Actualités

Au fil de la semaine
_________________

La Saint-Valentin selon Ducasse
Alain Ducasse lance un jeu-concours sur son site Internet www.ducasse-online.com sur le thème de la Saint-Valentin. Pour participer, il suffit "d'imaginer un menu de la Saint-Valentin pour 2 personnes comprenant une entrée, un plat et un dessert, et d'indiquer les recettes correspondantes". Le 20 février, un jury de professionnels élira les menus "les plus imaginatifs". On gagne un week-end pour 2 dans un établissement de la chaîne Châteaux et Hôtels de France, un repas pour 2 au 59 Poincaré à Paris ou un livre de recettes signé Alain Ducasse.

La Saint-Valentin au Château de Curzay
Du 10 au 18 février, le Relais & Châteaux de Curzay, près de Poitiers, propose des soirées à prix fixes pour les amoureux. Accueil au champagne, menus Romantisme (foie gras, homard, noix de Saint-Jacques...) ou Diamant noir (Pigeonneau ou dos épais de cabillaud rôti...), nuit et petit-déjeuner à 850 ou 980 F par personne.

La Saint-Valentin au Crillon
La nuit avec le dîner aux chandelles dans la chambre concocté par Dominique Bouchet, petit-déjeuner américain, accueil VIP avec bougie parfumée Annick Goutal, fleurs et champagne rosé Taittinger, visite privilégiée de la boutique Cartier et de chez Van Cleef & Arpels avec accueil au champagne... c'est 4 400 F en chambre double et 6 200 F en junior suite au Crillon pour la Saint-Valentin (entre le 14 et le 19 février).

Un étiquetage clair pour le bœuf
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir monte au créneau et appelle au boycott de la viande de bœuf qui ne comporte pas une étiquette précisant l'origine, la race et la catégorie de l'animal (âge et sexe). Ces renseignements que Marie-José Nicoli, présidente de l'UFC-Que Choisir, estime nécessaires pour les consommateurs ne sont pas indiqués car le règlement communautaire ne l'impose pas. Marie-José Nicoli a demandé à Jean Glavany, ministre de l'Agriculture, d'agir pour que "l'étiquetage de la viande bovine soit modifié au niveau de l'Union européenne".

2 nouvelles acquisitions pour Orient-Express Hotels
Le groupe Orient-Express Hotels vient de racheter 2 nouvelles propriétés pour un montant total de 37 millions de dollars. Il s'agit du Mirlaflores Park Plaza de 81 chambres à Lima au Pérou, et du Bora Bora Lagoon Resorts à Bora Bora (Polynésie française).

Marriott cède le Ritz-Carlton Kapalua
La chaîne américaine Marriott International vient d'annoncer la cession du Ritz-Carlton Kapalua (Hawaï) à Capital Hotel Investments LLC. Cette transaction s'est élevée à 144 millions de dollars. Marriott va continuer néanmoins d'exploiter l'établissement.

Ouvertures en rafale à New York
Fin 2002, New York comptera plus de 70 000 chambres. Le Dylan à Soho et le Washington Times Square (511 chambres) ouvriront l'été prochain.

Le projet des 35 heures encore examiné par la CPIH
Le projet de texte sur la RTT devait être soumis aux conseils d'administration des 3 organisations patronales avant de pouvoir être proposé à la signature des syndicats salariés. Le SFH et le SNRLH ont eu l'accord de principe de leurs conseils d'administration. Mais, le 30 janvier, le Conseil confédéral de la CPIH a estimé que certains articles étaient à revoir et a chargé une commission de réexaminer le texte. La nouvelle mouture devrait être présentée à tous les présidents départementaux de la CPIH d'ici la fin de la semaine. Il faudra donc encore attendre avant que le texte puisse être présenté à la signature des syndicats salariés.

Réconciliation franco-allemande
C'est le restaurant alsacien Chez Philippe à Blaesheim qui a accueilli Jacques Chirac, Lionel Jospin et Gerhard Schroeder pour leur séance de réconciliation visant à marcher de concert pour la construction de l'Europe.

Nouveau parc pour Disney
C'est à Anaheim, au sud de Los Angeles, que Walt Disney va ouvrir un nouveau parc d'attractions la semaine prochaine. Baptisé California Adventure, il met en scène la Californie mythique avec ses palmiers, sa montagne en forme d'ours et les studios hollywoodiens. Le parc s'étale sur 22 hectares. Il comprend un hôtel de luxe de 750 chambres et un centre commercial et de loisirs.

Jacques Berthomeau a pris la présidence du Bnice
Jacques Berthomeau vient d'être élu à la présidence du Bureau national interprofessionnel des calvados (Bnice). Cet ancien directeur de cabinet de Louis Mermaz, alors ministre de l'Agriculture, aura pour grand chantier la refonte des statuts du Bnice qui devrait bientôt accueillir l'ensemble des AOC cidricoles : calvados, calvados pays d'Auge, calvados domfrontais, pommeau de Normandie, pommeau de Bretagne, pommeau du Maine, cidre AOC pays d'Auge, cidre Cornouaille et le très prochain poiré Domfront.

Les Templiers rempilent
Après 10 mois 'd'absence forcée', Annie et Jean-Luc Madec ont rouvert le 1er février les portes de leur établissement, le restaurant Les Templiers, dans la Commanderie de la Villedieu à Elancourt (78).

Deux nouveaux plans guide-randonnées en Gironde
En collaboration avec les syndicats intercommunaux et les communes, le conseil général de la Gironde vient d'éditer le plan guide-randonnées le Pays de Créon, région au cœur de l'Entre-Deux-Mers et le Pays de Saint-Savin, situé en bordure de la Saintonge. Facile à glisser dans une poche, chaque document comporte une carte détaillée du secteur permettant aux randonneurs de découvrir, à travers des boucles balisées de 10 à 30 km, les paysages, sites remarquables, musées, lieux touristiques... Des formules d'hébergement (de l'hôtel au camping) sont également indiquées. Disponible gratuitement à la Maison du tourisme de la Gironde au 05 56 52 61 10.

3 milliards d'euros
C'est le coût de la crise de la vache folle estimé par la commission européenne. 3 milliards d'euros, soit 19,7 millions de francs, pour soutenir la filière bovine.

Plus de 100 000 visiteurs à Micropolis en Aveyron
Record battu pour la cité des insectes Micropolis qui espérait, pour sa 1re année de fonctionnement, de 70 à 90 000 visiteurs. Or la barre des 100 000 visiteurs a été atteinte dès la fin octobre ! Pour permettre de nouveaux aménagements (installation d'un audioguide, mise en place d'un jardin pédagogique botanique), Micropolis est fermée depuis le 4 décembre jusqu'à début mars 2001.

Johnnie Walker célèbre les vedettes de l'an 2000

C'est au Korova, restaurant ouvert l'an dernier à Paris par le présentateur de télévision Jean-Luc Delarue, que le whisky Johnnie Walker vient de convier tous ceux "pour qui ça a marché" en 2000. Césars, molières, victoires de la musique, 7 d'or, grands prix littéraires, médailles sportives, titres olympiques, étoiles gastronomiques...
Au cours de ce dîner exceptionnel, le président de Moët Hennessy UDV France, Jean-Louis Lepeltier, a rendu hommage à ses hôtes qui, tout comme la marque Johnnie Walker, "vont de l'avant et partagent ainsi la devise de l'entreprise : keep walking". Traduisez continuons d'avancer.


Les succès du film français autour de Jean-Louis Lepeltier (pdt de Moët Hennessy UDV France), Fabien Onteniente, Guillame Gallienne et Emmanuel de Brantes (Jet Set), Jean-Pierre Denis et Julie-Marie Parmentier (Les blessures assassines) et le producteur délégué du Goût des autres, Christian Bérard.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2704 Hebdo 8 Février 2001


yyy22c
yyy44o
yyy36i
yyy36v
yyy74v
yyy70
yyy22v
yyy82
yyy48v

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration