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Projet de lancement d'un voilier école

Pour former aux métiers de l'hôtellerie embarquée 

La mode des croisières est revenue à grands pas, dans les Caraïbes comme en Méditerranée. Les organisateurs ont, de ce fait, de plus en plus besoin de personnel qualifié, formé spécifiquement aux métiers de l'hôtellerie embarquée. D'où le projet de Bernard Bouygues, président de France II Renaissance, de lancer un voilier de prestige, le cinq mâts La France, pour la formation future du personnel, et qu'assurera International Services (IS).
International Services est la plus grande agence en France et même le plus grand spécialiste européen pour ce qui est des métiers de la croisière touristique en mer. International Services recrute pour une dizaine de compagnies de croisières, plusieurs centaines de collaborateurs.
Son patron, Marc Chetrit, est séduit par le projet de Bernard Bouygues. Il représente pour ce secteur en plein développement "une opportunité fantastique car, ajoute-t-il, sur aucun autre navire, à l'exception de quelques yachts privés, on ne trouve actuellement, comme dans les plus grands hôtels ou restaurants, des prestations d'une qualité comparable à celles dont on pourra jouir à bord de La France grâce aux compétences du personnel que nous aurons embarqué".
"Une structure est déjà en place dans notre société, poursuit-il dans l'interview qu'il vient de donner à Fabien Roux, du Télégramme de Brest, et nous n'aurons aucun mal à recruter des gens qualifiés car il s'agira d'une offre haut de gamme tout à fait exceptionnelle."

145 emplois en 2003
Une embauche de l'ordre de 145 personnes, sans compter les marins, est programmée à partir du printemps 2003. La société IS, basée à Paris, est également chargée de préparer le programme de formation. Les candidats qui auront été retenus suivront un stage de six mois sur le voilier, une durée qui correspond à une saison moyenne dans la croisière.
"Le premier objectif de France II Renaissance étant de lancer le navire ambassadeur de la francophonie et des francophiles, le personnel, bien que bilingue, sera avant tout francophone et majoritairement français, explique Marc Chetrit. Le second objectif est de construire pour la première fois au monde un navire d'application ; 40 % du personnel embarqué sera issu des meilleures écoles hôtelières des pays francophones." La coque du voilier, le plus grand du monde, sera construite par un chantier européen puis aménagé à Brest par un groupe d'équipementiers bretons d'ici à 2004.
A. de Sigoyer


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L'HÔTELLERIE n° 2704 Hebdo 8 Février 2001


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