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Saint-Malo

Développer le tourisme hors saison

'Saint-Malo, les plus grandes marées d'Europe'. Avec ce slogan, la cité corsaire entend accroître son activité touristique hors saison en plein développement. Les professionnels jouent le jeu. 

Le visuel de la publicité se divise en deux. A gauche de la photo, il est 9 h 01, la mer est haute. A droite il est 15 h 59, la mer s'est retirée laissant apparaître le sable, les algues... Au fond, la cité corsaire et un titre : 'Saint-Malo, les plus grandes marées d'Europe'. Ce visuel fait partie intégrante de la nouvelle campagne de promotion de la cité malouine, déclinée durant 15 jours au mois de janvier en région parisienne (40 % de la clientèle française de Saint-Malo) et dans le Grand Ouest. Cette campagne, d'un budget de 500 000 F, se caractérise par des panneaux 4 x 4, des distributions de documents dans 200 brasseries parisiennes, de la publicité dans le TGV, un document édité à 50 000 exemplaires, etc. "Les plus grandes marées du monde sont au Canada alors en attendant d'aller les voir, autant venir à Saint-Malo", commente Jean-Claude Weisz, directeur de l'office de tourisme, partenaire dans cette opération de la ville, de la CCI et de l'Association de promotion de Saint-Malo. De janvier à avril 2001, on compte en effet onze grandes marées (coefficient supérieur à 100) sur le site. Ce phénomène naturel n'a rien de nouveau, mais il constitue un prétexte idéal afin de valoriser l'image vivifiante, tonique et naturelle de la cité malouine. Une image percutante lorsqu'il s'agit de promouvoir le tourisme hors saison. Car c'est bien là l'objectif des professionnels de la cité corsaire, premier site touristique de Bretagne accueillant de 2 à 2,5 millions de visiteurs chaque année.
"Nous observons depuis deux ans un net accroissement du tourisme hors saison de janvier à avril, précise Jean-Claude Weisz. En juillet dernier, nous avons perdu 20 000 personnes du fait du mauvais temps et de l'Erika. Mais ce déficit a été rattrapé entre janvier et avril de la même année !" Selon les chiffres de l'office de tourisme, de 1991 à 2000, la ville a connu une augmentation de fréquentation de près de 60 000 personnes de janvier à avril. L'an dernier, près de 100 000 visiteurs sont passés à l'office de tourisme sur la même période. Il faut donc surfer sur cette vague et ancrer Saint-Malo dans les habitudes, "créer un réflexe hors saison/Saint-Malo. Nous correspondons tout à fait à la vogue d'un certain tourisme, pédestre, cyclo..., plus proche de la nature, du sport. Saint-Malo représente la santé, les bords de mer, l'énergie". La clientèle ciblée hors saison habite au plus à 3 heures de la ville (dans cinq ans, le TGV reliera directement Saint-Malo à Paris en 2 h 15), fait partie des CSP + au pouvoir d'achat plus conséquent. Le directeur de l'office de tourisme n'hésite pas non plus à souligner qu'il s'agit là "d'une clientèle intéressante avec davantage de motivation que celle d'été. Elle ne vient pas ici pour la plage mais pour découvrir". La clientèle étrangère, les anglais particulièrement, n'est pas oubliée à condition de lui proposer des formules sur trois jours. "Il faut savoir qu'environ 1,2 million de passagers transite chaque année par Saint-Malo", remarque Jean-Claude. Weisz. Le développement du hors saison s'avère de plus pertinent pour les professionnels, notamment les hôteliers-restaurateurs, puisqu'il permet d'amoindrir les risques saisonniers comme on l'a vu en Bretagne l'an dernier.

Les professionnels jouent le jeu
Autour de cette idée, l'ensemble des professionnels a donc été mobilisé afin d'œuvrer dans le même sens. Faire venir les touristes est une chose, encore faut-il qu'ils ne trouvent pas portes closes en pénétrant intra-muros ! "Les professionnels ont été un peu pris de vitesse, mais ils ont bien joué le jeu", puisque l'on compte, parmi les partenaires de l'opération Grandes Marées, 34 hôtels (sur les 125 de la cité) et 13 restaurants. Certains hôteliers proposent notamment des nuits gratuites et des restaurateurs concoctent un menu spécial Grandes Marées. Diverses animations restent également ouvertes hors saison telles l'Aquarium, les musées..., et les visiteurs peuvent par ailleurs goûter aux joies de nombreuses activités. En mars par exemple, le club de kayak de mer propose des initiations telles que la pêche à pied, le char à voile... Le cotre Renard (petit navire à un seul mât), dernier navire corsaire de Robert Surcouf, emmène ses passagers naviguer pendant toute une journée.
Reste cependant que pour cette année "nous n'avons pas réussi à boucler des forfaits. C'est assez compliqué, il faut harmoniser les tarifs, trouver le vecteur de commercialisation, etc. Mais c'est un enjeu pour 2002". Les hôteliers pourront également, à la fin de cette campagne, en connaître les retombées puisqu'un sondage sera réalisé sur la fréquentation hôtelière.
O. Marie


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L'HÔTELLERIE n° 2707 Hebdo 1er Mars 2001


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