Actualités

Restauration
____________

Euro-Toques

Messagers de la qualité

L'association Euro-Toques, présidée par Henri Charvet depuis un an a fait le point lors de son congrès national, sur toutes les actions pour la qualité et la sécurité alimentaire qu'elle a entreprise et qu'elle va poursuivre pour le plaisir et la santé des consommateurs.

Depuis maintenant une quinzaine d'années, les restaurateurs adhérent à l'association Euro-Toques se mobilisent pour défendre la qualité des produits alimentaires. Pour cela, Euro-Toques, créée en 1986 par Pierre Romeyer et reconnue officiellement par Jacques Delors en novembre 1986, intervient au niveau du Parlement européen pour en influencer et contrôler le processus législatif relatif à la production de produits alimentaires frais. "Euro-Toques, rappelle Henri Charvet, président de cette association, a pour mission de veiller au respect des traditions culinaires d'Europe et de la transparence des filières. Nous voulons être le garant de la qualité, de la traçabilité, de la transparence et du respect des produits de saison afin de préserver la qualité de nos terroirs et de notre cuisine. Nous voulons également encourager les contacts terrain entre nos producteurs et nos consommateurs." Forte de 3 400 cuisiniers répartis dans les 20 pays membres (les 12 pays européens fondateurs et les 8 pays associés), Euro-Toques se fait assister pour atteindre ses objectifs auprès du Parlement d'une organisation européenne de lobbying : le Celcaa. "C'est ainsi, poursuit Henri Charvet, qu'Euro-Toques a organisé différentes manifestations promotionnelles à Bruxelles : dégustations comparatives entre des produits du terroir et des produits industriels sous le patronage de Nicole Fontaine, présidente du Parlement européen, création de l'Européen, un gâteau à base de chocolat (produit qu'Euro-Toques a essayé de défendre), superbe repas composé de véritables produits du terroir pour Franz Fischler, commissaire européen chargé de l'agriculture et du développement rural, et Joseph Dauk, vice-président de la commission agriculture au Parlement européen." A cette occasion, Franz Fischler a félicité Euro-Toques pour son combat en faveur d'une agriculture de qualité et lui a donné son appui. "Et nous avons été ravis, poursuit Henri Charvet, d'apprendre qu'il avait l'intention de renforcer les concepts de filières au sein de la PAC (Politique Agricole Commune) et de soutenir les concepts de filières, de terroirs et les signes officiels de la qualité (AOP, IGP)." Euro-Toques poursuit donc ses actions de lobbying en s'appuyant sur le Livre blanc qui présente le programme de travail de l'Union européenne sur la sécurité alimentaire. Soixante propositions devront être adoptées dans les années à venir. "Nous allons surveiller de près tout travail qui concerne la traçabilité, les règles d'étiquetage, l'utilisation des antibiotiques, les OGM, etc. assure Henri Charvet, Nous serons vigilants parce que nous voulons faire partie du dialogue. Nous travaillerons avec le Celcaa, avec lequel nous nous réunissons tous les trimestres pour définir les actions de lobbying nécessaires."

La charte de confiance restaurateurs-producteurs
Dans le cadre de la sécurité alimentaire, Euro-Toques a mis en place une charte de confiance signée conjointement entre producteurs et restaurateurs pour assurer aux consommateurs la transparence totale de la traçabilité des produits. "Nous comptons, explique Henri Charvet, sur nos amis producteurs pour nous soutenir dans cette démarche essentielle qui permettra au consommateur de choisir en toute liberté pour le bien de son environnement et de sa santé." "Nous devons, poursuit Alain Dutournier, commissaire adjoint aux lois alimentaires, nous rapprocher des paysans, surtout des jeunes qui, après avoir constaté les erreurs de leurs parents, veulent être fiers de leur métier. Nous restaurateurs, nous devons les aider parce qu'ils se sentent un peu seuls face au monde de l'industrie agroalimentaire. Les cuisiniers-restaurateurs Euro-Toques doivent, d'une part, être les messagers de la qualité et, d'autre part, dénoncer les aliments mal 'produits' tels que les poissons issus de l'aquaculture et qui représentent aujourd'hui 35 % des ventes. Il est temps que la législation impose la mention 'aquaculture' sur l'étiquette." En fait, Euro-Toques s'inscrit dans une démarche de labellisation volontaire, à savoir : Euro-Toques, des Artisans Cuisiniers européens au service d'une alimentation saine. En effet, face à la crise alimentaire que nous subissons (vache folle, poulet à la dioxine, OGM...), cette association veut que ses prises de position et ses travaux confortent le consommateur et lui donnent les garanties qu'il est en droit d'attendre des professionnels. Pour en informer les restaurateurs qui souhaitent rejoindre Euro-Toques et les consommateurs, Euro-Toques a édité Le livre vert Euro-Toques qui précise ses avis sur l'utilisation des additifs, des arômes, des colorants, des OGM, des nouvelles technologies... "Nous condamnons, précise Henri Charvet, le développement rapide et incontrôlé des biotechnologies dans le domaine de l'agroalimentaire."

La Fête de la Cuisine 2001, une fête européenne
La Fête de la Cuisine lancée par Euro-Toques a connu en l'an 2000 un fort succès puisque le taux de participation des restaurateurs a progressé de 10 % par rapport à l'année précédente. "Sur les onze associations nationales qui participent à cette fête, commente Bernard Fournier, Euro-Toques est la plus dynamique. Nous voulons que la Fête de la Cuisine 2001 soit la fête du métier et nous comptons sur plus de 2 500 restaurateurs. Notre but est de nous différencier des autres restaurateurs qui font de la cuisine d'assemblage. Notre but est de faire savoir que nous faisons la cuisine dans notre établissement à partir de produits de qualité. Il nous faut faire découvrir les coulisses de notre métier : le travail du cuisinier mais aussi celui du sommelier et du maître d'hôtel. Il faut rassurer les clients sur ce qu'ils consomment, leur parler des origines des produits, de leur traçabilité, et surtout il faut donner envie aux jeunes de partager notre passion." Pour cela, les restaurateurs participant à la Fête de la Cuisine 2001 sont invités à proposer à leurs clients non pas un repas à 50 % du prix mais un repas à un prix exceptionnel. Notez que la Fête de la Cuisine 2001 sera vraiment une fête européenne car Franz Fischler a donné son appui et son parrainage. Alors ne manquez pas de participer à cette fête qui se déroulera le 31 mai 2001.
B. Gutel

Pour en savoir plus sur l'association Euro-Toques, ses missions et ses objectifs, son code d'honneur, son Livre vert sur le droit alimentaire, ses conditions d'adhésion, contacter :
Euro-Toques France
14 bis, rue Daru - 75008 Paris

Tél. : 01 47 64 50 70
Fax : 01 47 64 15 61


L'association Euro-Toques, qui compte 3 400 membres cuisiniers-restaurateurs, se mobilise pour défendre la qualité des produits alimentaires.

L'Européen

Un nouveau gâteau au goût des 15

Chaque pays possède son propre patrimoine culinaire et plus spécifiquement ses propres pâtisseries : par exemple la France a la tarte tatin, l'Allemagne le scharzwälder kirschtorte, l'Autriche l'apelstrudel, la Grande-Bretagne le pudding, le Portugal la pasteis de nata, l'Italie le Tiramisu... Alors pourquoi pas un gâteau européen ? C'est ainsi qu'Euro-Toques a mis en œuvre en juillet 2000 une compétition destinée aux jeunes élèves européens des écoles de pâtisseries françaises. Après une présélection réalisée par Bernard Fournier, vice-président Euro-Toques Europe et président du jury, les candidats retenus ont présenté leur création devant un jury composé de 15 grands chefs européens. Le jury a désigné comme vainqueur Julien Kientzler de l'école Dalloyau.
L'Européen est un biscuit au chocolat imbibé d'un sirop de pêche parfumé à la vanille, garni d'une ganache à la cannelle et de quartiers de pêches poêlés au beurre. Le tout est recouvert de crémeux aux épices et de mousse au chocolat.


Le gâteau l'Européen, un gâteau pour régaler tous les Européens, imaginé sous la conduite de l'association Euro-Toques.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2707 Hebdo 1er Mars 2001


zzz76v
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration