Actualités

Actualité
_________

Sodexho

Pierre Bellon lance une OPA sur SMS

Sodexho Alliance tente de régler définitivement l'affaire Sodexho Marriott Services (SMS). En clair, le groupe de Pierre Belon a attendu sagement les trois années que lui imposait la législation américaine avant de se porter acquéreur de la totalité de SMS. Interdiction de détenir 50 % des parts avant trois ans, c'était la règle. Sodexho, qui détient une participation de 48 % de SMS, depuis sa création en 1998, peut désormais passer à l'action.
Sodexho propose "d'acquérir en cash le solde des actions de Sodexho Marriott Services pour 27 dollars par action". L'offre est près de 9 % au-dessus du cours du 24 janvier dernier (jour de la déclaration du groupe) et de 21 à 44 % supérieure au "prix moyen de l'action sur les 30 à 180 derniers jours", précise la Sodexho. A raison des 33 339 650 actions SMS dans le public, l'OPA représente le modeste coût de 900 millions de dollars. Pour financer l'opération, pas de secret, Pierre Bellon va avoir recours à une "augmentation de capital et des emprunts".
Pour l'instant, Sodexho Alliance veut calmer les esprits et les inquiétudes potentielles chez les investisseurs, et annonce qu'elle n'entend pas toucher à la stratégie actuelle de l'entreprise, ni changer les hommes qui la dirigent. Sodexho Marriott Services, leader de la restauration et des services en Amérique du Nord, gère plus de 5 000 sites outre-Atlantique, et a réalisé, lors du dernier exercice clos en septembre 2000, un chiffre d'affaires de 4,7 milliards de dollars.
N. Lemoine


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2703 Hebdo 1er Février 2001


zzz22g
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration