Actualités

Actualité
_________

Clermont gastronomique

Deux chefs à l'assaut des étoiles

Clermont intra-muros ne compte plus d'étoilés Michelin en l'an 2000. Pourtant, le savoir-faire et le talent restent présents. Tant au Restaurant Clavé, repris par le chef Jean-Claude Leclerc et son épouse Angélique, qu'au marché Saint-Pierre, en centre-ville, où le départ de Jean-Yves Bath pour la capitale a laissé un vide comblé par Emmanuel et Viviane Hodencq.

Jean-Claude Leclerc tient les cuisines du Restaurant Clavé depuis plus de 4 ans. Après un parcours riche d'expériences dans des maisons de renom, il s'est affirmé à Clermont-Ferrand avec une cuisine de saison marquée par les différentes régions qu'il a traversées, une cuisine juste dans les goûts, les présentations et constante dans la qualité. Tant et si bien que le Restaurant Clavé retrouvait en 1998, 1 étoile Michelin, gagnée en 1990 mais perdue l'année suivante. Malheureusement, changement de propriétaire oblige, l'établissement se retrouve orphelin de la distinction du Guide Rouge dans l'édition 2000. Alain Clavé a préféré laisser les rênes à son jeune chef talentueux de 32 ans en février 2000. "Pour le restaurant, c'est la continuité la plus complète, précise Jean-Claude Leclerc. La cuisine est toujours la même ; nous avons gardé l'enseigne Restaurant Clavé, nous avons repris toute l'équipe, nous sommes ouverts tous les jours de l'année, et nous avons le soutien passionné d'Alain Clavé qui, malgré tout, garde un œil sur son bébé. Ensemble, nous avons réalisé des choses fantastiques avec des résultats, comme l'étoile en 1998. Nous conservons de très bonnes relations avec lui."

Tout donner pendant un an
Alain Clavé, qui a lancé sa première affaire en 1971, n'a pas pris une vraie retraite pour autant. Il a ouvert un bar-club dans une partie des locaux de la brasserie qui jouxtait le restaurant et qui a été supprimée depuis. "Vendre de la bière et du whisky ? Ce n'est pas un vrai travail. Pour moi au moins. Je regrette les nappages impeccables, les détails précis d'un service irréprochable", précise-t-il dans un sourire.
De son côté, Jean-Claude Leclerc, calme et serein, poursuit : "J'ai toujours espéré un macaron Michelin et travaillé pour l'avoir. Je l'ai eu à 30 ans, ça a été fantastique. Nous avons hâte, mon équipe et moi, de la récupérer." Son épouse Angélique s'est lancée à fond dans l'aventure. Elle s'occupe de l'accueil des clients. "Nous devons tout donner pendant au moins un an. Heureusement, nous avons une bonne équipe dans une bonne ambiance, avec une majorité de professionnels", souligne-t-elle.
A la soirée d'inauguration du 'nouveau' Restaurant Clavé, au printemps dernier, Emmanuel et Viviane Hodencq sont venus en voisins, en toute amitié. Ils ont repris le restaurant Jean-Yves Bath en juillet 1999. "L'établissement avait perdu son étoile. Jean-Yves Bath n'était plus aux fourneaux depuis un an. Nous avons acheté le fonds dans la moyenne des prix d'un gastronomique", se souvient Emmanuel Hodencq.

Solides expériences
L'établissement a été rebaptisé restaurant Emmanuel Hodencq. Il emploie 8 personnes pour une capacité de 35 couverts. "Nous avons récupéré une partie de la clientèle de Bath, et nous nous sommes adaptés aux habitudes de province. Les clients ne réservent pas. Raisonnablement, nous visons un chiffre d'affaires tout à fait correct, de l'ordre de 2,8 millions de francs", ajoute-t-il.
L'ambiance est axée sur le thème 'Un jardin dans la ville' grâce à la terrasse, dont une partie doit être aménagée en jardin d'hiver.
Originaire de Picardie, il a choisi l'Auvergne parce que son épouse Viviane est native d'Issoire. Pour relever le pari gastronomique, le chef affiche 20 ans d'expérience : chef au Carlton de Bruxelles (2 étoiles), chef auprès d'Alain Passard (3 étoiles), chef de cuisine pendant 6 ans au restaurant de l'hôtel Westminster où il a conquis sa première étoile en quelques mois. "Mais le contexte et les moyens étaient très différents avec 150 couverts par jour et une brigade de 25 personnes", se rappelle-t-il. Sans regretter une seule seconde son choix. "L'ouverture de Vulcania, la progression de l'aéroport, les autoroutes, des entreprises qui progressent : la région possède beaucoup d'atouts et ouvre donc des possibilités de développement." Son épouse apporte un solide savoir-faire en hôtellerie (le Sheraton de Roissy, nombreux Relais & Châteaux). C'est pourquoi ils envisagent plus tard de reprendre un 'petit' hôtel haut de gamme. Et de continuer à tirer la qualité de l'offre en hôtellerie-restauration vers le haut... Qui s'en plaindrait ?
P. Boyer


Angélique et Jean-Claude Leclerc, qui dirigent les cuisines du Restaurant Clavé depuis plus de 4 ans. Il n'a pas modifié ses habitudes : mélange de ses expériences méditerranéennes, du Sud-Ouest avec une couleur terroir auvergnat.


Viviane et Emmanuel Hodencq ont axé la décoration sur le thème 'Un jardin dans la ville' et la cuisine sur les produits frais du marché et du terroir. Comme le Lard paysan en cocotte, jus aux morilles et pommes de terre nouvelles.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2706 Hebdo 22 Février 2001


zzz22i
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration