.

Libertel réalise une bonne année 2000
La chaîne Libertel, propriété d'Accor associé à Black Stone et Colony Capital, a réalisé un volume d'affaires de près de 400 millions de francs en 2000. Les 46 établissements ont également affiché un taux d'occupation moyen de 76,4 %, un prix moyen de 617 francs. Quant au RevPar, il s'est amélioré de + 5,1 %.

Encore trois barrages
Ce mardi matin, il reste trois barrages, selon l’AFP. On en compte deux en Haute-Garonne, près de Saint-Béat et de Saint-Mamet. Le troisième tient encore près d’Ax-les-Thermes, en Ariège.

Sous haute surveillance
Tous les résultats des tests attendus jusqu’ici sur des cas suspects de fièvre aphteuse se sont révélés négatifs dans l’Hexagone. Certes, les animaux de neuf fermes dans cinq départements ont été en contact avec des bêtes malades, mais n’ont pas déclaré la maladie. Un nouveau cas a été repéré dans le Gard. Résultat dans la journée.

L’UMIH déçue
Le mouvement lancé par l’UMIH, qui visait à bloquer les frontières pour pousser les gouvernements limitrophes à convaincre celui de Lionel Jospin à baisser le taux de TVA, a dû faire face aux forces de l’ordre. Sur plusieurs barrages, les gendarmes mobiles ou les CRS sont intervenus pour disperser les manifestants avec plus ou moins de fermeté. "Face à notre volonté de dialogue, on nous a répondu par la violence policière", a déclaré la porte-parole de l’UMIH. Le syndicat d’André Daguin réfléchit d’ores et déjà à d’autres actions. De son côté, Laurent Fabius exclut toute baisse de la TVA pour les restaurateurs.

Naissance des Oscars du vin
Les premiers Oscars du vin, organisés par Force 4, devraient être décernés en 2002. L’idée ? "Réunir tous les acteurs de la filière viti-vinicole et récompenser ses acteurs les plus actifs, que ce soit les producteurs, le négoce, la coopération, les distributeurs, les cavistes, les sommeliers, les importateurs, les acheteurs et la presse". On annonce dans le jury la présence de nombreux sommeliers : Philippe Faure-Brac, Georges Pertuiset, Brigitte Leloup, Christian Péchoutre, Paul Léaunard, Thierry Millet, Daniel Denis, Sylvain Branger, Jean-Pascal Paubert, Alain Landolt, Anne-Sophie Heno. A suivre.

Les résultats de Loiseau
18,9
 MF de chiffre d’affaires pour le 4e trimestre 2000, en hausse de 18,1 % par rapport à la même période de l’année précédente. Sur l’exercice, le chiffre d’affaires s’est établi à 67,8 MF (contre 52,1 MF), soit une progression de 30,1 %. Depuis le début 2001, Bernard Loiseau a lancé une gamme de parfums et bougies commercialisés aux Galeries Lafayette. De nouveaux travaux ont commencé à Saulieu et dureront jusqu’à fin mai : restructuration des caves, un espace fitness, doublement des cuisines, création de locaux administratifs… sans oublier la piscine. Montant des travaux : 11 MF.

Chasse à l’œuf au Ritz
Pour Pâques, le palace parisien organise à l’attention de ses jeunes clients une chasse à l’œuf dans le Jardin Vendôme. L’enfant qui a découvert le plus grand nombre d’œufs gagne son repas. Les grands pourront participer à une tombola dont l’enjeu est un objet siglé Ritz.

Le sandwich se porte bien
Selon une enquête Taylor-Nelson-Sofres publiée par Le Parisien, les ventes de sandwichs augmentent de 20
 % par an. 70 % des actifs en consomment. Combien ? Deux sandwiches par semaine en moyenne.

Minotel International
Cette "association internationale d’hôtels privés
de classe moyenne et de qualité supérieure", fondée en 1980, affiche un chiffre d’affaires global en 2000 de 800 millions d’euros (1,15 million d’euros en moyenne par hôtel). Elle compte 700 membres avec une moyenne de 39 chambres par hôtel. Le taux d’occupation moyen 2000 est de 69 %. Renseignements : www.minotel.com

Lundi 5 mars 2001
Les gendarmes interviennent à Biriatou
Le poste frontière de Biriatou a été investi par les gendarmes mobiles qui ont évacué les restaurateurs qui bloquaient cette partie de l’A3 depuis ce matin.

Profits en hausse pour l’Européenne de Casinos
8,64 millions d’euros de bénéfice net part du groupe pour son exercice 1999/2000, soit une hausse de 55,9 %, pour un chiffre d’affaires en hausse de 27,6 % qui s’établit à 113,23 millions d’euros. L’Européenne de Casinos, numéro 2 en France avec 17 établissements, voit l’avenir en rose.

Bernard Fournier déçu et amer
Pas de Fête de la cuisine dans un cadre national cette année. "Les partenaires s’essoufflent, la profession ne veut pas s’investir financièrement, le comité d’organisation n’a donc pu mettre en place le budget nécessaire à l’événement 2001", explique Bernard Fournier, président de l’Association française des métiers d’hôtes et co-président fondateur de la Fête de la cuisine qui "tient à faire savoir toute l’amertume qu’il ressent". "Ne soyons pas surpris aujourd’hui de l’image que veulent donner les gens extérieurs à notre profession sur une famille désunie, individualiste et sans solidarité", ajoute-t-il.

La FNSEA soutient les restaurateurs
Dans un communiqué, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles exprime sa solidarité avec les restaurateurs : "Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration doivent bénéficier de conditions économiques équitables et d’une baisse des charges et de la TVA, pour assurer la pérennité de leurs entreprises et l’avenir de leur métier."

Cas suspects en Belgique et au Danemark
Les Français ne sont pas les seuls à attendre les résultats de tests afin de vérifier si la fièvre aphteuse a débarqué sur leur territoire. Les Belges attendent les résultats de tests effectués sur trois porcs. Le Danemark a une vache suspecte. En attendant, côté français, Bernard Kouchner veut désamorcer la panique en précisant qu’en cas de découverte d’un cas avéré de fièvre aphteuse chez nous, "il y a une cellule dans chaque département où le dispositif est prêt à être mis en œuvre en une heure".

Les gendarmes délogent les restaurateurs
150 restaurateurs bloquaient la gare maritime de Ouistreham. Les gendarmes mobiles sont intervenus et les camions bloqués ont repris la route.

Fin de non-recevoir ?
Ce midi, le ministère de l’Agriculture indiquait qu’aucune rencontre avec les restaurateurs n’était prévue. André Daguin réclame son rendez-vous avec Laurent Fabius à Bercy et prévient qu’en cas de fin de non-recevoir, les manifestations vont dégénérer. Claude Goasguen, porte-parole de Démocratie Libérale estime que "les restaurateurs sont victimes de distorsions de concurrence qui les pénalisent". Il fustige également le gouvernement dont le refus de baisser la TVA "témoigne de son mépris à l’égard d’une profession qui contribue largement au renom de la France".

15 kg d’onglet et 30 kg d’entrecôte…
Des agriculteurs affiliés FDSEA et CDJA ont mené une opération séduction auprès des badauds en organisant un barbecue de viande de bœuf labellisée Lorraine Qualité Viande au beau milieu du marché de Pont-à-Mousson, en Moselle. La trentaine d’agriculteurs a ensuite déjeuné au restaurant Pierre Bonaventure, toujours à Pont-à-Mousson et est partie sans payer. Pour se faire pardonner, les agriculteurs sont revenus les mains pleines : 15 kg d’onglet et 30 kg d’entrecôte.

Le chèque ne sera pas payant avant deux ans
François Patriat, secrétaire d’État à la Consommation, a indiqué dans une interview à La Tribune : "Je suis convaincu qu’avant le passage à l’euro, personne ne prendra le risque de brouiller le message et de créer des difficultés supplémentaires en prenant une telle initiative (…) Le problème du chèque payant ne se posera pas concrètement avant un ou deux ans."

Nouvelles mesures contre la fièvre aphteuse
Jean Glavany a interdit l’exportation d’espèces sensibles (ovins, porcins, caprins, bovins) et d’équidés. Les mouvements d’espèces sensibles sont aussi interdits pendant au moins 15 jours, sauf pour les bêtes sur le chemin des abattoirs qui seront acheminées sous bonne escorte avec des contrôles vétérinaires renforcées. 500 F par ovin et 5 000 F par bovin, c’est le montant de l’indemnité qui sera versée par l’État aux éleveurs. Neuf exploitations "suspectes" (le Cher, l’Oise, la Seine-Saint-Denis, la Vienne et la Mayenne) sont soumises à un périmètre d’isolement de 3 km et une zone de surveillance de 10 km. Résultats dans la journée.

Bouchons des restaurateurs suite
Quelque 600 restaurateurs à la frontière franco-espagnole à Biriatou bloquent l’autoroute A3. Une centaine de professionnels paralysent le port de Roscoff. Un barrage filtrant a été mis en place à La Turbie, dans les Alpes-Maritimes. En Lorraine et en Franche-Comté, des barrages ont aussi été recensés sur l’A 4 et l’A 36.

Salon des vignerons indépendants à Bordeaux
200 vignerons de toute la France présenteront leur production du 16 au 18 mars au Parc des expositions de Bordeaux-Lac. Des séances d’initiation à la dégustation sont proposées tous les jours : 11 h, 15 et 17 h. C’est gratuit. Renseignements : www.vigneron-independant.com

La RTT est bonne pour les affaires
Lors du Salon du tourisme qui vient de fermer ses portes à Montpellier, les professionnels se réjouissent de trouver plus de clients à l’intérieur même du département. La réduction du temps de travail incite les clients à prendre de courtes vacances. (Midi Libre).

Après l’heure…
Le journal Sud-Ouest ne fait pas de la pub pour Formule
 1. Dans son édition de ce week-end, il relate l’aventure de touristes belges (14 adultes, 33 enfants) dont le car a été bloqué pendant deux bonnes heures sur l’autoroute à la suite d’un accident. Ils ont prévenu le Formule 1 d’Artigues de leur retard. Après 22 h, ce n’est plus l’heure. Selon le directeur de l’hôtel, le règlement s’impose ! Ils sont arrivés à 23 h et ont dû dormir dans leur bus…

En appel
Le chef Régis Chiorozas a vendu en 1994 son restaurant "L’Oison" au centre de Périgueux à Jean-Michel Desprez dont il devient l’un des salariés, dans le cadre du Château des Reynats à Chancelade. La vente se monte à 500 000 F. Régis Chiorozas n’aurait reçu que 250 000 F et porte l’affaire devant les tribunaux. Le tribunal de commerce a condamné Jean-Michel Desprez à verser la somme manquante et 5 000 F de dommages et intérêts. Celui-ci fait appel. Décision dans quelques semaines.

Bar-tabac cambriolé
Il a 14 ans. Ses deux compères 16 et 17 ans. Ils viennent de cambrioler le bar-tabac d’Antoine Leccia, place du Piollet à Ruffec. Le butin ? Quelques cartouches de cigarettes et des friandises. La police les a attrapés. Pour le plus jeune, c’était la seconde fois de la journée… La première, c’était un vol à l’arraché du sac à main d’une grand-mère de 83 ans. (Charente Libre).

Valrhona s’agrandit
Le chocolatier vient d’obtenir un permis de construire (13 000 m2) pour Tain-L’Hermitage. Valrhona vend 80 % de ses produits directement aux professionnels.

Barrages bloquants
On compte 6 km de bouchon sur l’autoroute A1 avec le barrage mis en place par les restaurateurs à hauteur du péage de Fresnes-Les-Mautauban, au nord d'Arras (Pas-de-Calais), selon l’AFP. D'autres barrages bloquants sont établis dans le Pas-de-Calais, sur l'A26 au péage de Setques (3 km de bouchon), à côté de Saint-Omer, et sur l'A16 au péage de Herquelingues, au sud de Boulogne-sur-Mer. Ils bloquent aussi les gares maritimes de Ouistreham (Calvados), Cherbourg (Manche) et Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). La circulation entre la France et l’Espagne est bloquée. A Ferney-Voltaire, à la frontière franco-suisse, ça bloque aussi…

Sofitel s'installe à Bangkok
La chaîne quatre étoiles du groupe Accor vient de conclure un contrat de franchise en Thaïlande, à Bangkok. Autrefois exploité sous l'enseigne Hyatt, le Central Grand Plaza arbore désormais la marque Sofitel et ce pour une durée de cinq ans.

Mouvements chez Marriott France
Willy Liebert vient de se voir confier la direction générale de l'hôtel Renaissance à La Défense. Par ailleurs, Anne Legrand devient directeur d'exploitation du Marriott Champs-Elysées.

Sol Mélia réalise une excellente année 2000
La chaîne espagnole vient d'annoncer ses résultats pour l'exercice 2000. S'agissant des résultats avant impôts, taxes et amortissements, ils s'élèvent à 260,7 millions d'euros en hausse de 31 % par rapport à l'année précédente. Le RevPar des hôtels a quant à lui progressé de 19 %.

La fièvre aphteuse en France ?
Jean Glavany, ministre de l’Agriculture, reconnaissait ce matin sur LCI que des analyses sur les moutons abattus ont révélé qu’ils avaient pour le moins été en contact avec des animaux contaminés. Des recherches encore plus poussées sont en cours. Le ministre indiquait que ces résultats ne faisaient que confirmer la justesse des mesures draconiennes mises en place rapidement. L’abattage préventif concerne 50 000 animaux dans l’Hexagone.

En Grande-Bretagne, le bilan s’alourdit
Au dernier pointage, la Grande-Bretagne a franchi le cap des 60 foyers de fièvre aphteuse : 68 cas recensés ce lundi matin.

Blocage des frontières ?
L’UMIH avait annoncé le blocage des frontières pour ce 5 mars. Depuis hier soir, des barrages filtrants ont été mis en place. La Chambre syndicale des camionneurs (avec ses camions) est venue en quelques points leur prêter mains fortes puisqu’ils partagent la même revendication de baisse du taux de TVA.

Croissance
L’indicateur de la Caisse des dépôts et consignations dont les résultats ont été publiés ce matin, la croissance pour le 1er trimestre 2001 est estimée à 0,7 % et à 0,6 % pour le second trimestre.

Du nouveau chez Coca-Cola
Le groupe américain vient d’annoncer qu’il entamait une réorganisation d’envergure avec la création de quatre structures différentes : Amériques, Asie, Europe/Afrique et nouvelles entreprises (new business ventures). Le directeur général adjoint, Jack Stahl, qui exerçait dans les faits le poste de président du groupe, a donné sa démission.

Vendredi 2 mars 2001
Les vins de Bordeaux à la hausse

Éric Dulong, président du CIVB (conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux, vient de dresser le bilan de la campagne 1999-2000. Les ventes sont reparties à la hausse : + 15%. Cela s’expliquerait en partie par une baisse des prix de 15% des vins en vrac et de 3% en bouteille.

Un label de qualité signé Kouchner
Selon le Panorama du Médecin, le nouveau ministre délégué à la Santé, Bernard Kouchner, s’est prononcé " pour la création d’un label de qualité aux bars et restaurants non fumeurs ". Une mesure qui prendrait place dans un arsenal de nouvelles mesures anti-tabac.

La fièvre aphteuse gagne du terrain
Selon le dernier bilan du ministère britannique de l’Agriculture, 36 foyers sont en quarantaine en ce vendredi après-midi. D’heure en heure, les chiffres augmentent…

L’EURO. NOTRE monnaie
C’est le slogan de la campagne d’information grand public qui démarrera en septembre prochain pour aider les Européens à se familiariser avec leur nouvelle monnaie commune. La banque centrale va débourser 80 millions d’euros pour financer cette opération de communication confiée à Publicis.

En Charente-Maritime, on ne se plaint pas trop
La fréquentation de la région, qui était en chute libre au printemps dernier, a repris de la vigueur au cœur de l’été. En définitive, la baisse de fréquentation de la saison 2000 n’atteint que 13 %, avec 7,2 millions de nuitées. L’Erika a vraiment fait du mal.

Le gouvernement appelle les Musulmans à la vigilance
"Compte tenu des mesures de précaution sanitaires qui ont dû être prise pour éviter l’introduction sur le territoire français de la fièvre aphteuse qui sévit actuellement au Royaume-Uni, la fête musulmane de l’Aïd el Kebir ne pourra être célébrée normalement cette année", indique conjointement dans un communiqué le ministère de l’Intérieur et de l’Agriculture. La pénurie de moutons, responsable en plus d’une hausse des prix exceptionnelle (+ de 10 F sur le kilo à Rungis en huit jours), risque de poser un vrai problème aux Musulmans qui souhaiteraient s’en procurer à l’occasion de cette célébration. Le gouvernement invite "les fidèles musulmans à renoncer cette année aux sacrifices traditionnels du mouton, là où la destruction sanitaire préventive des ovins a créé une situation de pénurie".

Fermeture injustifiée
Le tribunal administratif d’Orléans a condamné l’État à verser 5 000 F à la discothèque des "Trois Orfèvres" en Indre-et-Loire. Le préfet de la région avait ordonné la fermeture administrative de l’établissement au motif du refus d’admission de certains jeunes d’origine maghrébine. Le tribunal administratif a déclaré que le refus était lié aux comportements et non à un délit de discrimination raciale.

Le château de grande romaine vendu
La cabinet Christie and Co vient de finaliser la vente de l'hôtel Château de grande romaine (Lésigny). Cet établissement, qui comprend 88 chambres, a été racheté par le groupe anglais PGL Travel, spécialisé dans l'organisation de vacances sportives.

Croissance un peu plus faible que prévue
Le gouvernement prévoyait une croissance pour 2001 aux alentours de 3,3 %. En raison du ralentissement que connaît l'économie américaine, les prévisions sont revues à la baisse : "On devrait tourner autour de 3 %, peut-être 2,8 %, 2,9 %", a déclaré Laurent Fabius sur France 2.

Au Nord, on prend des précautions
En Finlande, les ressortissants qui vont en Grande-Bretagne sont priés d'éviter les fermes. Au Danemark, les marchés, ventes aux enchères et tout ce qui pourrait s'apparenter à un regroupement de bétail sont interdits. La Norvège contrôle tous les passagers à la descente des ferries et des avions pour désamorcer toute tentative d'importation de viande britannique. Les Suédois, qui ont déjà mis leur veto sur "l'importation d'animaux vivants, de viande, de foin et de paille britanniques", veulent prendre rapidement des mesures encore plus strictes. (AP).

Dolly en quarantaine
La brebis Dolly, célèbre à travers le monde comme la première bête clonée, vient d'être mise en quarantaine par l'institut de recherche Roslin afin de la protéger de la fièvre aphteuse qui a fait son apparition en Écosse.

La Saint-Patrick annulée
La parade de la Saint-Patrick à Dublin, le 17 mars, attire chaque année près d'un demi-million de visiteurs. Trop risqué en ces temps de contamination galopante ! Tout est annulé. Une perte commerciale sans possibilité de rattrapage pour les professionnels irlandais.

6,37 milliards de francs
Ou 971 millions d'euros, c'est le montant du plan d'aide d'urgence voté par le Parlement européen pour soutenir la filière bovine (les cours, les tests...).

Michelin en librairie
Nous vous avons communiqué en avant-première le nom des étoilés de l’édition 2001. Il y a aussi les 481 Bib Gourmand de l’année et tous ceux qui sont sélectionnés et pour qui ça compte. Le guide 2001 est en librairie dès ce matin au prix de 135 F. Le petit plus à souligner : le Michelin indique pour la première fois les adresses e-mail des hôtels et restaurants.

Sauver le bassin d’Arcachon
La Coordination Bassin vient de voir le jour. Ses "militants", acteurs du tourisme, pêcheurs et riverains ont déposé toute une série de propositions à tous les candidats aux municipales de la région pour sauver le bassin d’Arcachon de plus en plus pollué et dégradé par négligence.

Les cours flambent
A Rungis, le cours du porc a pris près de 30 % depuis le début de l’embargo sur la viande britannique, il y a une semaine maintenant. La note devient salée pour les restaurateurs.

Décontamination
Faire rouler les camions dans un mélange de soude, de paille et d’eau ou sous un jet haute pression, c’est la mesure mise en place par les services vétérinaires du Pas-de-Calais et de la Manche pour les véhicules de fret et de transports d’animaux en provenance de Grande-Bretagne.

Salon à Tours
Tours & détours, "salon du tourisme en France" se déroulera sur deux jours, les samedi 31 mars et dimanche 1er avril au Parc des expositions de Tours. Renseignements : 02 47 32 37 17.

Hilton en Inde
Hilton International a été mandaté par World Resorts Limited (WRL) pour prendre en main la gestion du "Hilton Golden Palms Resort and Spa Bangalore" en Inde dont l’ouverture devrait intervenir en mai prochain. L’établissement proposera 150 chambres sur cinq étages, cinq restaurants et un complexe sportif sur un terrain de 7 hectares. Renseignements : www.hilton.com

En promotion au Japon
Les CRT Paca et Riviera organisent deux séminaires à Tokyo et Osaka, assortis d’une conférence de presse pour convaincre les agents de voyages nippons des avantages de la Côte d’Azur. La délégation, près de 25 personnes, comprend des hôteliers qui entendent sonder le marché et se faire connaître. La mission, qui aura lieu du 24 au 26 mars, devrait se poursuivre en Chine avec une participation au salon de Canton et un séminaire à Hong Kong.

Jeudi 1er mars 2001
Banchet prend sa retraite
Après 48 ans aux fourneaux dont 18 à la tête du restaurant Le Français à Wheeling dans l'Illinois, près de Chicago, Jean Banchet raccroche sa toque. Cet ancien de chez Bocuse et Troisgros a vendu son affaire et ne se fait pas souci pour la suite. Phil Mott, le repreneur, souhaite conserver l'orientation d'un vrai bon restaurant français et Don Yamauchi, le chef qui prend sa suite au piano, a su prendre conseil auprès de lui afin que l'établissement garde son âme. "Quand je suis arrivé aux États-Unis, nous, les chefs français, nous apprenions aux Américains les secrets de la cuisine. Maintenant, au vu des progrès réalisés, je pense que même un vieux cuisinier comme moi pourrait apprendre une ou deux choses des jeunes chefs américains", dit Jean Banchet. Un beau clin d'œil en guise d'au revoir.

L'Europe et le tabac
Le conseil des ministres de l'Union européenne et le Parlement planchent sur une directive "anti-tabac". Le projet prévoit que 40 % de la surface du paquet de cigarettes seraient réservés à l'information sur les dangers du tabac. Les taux de nicotine et de goudron devraient s'alléger. Quant aux mentions "light" ou "légères", elles devraient disparaître. Application prévue au 30 septembre 2002, si la directive est adoptée.

Foire internationale de Nice
Elle commence samedi sur le port (8 000 m2), sur le double chapiteau de l'esplanade de Lattre-de-Tassigny (5 300 m2) et au Palais des expositions (17 000 m2) et durera dix jours. On annonce toutes les saveurs du terroir du pays niçois, les spécialités culinaires et le tourisme en vedette. Renseignements : www.nicexpo.org.

Les paillotes suite
le juge d'instruction a décidé le renvoi en correctionnelle de l'ancien préfet de Corse Bernard Bonnet pour "complicité d'incendie volontaire" contre les restaurants de plage Aria Marina et Chez Francis en 1999.

Tickets restaurants envolés
Un camion de livraison Chronopost a été braqué à Chilly-Mazarin, en région parisienne. 20 000 carnets de tickets restaurants (d'une valeur de deux millions de francs) ont disparu avec les voleurs.

Nancy, Toulouse, Bordeaux...
Petit bilan des projets d'ouvertures signés par le groupe Bass hôtel & resorts France : outre l'Holiday Inn de Disneyland Paris (400 ch.), toujours sous la même enseigne : Nancy (50 ch.) ; Toulouse Blagnac (150 ch.) ; Toulouse centre-ville (130 ch.) ; Bordeaux Pessac (80 ch.) ; Lille (130 ch.). Deux Express Inn : Paris Roissy CDG (129 ch.) et Arras (89 ch.). "Pour le moment, nous avons signé la création de 1 260 chambres d'ici les deux années à venir. D'autres projets sont en cours", précise Xavier Grange, directeur du développement du groupe Bass en France.

La fièvre aphteuse touche aussi l'Écosse
L'Écosse a découvert plusieurs fermes contaminées par la fièvre aphteuse. Après l'Irlande du Nord hier... En tout, on compte 29 foyers infectieux.

Incroyable
L'agence Reuters met en garde les touristes qui vont chercher la chaleur en Thaïlande cet hiver. Les autorités locales, qui veut se prémunir contre toute possibilité de contagion entre la vache folle et la fièvre aphteuse, auraient décidé d'infliger une peine allant jusqu'à deux ans de prison et 930 dollars d'amende à tous ceux qui pénétreraient en Thaïlande avec un sandwich au jambon ou au bœuf...

Le bœuf toujours exclu
La municipalité de Caen, qui avait supprimé le bœuf des cantines scolaires en novembre dernier, a consulté les parents par un questionnaire envoyé à domicile pour savoir s'ils acceptaient le retour du bœuf dans les assiettes des petits. Avec 22 % de réponses positives, la mairie continue donc à exclure le bœuf des menus.(AP)

McTickets à Swansea
Les supporters de l'équipe des All Whites (rugbymen gallois) peuvent acheter les tickets pour assister aux matchs de leurs idoles en même temps que leurs hamburgers dans le McDo de la ville. Un partenariat unique au Pays de Galle, qui pourrait bien donner des idées à des restaurateurs. Un petit service en plus ? Plus de renseignements sur www.rugby365.fr

Accor en piste pour la reprise de l'Hôtel Nikko
Le groupe confirme son intérêt pour le gros porteur parisien qui appartient à une filiale de la compagnie aérienne Japan Airlines. Les Échos indiquait un prix de 1 à 1,2 million de francs la chambre. Accor précise que sa proposition est nettement inférieure et qu'il a envisagé cette opération avec des partenaires financiers, ce qui réduit singulièrement l'investissement que le groupe est prêt à consentir. Sol Mélia, qui était aussi sur les rangs pour la reprise du Nikko, vient de renoncer.

"Pas d'augmentation d'impôts"
Hier soir, Jean Glavany annonçait 1,4 milliard de francs pour les éleveurs. Des aides "financées par l'État français". Ce matin, sur RTL, le ministre de l'Agriculture a cru bon de préciser qu'il n'y aurait "pas d'augmentation d'impôts". Par ailleurs, sur la fièvre aphteuse, Jean Glavany estime que des "mesures généralisées de précaution sanitaire aux frontières" (comme la désinfection des véhicules) ne sont pas impossibles. Il a déclaré qu'aucun cas n'a été jusque-là recensé dans l'Hexagone et qu'il "espère qu'on va passer entre les gouttes"...

Malbouffe, ce qu’il faudra faire pour en sortir
C’est à la une du numéro du magazine Capital du mois de Mars (en kiosque ce matin). Un dossier qui dénonce certaines pratiques chez les producteurs et les supermarchés par exemple. Et qui égratigne au passage les restaurateurs. Titre de l’article : Vaisselle douteuse, viande périmée et cafards en vadrouille… Selon Capital, sur les 13 000 établissements de la capitale, 6 500 ont été contrôlés par les services vétérinaires en 2000. Résultat ? une cinquantaine de fermetures et 250 traînés en justice pour manquement aux règles d’hygiène. En tout cas, ce numéro ne va pas arranger la psychose ambiante.

Visa Infinite
Le groupement Carte Bleue lance une nouvelle carte bancaire ultra haut de gamme qui portera le doux nom de Visa Infinite. Selon le Groupement, seulement 10
 % des porteurs de cartes Visa Premier peuvent prétendre à ce nouveau sésame. "Le potentiel à terme est de 200 000 clients disposant de revenus très confortables (au-delà de 100 000 euros)", précise-t-on chez Visa qui ajoute : "Les plafonds de paiements et de retraits sont personnalisables par la banque, voire maximiser pour donner l’impression du sans limite". L’un des avantages de la Visa Infinite : le service concierge dont l’objectif est de répondre à toutes les demandes aussi originales soient-elles. Cette carte de prestige (dont on ne sait pas à quoi elle ressemble, les designers y travaillent encore) sera sur le marché au second semestre 2001.

20 milliards de francs
La Fédération bancaire française chiffre à 20 milliards le coût du passage à l’euro pour les banques. Les banquiers demandent que l’
État les indemnise notamment par la baisse d’impôt. Et pour les hôteliers et les restaurateurs, ça coûtera combien en définitive le passage à l’euro ?

Salon des grands vins
C’est à l’Espace Auteuil (place de la Porte d’Auteuil) à Paris que se déroulera du 9 au 11 mars le Salon des grands vins. Renseignements : 01
 45 03 21 26.

L’Hôtel de la Trémoille fait peau neuve
Il vient de fermer ses portes et ne les rouvrira qu’en septembre prochain. C’est la décision des nouveaux propriétaires, The Scotchman Hotel Group, qui a confié la rénovation au cabinet d’architectes Martinet auquel on doit le lifting du George V. L’établissement parisien va privilégier l’espace en créant des chambres plus spacieuses donc en réduire le nombre en passant à 93 chambres.

Roquefort Société fait de la pub aux chefs
Sur le site www.roquefort-societe.com
, vous trouvez des recettes originales élaborées par des chefs comme Patrick Beauchet de l’Auberge du Crabère à Melles (Haute-Garonne), Jérôme Mourey, Restaurant La Poste à Sainte-Maure (Indre-et-Loire) et Joël Césari, restaurant Les Templiers à Dôle (Jura). Trois recettes entrent sur le site tous les trois mois. Elles sont également transmises dans les rédactions. Toutes les recettes éditées dans la presse avec le nom du chef sont compilées et le pressbook est offert en souvenir. Une très bonne idée pour se médiatiser sans frais si vous aimez le Roquefort. Si vous avez envie de participer, vous pouvez joindre Philippe Toinard (Alliance RP) au 01 41 05 73 30.

Un million grâce aux capsules Perrier
Patrick Sergent, serveur depuis 10 ans à La Paix, établissement rennais, vient de décrocher le million ! Celui du jeu désormais bien connu monté par Perrier Vittel France : "Gagnez votre café restaurant". Maintenant, Patrick Sergent dispose d’un million pour réaliser son rêve. Ses patrons, Jean-Claude et Danielle Bruneau gagnent 200
 000 F pour embellir leur établissement. Tout le monde est content.

Mercredi 28 février 2001

l Interview exclusive de Christian Picart

Les agriculteurs s’en prennent à Buffalo Grill

McDo n’est le pas le seul à faire les frais de la colère des agriculteurs. Buffalo Grill connaît lui aussi quelques mésaventures surtout dans les région de production de viande bovine. Non, malgré son nom, Buffalo Grill n’a aucune origine outre-Atlantique pour ceux qui seraient atteints d’anti-américanisme aigu. Le seul tort de la chaîne serait d’importer de la viande. Christian Picart, patron et fondateur du groupe, parle vrai.

L’Hôtellerie : quels sont les dégâts ?
Christian Picart :

" C’est vrai qu’on est fréquemment agressé par des agriculteurs désemparés. Ils taguent les bâtiments et certains ont même brûlé le totem devant les établissements. Ils bloquent les accès. Ce n’est pas facile pour le personnel et le responsable de l’établissement de voir 200 personnes agressives devant l’établissement. Ils prennent la viande qu’ils font ensuite brûler. Auxerre, Cholet, La Roche-sur-Yon, Evreux… les problèmes sont nombreux. "

Pourquoi les agriculteurs prennent-ils vos restaurants pour cible ?
Christian Picart :
" C’est surtout un manque d’information. C’est comme McDonald’s qui est attaqué par les agriculteurs alors qu’ils vendent de la viande 100% françaises. Nous, on nous critique parce que nous importons de la viande, mais les agriculteurs français ne sont pas en mesure de répondre à nos besoins. Ils vendent de la viande sur pied et nous n’achetons que les parties à griller, c’est-à-dire 30% de la bête. Les bêtes à viande sont rares. En France, on fait surtout de la vache laitière, qui finit dans les rayons des supermarchés. On a bien du Charolais et du Limousin dans nos restaurants. Mais il nous arrive souvent d’être en rupture. Alors, on ne va pas mettre la clé sous la porte. Il faut bien travailler, donc nous importons de la viande du Brésil et d’Argentine. "

Que répondez-vous à ceux qui mettent en doute la qualité de la viande d’Amérique Latine ?
Christian Picart : " Qu’on arrête de dire n’importe quoi. Ceux qui disent qu’il n’y a pas de traçabilité en Amérique Latine mène une politique de désinformation. Il faut y aller. Il faut visiter les abattoirs. Les bêtes sont élevées toute l’année dans la nature sur des territoires immenses. Elles passent deux ans dans les pâturages. C’est de la grande qualité. La viande d’Argentine est une référence. "

La fièvre aphteuse vous inquiète-t-elle ?
Christian Picart :
" C’est vrai qu’il y a eu un cas recensé au Paraguay, il y a quelques mois. Les États-Unis avaient même suspendu toutes importations d’Amérique Latine pendant trois mois. Tout est rentré dans l’ordre et si les Américains se fournissent là-bas, quand on sait à quel point ils sont intransigeants sur les questions d’hygiène, c’est qu’il n’y a pas de problème. Ce n’est qu’un pronostic, mais je pense que les problèmes de fièvre aphteuse vont encore amplifier les problèmes de pénurie de viande.

Votre message aux agriculteurs ?
Christian Picart : 
" Nous avons rencontré les responsables du Syndicat des jeunes agriculteurs et de la FNSEA. On leur a démontré et expliqué qu’on ne pouvait s’approvisionner exclusivement en France. On n’y arrive pas et visiblement ils le comprennent bien. Ils ont conscience qu’il faut éviter ce type d’actions contre les restaurants car on est nous aussi dans la filière viande et qu’il n’est pas dans leur intérêt de scier la branche… En plus, en tant que commerçant, il est normal de proposer le choix à ses clients. Je suis pour la liberté du commerce et le respect de l’offre et de la demande. Et puis, nous, dans la restauration, on n’a pas de subvention ! "
Propos recueillis par Nadine Lemoine

l Un nouvel hôtel pour Montreuil-sur-Mer
L'Hôtel Dieu, ancien hôpital de Montreuil-sur-Mer va subir de gros travaux pour se transformer en hôtel 3 étoiles de 57 chambres d'ici un an. Les nouveaux propriétaires, la société "Investisseurs privés de la Côte d'Opale" va investir plus de 20 MF dans les travaux. Le nouvel établissement sera baptisé L'Hermitage. (La Voix du Nord).

l Des boissons Disney
Coca-Cola et Disney ont signé une alliance pour lancer de concert des boissons destinées aux enfants.  Minute Maid, filiale de Coca-Cola, assure la production tandis les services marketing des deux géants organisent des campagnes de pub communes à l'effigie des personnages de Disney... Les ventes démarreront cette année aux States et en 2002 pour le reste du monde.

l Développement de Station Restauration SA
Après les Pain Soleil et Pub Station rénovés en gare d'Amiens qui viennent de rouvrir leurs portes, Station Restauration SA reprend la gare du Havre au 1er avril et la gare de Valence TGV le 11 juin prochain. Dans ces deux gares, on attend des formules Pain Soleil, Pub Station et Bistrot du Chef.


l La tension monte en Grande-Bretagne
22 sites touchés par la fièvre aphteuse ont été recensés. Après les événements sportifs annulés pour le week-end à venir, ce sont les enfants qui, dans certaines zones rurales, doivent rester à domicile pour éviter la contamination des animaux. Des parcs sont fermés au public. Les amendes infligées à ceux qui pénétreraient  dans les zones de quarantaine peuvent aller jusqu'à 5 000 livres, soit plus de 50 000  F. Le comble ? Les stocks de viande sont au plus bas. Les Britanniques songent à en importer.


l 1,2 milliard pour les éleveurs
Jean Glavany, ministre de l'Agriculture, devrait annoncer ce soir combien le gouvernement entend donner aux éleveurs victimes de la crise de la vache folle. Selon La Tribune, 1,2 milliard serait débloqué. 40 000 éleveurs en bénéficieraient. Luc Guyau, le leader de la FNSEA, évalue entre 3 et 4 milliards de francs les pertes dues à EBS. Il demande 2 500 F par tête, l'aide maximale accordée serait de 1 700 F.

l Dernières truffes
5 500 F le kilo, c'est le prix atteint par les dernières truffes au marché de Sainte-Alvère, en Dordogne.

l Maison du Tourisme de Midi-Pyrénées
11 millions de francs pour financer la Maison du Tourisme en Midi-Pyrénées qui ouvrira ses portes au second semestre 2001 au centre de Toulouse. Une vitrine de l'offre touristique soutenue par Martin Malvy, président de la région qui vient de confirmer le projet.

l " Une étoile malgré moi "
"J’ai obtenu dans le guide 2001 une étoile injustifiée. Un macaron pour le style nouvelle génération bistrot que je fais aujourd’hui, c’est déplacé, explique Jean-Luc Hatet, propriétaire de La Chancelière à Montbazon, en Indre-et-Loire. Lorsque je faisais de la cuisine gastronomique classique, j’ai eu une étoile, même deux. Mais désormais je fais autre chose. Les clients ne vont plus rien y comprendre. Lorsque j’ai expliqué rue de Breteuil mon changement d’orientation, j’ai rendu mon étoile et j’étais très content avec un Bib gourmand. J’ai fait une année exceptionnelle. Cette étoile, je vis très bien sans. Faire une classification avec 1, 2 ou 3 Bib gourmand, c’est une idée à creuser."

l Ça aurait pu être pire…
Quatre mois de prison avec sursis, 20 000 F d'amendes, 13 500 F de dommages et intérêts et le jugement affiché aux portes de l'établissement ! C'est la condamnation dont ont écopé les frères Vadala, patrons de l’hôtel-restaurant Les Tuileries de Fey, en Moselle. Travail au noir, heures sup non payées et accueil houleux d’un inspecteur du travail leur étaient reprochés. L’avocat de la partie civile réclamait une "sanction exemplaire", le ministère public "une peine exceptionnelle" allant jusqu’à 6 mois avec sursis et l’affichage du jugement sur la carte des menus.

l Vent en poupe pour Carte Bleue
Plus de 23 millions de cartes bancaires Carte Bleue ont été recensées en France en 2000. Le montant moyen d’une opération de paiement est de 314 F. La dépense annuelle moyenne par carte Visa Premier est évaluée à 107 962 F et à 41 298 F par Carte Bleue.

l Le Club des hôteliers de Martinique se démène
Au 1er février, le Club compte 55 hôtels adhérents mais surtout beaucoup de projets : monter un affrètement aérien en association avec le Groupement des hôtels de la Guadeloupe, une action de prospection en Argentine, des actions de formation avec l’AFPA, la création d’une bourse à l’emploi, collaboration avec l’INSEE pour l’élaboration de statistiques et les communiquer… Pour en savoir plus : www.martinique-hotels.com

l 3e Concours Klippfisk
Blancs de Klippfisk braisés au vin rouge, tomates confites, émincés de pommes de terre et de topinambours ; Mousse de Klippfisk aux saveurs d’agrumes accompagnée d’un quatuor de légumes et d’un mignon de morue grillé… Ce sont deux des recettes qui seront réalisées en direct le 22 mars prochain au Lycée René Auffray de Clichy, dans le cadre de la finale du concours de cuisine Klippfisk (morue séchée salée), organisé par le Centre de produit de la mer de Norvège. Les huit finalistes sont des élèves de 2e année de BEP restauration. Le vainqueur partira en Norvège avec "plusieurs grands chefs français, belges et luxembourgeois". Sur simple demande auprès du centre des produits de la mer de Norvège (01 53 30 74 00), vous pouvez vous procurer les recettes des finalistes. Sur internet : www.seafood.no

Au jour le jour précédent - Au jour le jour suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2708 Hebdo 8 Mars 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration