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Promotion
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Marseille-Provence à Los Angeles

Une opération de promotion qui fait l'unanimité

Après New York et Chicago, c'est à Los Angeles que la CCI de Marseille-Provence a cette année organisé son opération de promotion. Un accueil exceptionnel de la part des tour-opérateurs, du public venu très nombreux aux différentes manifestations organisées au sein des restaurants qui recevaient un chef provençal au cours de cette semaine de promotion

Au départ plus difficile à aborder que celui de New York et Chicago, le marché sud- californien semble avoir particulièrement été séduit par l'offre des professionnels provençaux, venus en nombre pour vendre leurs produits. Hôteliers, restaurateurs, mais aussi agences réceptives, certains venaient pour la troisième fois dans le cadre de l'opération imaginée et dirigée par Georges Antoun, vice-président de la CCI de Marseille-Provence. "Nous savons pourquoi nous venons, expliquait Danièle Bérard de La Cadière d'Azur, notre clientèle américaine n'a cessé de croître depuis notre premier voyage à New York en 1999, nos cours de cuisine affichent désormais complet pour les mois qui viennent, et nous devons ouvrir de nouvelles sessions pour répondre à la demande de la clientèle américaine !" A peine arrivés de France, des messages de clients américains, déjà venus dans leur maison, attendaient les uns et les autres. Plus de 100 professionnels ont en effet fait le voyage. "Ce séjour s'est déroulé dans l'euphorie, explique Marc Thépot, directeur des opérations Accor en région PACA. Au terme des trois workshops, nous avons eu près de 240 contacts utiles !" Mais au-delà des contacts, les hôteliers, restaurateurs, appréciaient tout particulièrement l'ambiance de travail et de convivialité qui régnait tout au long de cette semaine. "C'est l'occasion pour nous de renforcer nos liens, de mieux comprendre la problématique de chacun, de tirer vers le haut en partageant pratiques, idées et réussites. C'est tellement plus efficace que des démarches dispersées et non coordonnées, c'est tellement mieux pour collaborer ensuite avec les institutionnels. Une opération dont le succès repose avant tout sur le charisme de Georges Antoun. L'intérêt collectif d'une destination est ici au service des intérêts particuliers des entreprises."
Une opération qui marie savamment la promotion et la gastronomie puisque 3 workshops étaient organisés, avec l'aide précieuse de Jacques Caradec, directeur de Maison de la France à Los Angeles, New Port Beach et San Diego, réunissant à chaque fois environ 80 agents de voyages. La conférence de presse a eu lieu au Regent Beverly Hills où plus de 50 journalistes, et non des moindres, avaient fait le déplacement. L'opération était très fortement soutenue par Air France, qui mesure les effets de telles promotions par une augmentation de 32,5 % des passagers américains vers Marseille sur les trois derniers trimestres 2000, mais aussi par l'office de tourisme de Marseille, le CRT et le CDT. Les vins de Provence aussi participaient à cette manifestation, à travers plusieurs séminaires où les restaurateurs et sommeliers californiens pouvaient découvrir certains crus.

Marché provençal
C'est par la transformation de Two Rodeo à Beverly Hills, en marché provençal, qu'à été ouverte cette semaine de promotion. Vente et dégustation d'huile d'olive de Maussane, de fougasses, vente de tissus, rien ne manquait au tableau devant le restaurant Mc Cormick & Schmick's, transformé en Bar de la Marine. Des dégustations de plats provençaux, préparés dehors devant les clients, ont connu un succès vif à l'image du chiffre d'affaires réalisé par les commerçants de cette allée commerciale qui réalisèrent les performances de la semaine de Noël... Une foule se pressait de partout, l'événement avait fait la Une du Los Angeles Times des pages gastronomie et loisirs. Un succès qui fut particulièrement salué par la consule de France, Josseline de Claussade, et Madame le maire de Beverly Hills.
C'est ainsi que, pendant une semaine, la cuisine provençale s'est affichée dans tout ce que Beverly Hills compte de restaurants renommés. Douze des meilleurs chefs provençaux y ont officié : ils y ont présenté leur carte, leur maison, aux côtés des chefs californiens qui ne cachèrent pas leur satisfaction, l'opération leur ayant permis de réaliser un nombre de couverts encore plus important qu'en temps ordinaire. Succès très remarqué de la bouillabaisse à La Cachette où ont officié Gérard Clor et Michel Minguella aux côtés de Jean-François Méteigner. Patrick Jamon, chef du Regency Club, accueillait Jean-André Charial qui, du très huppé club privé, où il eut la surprise de découvrir Claude Allègre au milieu des convives, au très smart Spago où l'on affichait complet, a comme à son habitude connu un grand succès.
Grand moment de créativité au restaurant L'Orangerie, où G. Ferry accueillait Edouard Loubet qui n'hésita pas à aller cueillir, dans les jardins privés avoisinants, les herbes dont il avait besoin pour élaborer une cuisine qui fut particulièrement appréciée par des clients pourtant habitués à une cuisine de très haut niveau. Palme du showbiz pour René Bérard qui réalisa au restaurant du célébrissime Bel Air Hôtel un dessert glacé au calisson qui plut tellement à Madonna que le restaurant l'a définitivement mis sur sa carte des desserts avec la mention... 'recette de René Bérard'. C'est aussi ça l'Amérique...

Une image forte
Francis Robin (président des restaurateurs CHR 13), grand coordinateur des opérations en cuisine, était aux côtés de Jean-Marc Banzo pour l'élaboration des déjeuners de presse, Dominique Frérard, au Bar de la Marine, où il connut une affluence très importante une semaine durant, Christian Etienne, à Lunaria, aux côtés de Bernard Jacoupy, Denis Fremontière chez Pastis, Jean-Paul Lanyou, au restaurant Lavande de l'hôtel Loewe à Santa Monica. Quant à Xavier Mathieu, c'est avec un enthousiasme débordant qu'il faillit manquer son avion de retour, évoquant ces quelques jours passés aux côtés de Josiah Citrin, restaurant Mélisse à Santa Monica, "un moment passionnant de ma vie professionnelle. Ces échanges nous permettent de voir que, malgré les distances qui nous séparent, nous rencontrons les mêmes problèmes, nous avons les mêmes démarches et nos échanges en sont d'autant plus passionnants. Nous allons d'ailleurs envoyer des membres de nos équipes les uns chez les autres, c'est super pour l'ouverture d'esprit !"
Très nombreux ont été les chefs français à remarquer que les clients qu'ils allaient saluer dans la salle après leur prestation connaissaient, pour certains, leur maison et que leur passage à L.A. les motivaient pour organiser un prochain séjour en Provence. Deux heures durant, de 7 à 9 heures du matin , tous les chefs préparèrent en direct des recettes de cuisine pour une chaîne de télévision californienne, d'autres réalisèrent des cours de cuisine pour un public trié sur le volet. Parce que Los Angeles est indissociable du cinéma, une projection privée du film de luc Besson, Taxi, mais aussi un festival du film marseillais au mythique Egypian Theater à Hollywood, furent organisés pour plus de 40 producteurs à qui il fut mis en avant les avantages de tourner à Marseille plutôt qu'en studio.
Autant de contacts très enrichissants et prometteurs, tant pour les hôteliers que pour les restaurateurs qui n'espèrent aujourd'hui qu'une chose : que l'opération se pérennise et qu'ils puissent participer en 2002 à la promotion de leur région, de leur maison, dans les mêmes conditions que cette année et les années précédentes.
PLN


Une semaine durant, Marseille-Provence s'affichait dans les rues de Beverly Hills.

Des chefs ambassadeurs de la Provence à Los Angeles

w Francis Robin, Le Mas du Soleil à Salon-de-Provence, au restaurant Patina et au Mc Cormick & Schmick's
w Jean-André Charial et Bernard Chatton, L'Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence, au Regency Club et chez Spago
w Edouard Loubet, Le Moulin de Lourmarin, à L'Orangerie
w Jean-Marc Banzo, Le Clos de la Violette à Aix-en-Provence, chez Patina
w Christian Etienne, à Avignon, au Lunaria chez Bernard Jacoupy
w Michel Minguella, Le Miramar, à Marseille à La Cachette
w René Bérard, Hostellerie Bérard à La Cadière d'Azur, au Regent Beverly Wilshire et au Bel Air
w Dominique Frérard, Les Trois Forts à Marseille, au café Gigi et au Mac Cormick & Schmick's
w Gérard Clor, à Carry-le-Rouet, à La Cachette
w Xavier Mathieu, Hostellerie Le Phébus à Gordes, au restaurant Mélisse chez Josiah Citrin
w Jean-Paul Lanyou, Hôtel L'Ile Rousse à Bandol, au restaurant Lavande, aux côtés d'Yves Bainier
w Denis Fremondière, Château de la Pioline à Aix-en-Provence, au restaurant Pastis, chez Arnaud Palatan

 


Roland Venturini, directeur de la restauration du fameux Bel Air Hôtel, lui-même marseillais, installé à Los Angeles depuis plusieurs années, aux côtés de Francis Robin et d'Edouard Loubet.


Francis Robin et Dominique Frérard aux fourneaux du Bar de la Marine...


Succès incontestable pour Edouard Loubet, aux côtés de Gérard Ferry et de son chef de cuisine à L'Orangerie, Relais Gourmand de Los Angeles.

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Marché provençal sur Two Rodeo, accompagné de dégustations de recettes, les chefs cuisinaient dehors et attiraient une foule gourmande.


Le restaurant Mc Cormick & Schmick's, transformé en Bar de la Marine.


Aux côtés de Gérard Fossaly, directeur du Regency Club, de son chef Patrick Jamon, l'équipe de l'Oustau de Baumanière autour de Jean-André Charial.


Forte mobilisation autour de cette opération : Marc Thépot, directeur pour la région PACA des opérations du groupe Accor, le chef de Mc Cormick, le président du Comité de promotion des côtes de provence, Georges Antoun, Jacques Caradec, directeur de Maison de la France, Michèle Brassini, directrice du CRT, et Christian Bruneau, p.-d.g. de L'Hôtellerie, qui a présenté, aux hôteliers-restaurateurs californiens, le Web de recrutement international www.lhotellerie-restauration.com qui leur permet de trouver plus facilement du personnel de qualité.


Jean-François Méteigner, La Cachette sur Santa Monica, fut l'un des moteurs de cette opération.


De 7 à 9 heures du matin, 6 millions de téléspectateurs ont pu suivre, en direct, les préparations des recettes des chefs provençaux.


Plusieurs workshops furent organisés, dont un à San Diego.


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L'HÔTELLERIE n° 2706 Hebdo 22 Février 2001


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