Actualités

Au fil de la semaine
__________________

Vos rendez-vous

Tourismexpo à Bordeaux : évasion proche ou lointaine
Organisé par le Comité des expositions de Bordeaux et le groupe Sud-Ouest, le Salon Tourismexpo ouvrira ses portes au public du 2 au 4 mars au parc des expositions de Bordeaux-Lac. Il s'articule autour de quatre pôles. Le pôle tourisme-loisirs-détente est surtout axé sur l'offre en Aquitaine : clubs sportifs et de loisirs, hébergement, thalassothérapie, thermalisme, stations touristiques... Le pôle étranger réunira agences de voyages, tour-opérateurs, représentations officielles de pays étrangers... Les hommes d'affaires retrouveront tous leurs interlocuteurs potentiels (compagnies aériennes, organismes de séminaires, casinos, palais des congrès, agences spécialisées...) dans le pôle affaires. Enfin, le pôle immobilier sera le rendez-vous des promoteurs et des loueurs de villas, d'appartements, de résidences de loisirs et de villages de vacances.

Eurokosher 2001
Un tout nouveau salon qui s'adresse aux consommateurs ainsi qu'aux acheteurs de produits casher qui estiment que la traçabilité casher est aujourd'hui synonyme de sécurité alimentaire. Sur le marché européen, la progression des ventes des produits casher devrait s'établir à 15 % par an pour les 5 prochaines années. Eurokoscher se tiendra à Paris-Expo, porte de Versailles, les 15 et 16 mai 2001, et regroupera 150 à 200 exposants d'origine israélienne, européenne et américaine. Ces entreprises présenteront des produits alimentaires, ingrédients et services casher, mais aussi des équipements et fournitures dédiés à l'industrie casher. Parmi les exposants seront présents Servair, Tamam, Morane, Rosinski, Jean Barbet, Barry Callebaut, Nicolas Feuillatte, Laurent Perrier, Bornibus, Agrexco, Fjord King, Croc'in... 5 000 visiteurs sont attendus.
Contact :
Tél. : 01 48 88 05 05
Fax : 01 47 66 80 68

E-mail : ESCD@wanadoo.fr
Web : www.centralk.com

Changement de dates pour VINEXPO 2001 à Bordeaux
Le souci d'offrir une meilleure organisation et une meilleure qualité de service a conduit le conseil d'administration de Vinexpo à avancer d'un jour le salon. Il se déroulera en effet du dimanche 17 juin au jeudi 21 juin au lieu du lundi 18 juin au vendredi 22 juin comme précédemment annoncé. L'ouverture du salon le dimanche devrait éviter les encombrements habituels du lundi matin amplifiés par le trafic urbain de Bordeaux, et permettre une meilleure fluidité de la circulation aux approches du parc des expositions. La fermeture du salon fixée le jeudi permettra aux exposants et visiteurs de regagner leur domicile ou leur bureau plus tôt avant le week-end. Une commodité qui sera appréciée non seulement des participants étrangers mais aussi des Français.

4e Salon National de la Boulangerie
Le Salon National de la Boulangerie réunit tout ce qui est nécessaire, utile ou avantageux aux boulangers, pâtissiers mais aussi aux traiteurs et à la petite restauration. En plus de l'Espace matériel et produits spécifiques, l'Espace Traiteurs présente produits et matériels permettant d'augmenter considérablement la rentabilité des sandwicheries, crêperies, pizzeria, cafétérias... mais aussi des cafés, hôtels et restaurants. Le Salon National de la Boulangerie se teindra à Paris, porte de Versailles du 18 au 21 mars 2001.

Faites un signe !

Cher(e)s camarades ancien(nne)s de la promo 58, celle qui avait pour marraine Edith Piaf. L'année 1998 me rappelait qu'il y a quarante ans, nous quittions tous notre école, l'EHP. Quelques-uns n'avaient pas leur BTH, je fus du lot. Mais à l'époque, nous pensions tous que nous nous reverrions un jour où l'autre. Les années passant, nous nous retrouvions à la Terrasse Martini. Un jour ce ne fut pas possible, et le petit noyau de quelques-uns ne se revit plus. Comme en 1998, très certainement beaucoup ont émis le désir de se rencontrer, mais aucun écho ne retentit pour organiser un repas-rencontre.
Aujourd'hui, je reçois comme quelques-uns d'entre nous, les quelques feuillets de Pierre-Daniel Berthet. Une fois de plus dans la rubrique nos peines, je constate le décès d'une camarade de la promo 59 que nous avons bien connu. Mais où êtes-vous passés, les valeureux anciens de la promo 58 ? Les futurs barmen, les futurs maître d'hôtel des palaces, les futurs grands chefs de nos plus grands restaurants.
Ne croyez-vous pas qu'au moment où arrive l'heure de passer la main pour ceux qui restent en activité, ou de nous retirer discrètement pour les autres, il serait temps de se retrouver une fois encore. Personnellement, cela me ferait plaisir, et je suis à peu près certain de ne pas être le seul. J'ajouterais même que des camarades biens connus de la 57 ou de la 59 seraient les bienvenus. De la part d'un camarade qui a passé 25 ans de sa vie dans l'hôtellerie de luxe, et 12 ans au service de la formation professionnelle pendant 10 ans à l'Education nationale. Amicalement à vous tous dans l'espoir de vous revoir.
Bernard Lejot - Rue du Chariot d'Or ­ 77400 Lagny-sur-Marne

Carnet
C'est avec regret que nous avons appris le décès de Chantal Henry-Lepaute. Au départ des Relais de Campagne, devenus ensuite Relais & Château, celle-ci a également œuvré bénévolement au placement des jeunes pendant plus de 20 ans. Nous partageons la douleur de sa famille et de ses proches, à qui nous adressons nos plus sincères condoléances.

Adieu Serge
Un grand chef vient de rendre son tablier. Victime à 63 ans d'une longue maladie, Serge Coulon, figure emblématique de la cuisine rochelaise, a quitté ce monde discrètement, après avoir tenu durant de longues années le fameux Chez Serge en bordure du port. Personnage haut en couleur, défenseur du petit commerce et de la restauration traditionnelle, il était arrivé à La Rochelle en 1963, de son Bordelais natal. Très vite reconnu comme un professionnel d'exception, il avait, dans les années 70, obtenu son étoile au Michelin, tout en animant en compagnie d'Yves Mourousi de nombreuses émissions culinaires à la télévision. Il faisait partie des 'mousquetaires' de la cuisine locale, aux côtés de Loulou Marzin, Jacques Le Divellec et Richard Coutanceau. Pour ce dernier, "il aura été l'ambassadeur de la ville" et était connu de la France entière. L'homme, qui avait mis son restaurant en vente, il y a quelques mois, ne laisse que des regrets, que ce soit auprès des grands de ce monde qui faisait partie de sa clientèle (Eddie Barclay, Jean- Louis Foulquier et bien d'autres) qu'auprès des plus humbles. Son macaron ne l'empêchait pas d'offrir des repas aux RMIstes ou autres nécessiteux, ni de fustiger la politique fiscale des différents gouvernements. L'Hôtellerie présente à sa famille et ses proches ses sincères condoléances.

Starwood Hotels s'installe à Nice
Le groupe américain Starwood Hotels & Resorts (725 hôtels) vient de signer un contrat de franchise avec Interhotels SA (société de gestion associée au groupe Royal Monceau) concernant un établissement à Nice. Aux termes de ce contrat, l'hôtel Elysée Palace (143 chambres) va passer sous enseigne Four Points by Sheraton. Une première pour la chaîne américaine en France qui totalise à ce jour 137 unités dans 13 pays.

Avis de recherche

Pour la 7e fois depuis leur sortie de l'école hotelière de Paris, les anciens élèves de la promotion 1971 se réuniront le vendredi 27 avril 2001, et célébreront le 30e anniversaire de leur promo. Ils souhaitent également la présence des professeurs qui enseignaient à l'EHP entre 1969 et 1971.
Pour tous renseignements, contacter Daniel Mariette à l'hôtel-restaurant Bois Joli :
12, avenue Philippe du Rozier
61140 Bagnoles-de-l'Orne
Tél. : 02 33 37 92 77 - Fax : 02 33 37 07 56
E-mail : boisjoli@wanadoo.fr

Voici 28 ans que le lycée technique hôtelier du Touquet a été inauguré et donc, 26 ans que des promotions d'anciens élèves sont sorties. Que font-ils ? Où sont-ils ? L'Amicale des anciens élèves a pour objet de rassembler les personnes ayant suivi un enseignement au lycée hôtelier, de développer des moyens d'information entre ses membres (création d'un bulletin bisannuel, d'un annuaire des anciens élèves), de promouvoir l'image de marque du lycée technique hôtelier, de faciliter l'insertion dans la vie professionnelle des élèves sortant et de coordonner les offres et les demandes d'emploi. Pour qu'elle puisse se développer et répondre aux souhaits de chacun, l'amicale souhaite avoir des nouvelles de ses anciens élèves ainsi que leurs coordonnées, afin d'établir un fichier précis de ceux-ci. A noter que des permanences sont organisées au lycée, le lundi (de 13 h à 18 h), mardi (14 h à 18 h), mercredi (15 h à 16 h) et le jeudi (8 h à 10 h).
Pour plus d'informations
(conditions d'adhésion...), contactez-nous :
Amicale des anciens élèves du lycée hôtelier du Touquet
Tél. : 03 21 05 04 00 - Fax : 03 21 05 98 19
E-mail : aaelth@altavista.fr


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2706 Hebdo 22 Février 2001


yyy12
yyy18c
yyy36i
yyy68v

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration