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La concurrence fait rage entre les chaînes de restauration

Elles servent en France un repas sur trois !

Les chaînes de restauration sont sous pression concurrentielle, c'est ce qui se dégage de l'enquête exclusive menée par Coach Omnium pour L'Hôtellerie. Alors qu'en 2000, elles ont généré un chiffre d'affaires de 43 milliards de francs TTC (36 Mds F HT), et servi 828 millions de repas, on remarque qu'elles sont poussées à se développer continuellement pour maintenir une progression de chiffre d'affaires. A établissements comparables, elles ont en effet subi une baisse de chiffre d'affaires moyen par unité de 1 %.

La place des chaînes de restauration en France est aujourd'hui devenue essentielle quand on étudie le marché. En effet, si elles ne représentent en nombre d'unités que 4,7 % des établissements en restauration commerciale, les chaînes réalisent aujourd'hui 17,6 % du chiffre d'affaires du secteur et comptent pour 30,6 % du nombre de repas servis ! Autant dire que leur place est prépondérante sur le marché. 2000 aura été une bonne année pour les 92 enseignes qui regroupent 5 231 établissements. Le rythme de développement de leur parc a été dense, + 7 %, avec l'ouverture de 361 nouvelles adresses, soit près d'une par jour. C'est la restauration rapide qui reste le segment dont le développement est le plus dense avec 230 nouvelles unités alors que la restauration à table s'est contentée de 113 ouvertures et les cafétérias 18. La palme du développement revient à McDonald's avec 70 nouvelles adresses, suivi de La Brioche Dorée (29 unités), Buffalo Grill (26 restaurants), Croq'Opain (25 unités), Paul (18 unités), Hippopotamus (15 restaurants) et Bistrot du Marché (13 restaurants).

Recul du CA par unité
Un développement qui aura, bien entendu, permis à ce secteur de prendre de nouvelles parts de marché, avec une progression du chiffre d'affaires de 6,3 % par rapport à 1999, dont 9,6 % pour la seule restauration rapide. Mais cette augmentation est davantage due à l'évolution du parc qu'à l'amélioration des performances des restaurants en place puisque, à établissements comparables, les restaurants de chaînes ont enregistré une baisse du chiffre d'affaires moyen par unité de 1 %, et ce, tout particulièrement sur le secteur de la restauration rapide, qui a connu en 2000 un recul de CA par unité de l'ordre de 10,2 % en nombre de repas servis, les cafétérias - 7,5 %, la restauration à service complet se situant en retrait de - 4,4 % par rapport à 1999.
Si la crise de la vache folle est un élément d'explication à cette situation, il n'en est pas moins vrai qu'aujourd'hui les chaînes de restauration sont dans une situation de concurrence très forte, entre elles et avec d'autres formes de prestations. Le développement du 'grignotage' (57 % des Français s'y adonnent), la réduction du temps de travail, la multiplication des points de vente de restauration rapide dans tous les lieux publics, mais aussi la richesse de l'offre d'autres commerçants (boulangers, charcutiers-traiteurs), sont autant d'éléments qui font que, si les Français sont de plus en plus nombreux à prendre leurs repas en dehors du foyer (2,9 repas par semaine et par ménage hors foyer en 2000 contre 1,9 en 1999), de par l'enrichissement de l'offre, ils vont moins souvent chez les restaurateurs.
Le sondage Coach Omnium met en évidence le fait que 46,4 % des Français fréquentent régulièrement ou occasionnellement les chaînes de restaurants, c'est un public jeune, masculin et francilien, qui leur est le plus fidèle. C'est sur les prix (66 % des enseignes pratiquent des additions moyennes inférieures à 100 francs) que cette forme de restauration connaît son plus grand succès.
L'étude complète sera publiée dans L'Hôtellerie du 5 avril.


En 2000, McDonald's a ouvert 70 nouvelles adresses, et Hippopotamus 15 nouveaux restaurants.


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L'HÔTELLERIE n° 2707 Hebdo 1er Mars 2001


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