Actualités

L'événement
____________

Les restaurateurs manifestent pour une baisse de TVA

La fin de non-recevoir de Fabius

On ne pourra pas reprocher au ministre des Finances d'avoir usé de la langue de bois pour répondre aux revendications des restaurateurs mobilisés sur plusieurs postes frontières pour faire entendre leur voix en matière de baisse de TVA. Le ministre des Finances a tout simplement refusé de les rencontrer. Le message, s'il a le mérite d'être clair, n'en est pas moins intolérable pour un grand nombre de professionnels. Initiée par l'Umih, cette épreuve de force avait fortement mobilisé. Aujourd'hui, rue d'Anjou, on promet de faire plus fort la prochaine fois.

Barrages filtrants, blocage de postes frontières, de ports, l'Umih voulait frapper fort et s'était associée aux déménageurs pour que le blocus soit plus impressionnant. Dès le lundi matin, tout était en place, et les manifestants entendaient occuper les lieux le temps nécessaire à l'ouverture d'une table ronde avec le ministère des Finances sur une baisse de TVA. Mardi matin, c'est avec amertume que l'on faisait les comptes : les forces de police avaient chargé à plusieurs endroits, au Boulou, et le président de la région de Narbonne avait été mis en garde à vue quelques heures. Autant d'événements qui ne purent que décourager les plus motivés par l'action.
Aujourd'hui, rue d'Anjou, on fait les comptes : "Nous ne nous satisfaisons pas de la réponse de Laurent Fabius, la baisse des charges est un autre dossier et nous continuerons à nous battre sur celui de la baisse de la TVA sur la restauration", prévient-on.

Le SNRLH s'insurge de l'amalgame
Jacques Mathivat, président du SNRLH, est très inquiet de la prise de position de Laurent Fabius. Aussi, n'hésite-t-il pas à dénoncer le fait que l'Umih ait organisé à un tel moment une manifestation de cette ampleur sur la TVA : "Nous avons toujours été pour une baisse de la TVA sur la restauration, et nous ne sommes absolument pas contre le principe d'une manifestation sur le sujet. Nous faisons d'ailleurs partie de plusieurs groupes de pression sur ce dossier, mais stratégiquement, nous ne sommes pas d'accord sur la manière dont il a été conduit lors de cette manifestation ; il pourrait même y avoir des conséquences particulièrement fâcheuses pour le secteur. Dans un premier temps, puisque les politiques nous affirment que l'Europe nous empêche d'avoir gain de cause, arrêtons de situer le conflit au niveau national et allons directement nous faire entendre au niveau européen. Mais ce que nous contestons avant toute autre chose, c'est le moment qui a été choisi pour mener cette opération qui sème la confusion la plus totale dans l'esprit des uns et des autres, et nul doute que les politiques sauront en profiter ! Nous sommes actuellement en train de mener à bien une négociation très délicate pour obtenir une baisse de charges sociales dans le cadre d'un accord loi Aubry. Nous cherchons justement, en opposition avec l'Umih, à signer un accord de branche pour éviter la publication d'un décret qui nous interdirait tout allégement de charges. Nous allons aboutir dans quelques semaines, et c'est le moment que choisit l'Umih pour manifester !" Conclusion, Laurent Fabius, en fin stratège, a mis en avant les allégements de charges dont devrait bénéficier prochainement le secteur... "C'est pour lui la meilleure manière de faire diversion, on ne pourra plus après reprendre le dossier de la baisse de la TVA, on nous répondra que nous avons déjà eu une baisse de charges ! Alors que les deux problèmes n'ont rien à voir entre eux. Qui plus est, une fois ces allégements obtenus à la suite de nos négociations, l'Umih va déclarer que c'est grâce à la manifestation que ça a été obtenu !" Autant dire que du côté du SNRLH, le mécontentement est réel. "Ces baisses de charges rentrent dans le cadre de la négociation loi Aubry. Toutes les entreprises qui respectent la loi y ont droit et il n'y a, en la matière, aucun cadeau spécifique pour les restaurateurs ! La manifestation risque bien de nous interdire d'obtenir davantage", conclut-il.

Suite


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2708 Hebdo 8 Mars 2001


zzz74v
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration