Marseille-Provence à Los Angeles
Après New York et Chicago, c'est à Los Angeles que la CCI de Marseille-Provence a cette année organisé son opération de promotion. Un accueil exceptionnel de la part des tour-opérateurs, du public venu très nombreux aux différentes manifestations organisées au sein des restaurants qui recevaient un chef provençal au cours de cette semaine de promotion.
Au départ plus difficile à aborder que celui de
New York et Chicago, le marché sud- californien semble avoir particulièrement été
séduit par l'offre des professionnels provençaux, venus en nombre pour vendre leurs
produits. Hôteliers, restaurateurs, mais aussi agences réceptives, certains venaient
pour la troisième fois dans le cadre de l'opération imaginée et dirigée par Georges
Antoun, vice-président de la CCI de Marseille-Provence. "Nous savons pourquoi
nous venons, expliquait Danièle Bérard de La Cadière d'Azur, notre clientèle
américaine n'a cessé de croître depuis notre premier voyage à New York en 1999, nos
cours de cuisine affichent désormais complet pour les mois qui viennent, et nous devons
ouvrir de nouvelles sessions pour répondre à la demande de la clientèle américaine
!" A peine arrivés de France, des messages de clients américains, déjà venus
dans leur maison, attendaient les uns et les autres. Plus de 100 professionnels ont en
effet fait le voyage. "Ce séjour s'est déroulé dans l'euphorie, explique
Marc Thépot, directeur des opérations Accor en région PACA. Au terme des trois
workshops, nous avons eu près de 240 contacts utiles !" Mais au-delà des
contacts, les hôteliers, restaurateurs, appréciaient tout particulièrement l'ambiance
de travail et de convivialité qui régnait tout au long de cette semaine. "C'est
l'occasion pour nous de renforcer nos liens, de mieux comprendre la problématique de
chacun, de tirer vers le haut en partageant pratiques, idées et réussites. C'est
tellement plus efficace que des démarches dispersées et non coordonnées, c'est
tellement mieux pour collaborer ensuite avec les institutionnels. Une opération dont le
succès repose avant tout sur le charisme de Georges Antoun. L'intérêt collectif d'une
destination est ici au service des intérêts particuliers des entreprises."
Une opération qui marie savamment la promotion et la gastronomie puisque 3 workshops
étaient organisés, avec l'aide précieuse de Jacques Caradec, directeur de Maison de la
France à Los Angeles, New Port Beach et San Diego, réunissant à chaque fois environ 80
agents de voyages. La conférence de presse a eu lieu au Regent Beverly Hills où plus de
50 journalistes, et non des moindres, avaient fait le déplacement. L'opération était
très fortement soutenue par Air France, qui mesure les effets de telles promotions par
une augmentation de 32,5 % des passagers américains vers Marseille sur les trois derniers
trimestres 2000, mais aussi par l'office de tourisme de Marseille, le CRT et le CDT. Les
vins de Provence aussi participaient à cette manifestation, à travers plusieurs
séminaires où les restaurateurs et sommeliers californiens pouvaient découvrir certains
crus.
Marché provençal
C'est par la transformation de Two Rodeo à Beverly Hills, en marché provençal, qu'à
été ouverte cette semaine de promotion. Vente et dégustation d'huile d'olive de
Maussane, de fougasses, vente de tissus, rien ne manquait au tableau devant le restaurant
Mc Cormick & Schmick's, transformé en Bar de la Marine. Des dégustations de plats
provençaux, préparés dehors devant les clients, ont connu un succès vif à l'image du
chiffre d'affaires réalisé par les commerçants de cette allée commerciale qui
réalisèrent les performances de la semaine de Noël... Une foule se pressait de partout,
l'événement avait fait la Une du Los Angeles Times des pages gastronomie et
loisirs. Un succès qui fut particulièrement salué par la consule de France, Josseline
de Claussade, et Madame le maire de Beverly Hills.
C'est ainsi que, pendant une semaine, la cuisine provençale s'est affichée dans tout ce
que Beverly Hills compte de restaurants renommés. Douze des meilleurs chefs provençaux y
ont officié : ils y ont présenté leur carte, leur maison, aux côtés des chefs
californiens qui ne cachèrent pas leur satisfaction, l'opération leur ayant permis de
réaliser un nombre de couverts encore plus important qu'en temps ordinaire. Succès très
remarqué de la bouillabaisse à La Cachette où ont officié Gérard Clor et Michel
Minguella aux côtés de Jean-François Méteigner. Patrick Jamon, chef du Regency Club,
accueillait Jean-André Charial qui, du très huppé club privé, où il eut la surprise
de découvrir Claude Allègre au milieu des convives, au très smart Spago où l'on
affichait complet, a comme à son habitude connu un grand succès.
Grand moment de créativité au restaurant L'Orangerie, où G. Ferry accueillait Edouard
Loubet qui n'hésita pas à aller cueillir, dans les jardins privés avoisinants, les
herbes dont il avait besoin pour élaborer une cuisine qui fut particulièrement
appréciée par des clients pourtant habitués à une cuisine de très haut niveau. Palme
du showbiz pour René Bérard qui réalisa au restaurant du célébrissime Bel Air Hôtel
un dessert glacé au calisson qui plut tellement à Madonna que le restaurant l'a
définitivement mis sur sa carte des desserts avec la mention... 'recette de René
Bérard'. C'est aussi ça l'Amérique...
Une image forte
Francis Robin (président des restaurateurs CHR 13), grand coordinateur des opérations en
cuisine, était aux côtés de Jean-Marc Banzo pour l'élaboration des déjeuners de
presse, Dominique Frérard, au Bar de la Marine, où il connut une affluence très
importante une semaine durant, Christian Etienne, à Lunaria, aux côtés de Bernard
Jacoupy, Denis Fremontière chez Pastis, Jean-Paul Lanyou, au restaurant Lavande de
l'hôtel Loewe à Santa Monica. Quant à Xavier Mathieu, c'est avec un enthousiasme
débordant qu'il faillit manquer son avion de retour, évoquant ces quelques jours passés
aux côtés de Josiah Citrin, restaurant Mélisse à Santa Monica, "un moment
passionnant de ma vie professionnelle. Ces échanges nous permettent de voir que, malgré
les distances qui nous séparent, nous rencontrons les mêmes problèmes, nous avons les
mêmes démarches et nos échanges en sont d'autant plus passionnants. Nous allons
d'ailleurs envoyer des membres de nos équipes les uns chez les autres, c'est super pour
l'ouverture d'esprit !"
Très nombreux ont été les chefs français à remarquer que les clients qu'ils allaient
saluer dans la salle après leur prestation connaissaient, pour certains, leur maison et
que leur passage à L.A. les motivaient pour organiser un prochain séjour en Provence.
Deux heures durant, de 7 à 9 heures du matin , tous les chefs préparèrent en direct des
recettes de cuisine pour une chaîne de télévision californienne, d'autres réalisèrent
des cours de cuisine pour un public trié sur le volet. Parce que Los Angeles est
indissociable du cinéma, une projection privée du film de luc Besson, Taxi, mais
aussi un festival du film marseillais au mythique Egypian Theater à Hollywood, furent
organisés pour plus de 40 producteurs à qui il fut mis en avant les avantages de tourner
à Marseille plutôt qu'en studio.
Autant de contacts très enrichissants et prometteurs, tant pour les hôteliers que pour
les restaurateurs qui n'espèrent aujourd'hui qu'une chose : que l'opération se
pérennise et qu'ils puissent participer en 2002 à la promotion de leur région, de leur
maison, dans les mêmes conditions que cette année et les années précédentes.
PLN
Une semaine durant, Marseille-Provence s'affichait dans les rues de Beverly Hills.
Des chefs ambassadeurs de la Provence à Los Angelesw Francis Robin, Le Mas du Soleil à
Salon-de-Provence, au restaurant Patina et au Mc Cormick & Schmick's |
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L'HÔTELLERIE n° 2706 Hebdo 22 Février 2001