Actualités

Au fil de la semaine
__________________

Truffes à l'Amphitryon
Pascal Robert, patron du restaurant limougeaud l'Amphitryon (2 fourchettes au Guide Rouge) vient de créer un véritable événement culinaire lors d'une première jamais réalisée à Limoges. Il a en effet confié ses fourneaux, le temps de deux soirées, à l'un des plus prestigieux cuisiniers français, Michel Trama. Objectif : mettre en valeur la truffe régionale, et mélanger les connaissances de chacun. L'opération, qui a remporté un franc succès, devrait être renouvelée avec d'autres partenaires.

Le retour de Georges Vongerichten
Après avoir séduit les Américains, et créé 4 restaurants Vong à travers le monde, le chef alsacien a prévu de s'installer à Paris au 15 de l'avenue Matignon, dans les locaux contigus à ceux de Christie's, célèbre maison de ventes aux enchères prestigieuses appartenant à la holding personnelle de M. Pinault Artémis. L'ouverture devrait avoir lieu à la rentrée, indique-t-on chez Christie's. Le restaurant aura deux entrées : l'une avenue Matignon, l'autre directement par les salons de chez Christie's.

3 mois de prison pour José Bové
En 1999, la destruction des plants de riz transgénique coûte cher à José Bové. Le procureur de la République, Olivier Decout, a requis 3 mois de prison ferme. www.visitusafrance.com
Précieuse source d'informations, quoique non exhaustive sur les Etats-Unis, le nouveau site Internet lancé par Visit USA
Committee/France vaut le détour. Au menu : une recherche multicritère avec mots-clés qui simplifie la manœuvre et une foule de renseignements pratiques.

Les croupiers en grève ?
Le groupe Lucien Barrière connaît quelques soucis avec les croupiers du casino d'Enghien-les-Bains. Ils menacent de faire grève si on ne leur paye pas les 4 heures du passage de 39 à 35 heures. Le groupe estime que seul le personnel qui n'est pas payé au pourboire reçoit cette compensation. Le bras de fer continue. Les 240 croupiers ont choisi le 15 février, soirée de gala du centenaire de l'établissement, pour lancer la grève s'ils ne sont pas entendus.

Carnet

Diplômé de l'école hôtelière de Tarbes, responsable du développement agroalimentaire chez Nestlé et consultant en agroalimentaire depuis juillet 1996, date à laquelle il a pris sa retraite, Jean-Baptiste Gireau est décédé brutalement à l'âge de 65 ans des suites d'une crise cardiaque.
La cérémonie des funérailles a eu lieu le 5 février au crématorium du Père Lachaise à Paris.

Nous déplorons également le décès d'Adrien Barthélémy, président fondateur de la Chaîne Thermale du Soleil et beau-père de Michel Guérard.
L'Hôtellerie présente ses sincères condoléances aux familles ainsi qu'aux proches.

Cantine 100 % bio
Les élèves de l'école primaire de Tursac en Gironde vont manger exclusivement bio. Grâce à des accords avec des entreprises locales et au soutien de l'Association pour le développement de l'agrobiologie en Périgord, les parents, qui gèrent la cantine, vont mettre du bio dans les assiettes. Le prix du repas augmente de 99 centimes. D'autres écoles de la région entendent suivre le mouvement.

Bœuf... suite
Les ministres de l'Agriculture de l'Union européenne ont préconisé l'interdiction de la côte à l'os. La Commission européenne vient de les suivre avec quelques petites exceptions. Par exemple, en Suède, Finlande et Autriche où aucun cas d'ESB n'a été signalé. De leur côté, le Portugal et la Grande-Bretagne en sont également dispensés, mais l'exportation est interdite. La mesure devrait être effective fin mars.

Cuisine basses calories
Le lycée hôtelier de Biarritz, qui assure une formation basses calories, organise une exposition sur ce sujet dans le cadre de l'établissement, le vendredi 2 mars 2001. Elle a pour but de promouvoir ce type de cuisine qui correspond à un bien vivre et à un bien manger, au moment où tout le monde se demande comment bien s'alimenter en l'an 2 000.
Contact :
Lycée hôtelier de Biarritz

Tél. : 05 59 41 27 28
Fax : 05 59 41 27 47

Philip Morris militant
Le groupe américain vient de lancer en France une campagne publicitaire peu ordinaire. Sur les panneaux d'affichage, on peut lire : "Les mineurs ne doivent pas fumer, fumer est réservé aux seuls adultes." Numéro 1 mondial du tabac, Philip Morris a vendu 31 milliards de cigarettes en France l'an dernier.

Réservé aux femmes
Le lady's First Hotel & Wellness est exclusivement réservé aux femmes. Cet hôtel, qui vient d'ouvrir ses portes à Zürich, comprend 28 chambres. C'est le second en Suisse avec l'hôtel Monte Vuala à Walenstadt dans le canton de Saint-Gall.

Pas contents
Les syndicats départementaux adhérant à l'Umih sont nombreux à ne pas avoir aimé l'augmentation des cotisations qui, pour certains, est de l'ordre de 17 %. En plus, une cotisation pour la région a été instaurée, ce qui ne facilite pas le recrutement des nouveaux syndiqués...

Procès autour de Friends
Dans la série américaine Friends, les héros se retrouvent dans un café très sympa baptisé Central Perk. Un Genevois, Louis Perdrizat, a eu l'idée de créer un café qui porte le même nom. Time Warner, le producteur de la série, est furieux. Il a intenté un procès pour interdire l'utilisation de la marque. La cour de justice de Genève a donné raison au cafetier. La Warner demande aujour-
d'hui au tribunal fédéral de faire annuler la décision de la cour de justice. De son côté, Louis Perdrizat souhaite développer en franchise son Central Perk.

La France à l'honneur
C'est une gouvernante générale française au Sheraton Roissy, Corinne Veyssière, qui recevra le 22 février au Saint-Regis à New York un Chairman's Award décerné par le groupe Starwood. C'est Barry Sternicht, le grand patron en personne, qui lui remettra son prix et un chèque conséquent, sans compter le voyage et les 2 nuits dans le superbe hôtel Saint-Régis. Cette distinction couronne chaque année une dizaine de collaborateurs sur les 10 000 que compte le groupe. "J'ai encore du mal à réaliser, confie Corinne Veyssière, visiblement très heureuse. Cela fait vraiment plaisir, d'autant que je ne fais partie du groupe que depuis un an et demi. Chez Starwood, ils mettent vraiment les moyens au niveau du personnel. C'est très motivant."

Nouveau directeur
Après de nombreuses péripéties et le licenciement d'une partie de l'équipe dirigeante, le lycée de l'Amandier à Saint-Yrieix a un nouveau directeur. Il s'agit de Claude Ruiz, déjà directeur du lycée Sainte-Marthe/Chavagne qui, pour l'instant et pour quelque temps, assure l'intérim.

Un nouvel hôtel à Walt Disney World
Un hôtel de 1 300 chambres vient d'ouvrir ses portes dans le parc Disney's Animal Kingdom en Floride. Du haut des balcons, les clients peuvent admirer les zèbres et les girafes dans un décor de savane africaine.

Bière de Mars Amstel

12 000 établissements proposeront cette année la bière de Mars Amstel. Une bière légèrement ambrée, aux jolis reflets dorés. Un kit d'animation est offert à partir de 4 fûts de bière de Mars Amstel commandés : la thématique reprend la nouvelle communication de la marque, à laquelle s'ajoute un bouquet de fleurs printanières. Cette PLV comprend des affiches, des cavaliers de table et de pompe, des sous-bocks, des guirlandes et un carnet d'étiquettes-menu.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2705 Hebdo 15 Février 2001


yyy18c
yyy22t
yyy50t
yyy36v
yyy36c
yyy24
yyy44

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration