Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Marne-la-Vallée

Trois nouveaux hôtels à Disneyland Paris

A l'occasion de la présentation des derniers résultats de la compagnie, Jay Rasulo, nouveau p.-d.g. d'Euro Disney SCA, société qui exploite le parc d'attractions Disneyland Paris, avait annoncé la mise en œuvre d'une nouvelle tranche de développement hôtelier dans le cadre de l'ouverture des Studios Walt Disney au printemps 2002. Les projets en question se précisent aujourd'hui. Euro Disney SCA vient en effet de conclure un accord avec Airtours UK Leisure Group, Bass Hotels & Resorts et le Français Envergure, concernant la construction de trois établissements (capacité totale de 1 100 chambres), inspirés des thèmes régionaux.
Un choix stratégique qui colle parfaitement à la fréquentation internationale du royaume de Mickey. Reste qu'à l'inverse des hôtels d'ores et déjà présents sur le parc d'attractions, ces trois unités situées à Magny-le-Hongre dans un quartier inédit, dominant la Vallée du Grand Morin, seront construites et gérées par les nouveaux partenaires eux-mêmes. Airtours UK Leisure Group va ainsi bâtir un immeuble de 400 chambres, opérationnel au printemps 2003. "Cet hôtel destiné aux budgets familiaux offrira une grande variété d'équipements avec notamment une configuration modulable des chambres pour 4, 6 ou 10 personnes", indique la compagnie.
De son côté, Envergure réalisera la construction d'un établissement de 300 chambres (120 millions de francs) qui arborera les couleurs de sa dernière enseigne hôtelière : Kyriad. Il comprendra un restaurant panoramique de 250 couverts dans un espace paysager, ainsi que 350 m2 de salons. Enfin, le Britannique Bass investira, quant à lui, quelque 320 millions de francs pour ériger un Holiday Inn de 400 chambres. "Cet hôtel constituera le fleuron de la chaîne en France et en Europe", confie Xavier Grange, directeur du développement de Bass pour la France, la Suisse et la Belgique.
Bien entendu, les trois opérateurs hôteliers se disent confiants quant à la fréquentation potentielle de leur nouveau 'navire'. Malgré les mauvaises conditions climatiques, les hôtels de Disneyland Paris avaient effectivement atteint l'an passé les 82,9 % d'occupation.
C. C.

Portes ouvertes dans les écoles de la CCIP
La chambre de commerce et d'industrie de Paris fait une opération portes ouvertes du vendredi 2 mars au dimanche 4 mars. Pour connaître le détail des programmes dans les écoles Grégoire Ferrandi et Tecomah, il est possible de les contacter sur le site ccip.fr/biop

Les cours pratiques de Bellouet Conseil
Le calendrier des cours pratiques de l'école gastronomique Bellouet Conseil pour le premier semestre 2001 est disponible. Ces cours sont destinés aux artisans qui veulent se perfectionner et peuvent être inclus dans un plan de formation continue.
Bellouet Conseil :
304-306, rue Lecourbe 75015 Paris
Tél. : 01 40 60 16 20
Fax : 01 40 60 16 21
E-mail :
bellouet.conseil@wanadoo.fr
Web :
www.bellouet.web.com

Le groupe Doumenge (restauration hors foyer) sous pavillon belge
Le groupe de distribution belge Colruyt vient d'acquérir 70 % du capital du groupe tarnais et garonnais de restauration hors foyer Doumenge. Le siège social du groupe, qui a réalisé un CA de 631 MF pour l'exercice 1999-2000 et qui emploie 350 salariés, restera à Montauban. Doumenge exerce une activité de grossiste en produits alimentaires de la restauration hors domicile, en particulier pour la collectivité. La famille Doumenge conservera 30 % du capital du groupe pendant 5 ans à travers le holding familial HPD. Quant au groupe Colruyt, il réalise 14,8 Mds de CA, et ne compte pas moins de 150 sites dans le monde.

Recrutement sur le campus de l'Essec
Vendredi 9 mars, les étudiants de l'Imhi (Institut de management hôtelier international) organisent un salon de recrutement sur le campus de l'Essec à Cergy-Pontoise (Val-d'Oise). Les professionnels présents de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme pourront y rencontrer les candidats au poste de managers internationaux. L'Imhi est un programme MBA créé par la Cornell University aux Etats-Unis et par l'Essec business school en France.

20e gala du lycée d'hôtellerie et du tourisme du Val de Loire
La promotion 2001 du lycée d'hôtellerie et de tourisme de Blois organise un dîner-spectacle suivi d'une soirée dansante le samedi 17 mars. Le gaga se déroulera aux Caves de la Croix Douillard à Amboise.
Lycée d'hôtellerie et du tourisme du Val de Loire 174, rue Albert 1er 41000 Blois
Tél. : 02 54 51 51 54 Fax : 02 54 51 51 00
E-mail : galadepromotion2001@caramail.com

Truffes noires et blanches à l'Emporio Armani Café
Jusqu'au 15 mars, le chef propose une dégustation de truffes noires et blanches en provenance de la région italienne d'Alba dans le Piémont. Elles seront préparées sur une bruschetta, avec un carpaccio ou encore un risotto mantacato ou des fetuccine.
Emporio Armani Café 149, boulevard Saint-Germain - Paris 75006
Tél. : 01 45 48 62 15 Fax : 01 45 48 53 17 Ouverture de 10 heures à 22 h 30.

40 ans déjà !
J. Bonnin, ancien de l'Ecole hotelière de Paris, souhaite retrouver ses camarades de promo de 1961, afin de fêter cette date anniversaire.
Vous pouvez le contacter au :
5, impasse Dupin 78220 Viroflay
Tél. : 01 30 24 08 09

Le Berthie's passe à la cuisine française
Fini le gigot à la menthe et le fish & chips ! Le restaurant de l'Hôtel Baltimore à Paris va décrocher les portraits de la famille royale britannique qui ornaient les murs. Il a fermé ses portes le 19 janvier au soir et a rouvert le 22 janvier avec une carte aux saveurs hexagonales élaborée par Jean-Philippe Perol, ancien du Pré Catelan et de l'Ecole Lenôtre. Une décision prise par le propriétaire, le groupe Accor, qui tente de réagir à "une baisse de fréquentation".

Projets hôteliers sur le futur pôle d'affaires Dali
A Perpignan, l'année du TGV, fin 2004 début 2005, va générer une plate-forme internationale sur 4 ou 5 ha, autour de l'actuelle gare SNCF. Il est prévu dès à présent d'y construire 50 000 m2 de bureaux (pôle d'affaires Dali), mais aussi 1 ou 2 hôtels d'affaires, des salles de visioconférences, des parkings et une restructuration des activités et des équipements ferroviaires et de transport.

Agrandissement
L'hôtel-restaurant du Château de Brindos, dirigé par Serge Blanco, devrait prochainement faire l'objet d'une extension de 2 227 m2. Le permis de construire est en cours d'instruction. L'architecte bayonnais Pierre Couteau est le maître d'œuvre du projet.

Acquisition suisse pour Autogrill
Autogrill vient d'acquérir la société Passaggio qui exploite plus de 100 points de vente sur les autoroutes, dans les gares et sur les aéroports, avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 1 milliard de francs.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2707 Hebdo 1er Mars 2001


yyy36v
yyy68v
yyy10
yyy22v
yyy68o
yyy16
yyy18c
yyy22t
yyy36i
yyy70

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration