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Luberon

Les produits bio s'invitent au restaurant

Le Luberon a bon goût. Sous ce leitmotiv, producteurs et restaurateurs du parc naturel régional ont lancé une opération commune. Le but, promouvoir les produits biologiques.

Dans le Luberon, restaurateurs et producteurs se sont lancés dans une opération originale : les premiers se sont engagés à servir des repas uniquement élaborés à partir de produits biologiques produits par les seconds. Intitulée 'Le Luberon a bon goût', cette manifestation a duré 3 mois, et était pilotée par la Maison du Parc à Apt. L'objectif consistait à mettre en valeur l'agriculture biologique de la région.
"A l'heure des organismes génétiquement modifiés, les gens qui s'inquiètent de la qualité de leur alimentation sont de plus en plus nombreux. Ils cherchent à être rassurés sur la qualité des produits agroalimentaires et insistent sur leur côté naturel. La démarche des restaurateurs, consistant à proposer des menus à partir de produits biologiques, est très appréciée par les consommateurs", explique Frédéric Genin, gérant de l'auberge Le Mas du Tilleul à Cavaillon. Au départ, Frédéric Genin est agriculteur. Son exploitation est classée bio depuis six ans. C'est seulement depuis 1999 qu'il a décidé de créer une salle de restaurant d'une capacité d'une quarantaine de couverts. Au menu de cette ferme-auberge, une cuisine familiale confectionnée à partir de 95 à 100 % de produits biologiques en fonction des saisons. "La quasi-totalité des produits bio que j'utilise provient de ma ferme. Bien sûr, il y a toujours quelques produits supplémentaires que je suis obligé d'acheter chez d'autres agriculteurs bio. Dans ce contexte, l'opération 'Le Lubéron a bon goût' m'a permis de prendre contact avec de nouveaux fournisseurs potentiels", souligne Frédéric Genin, qui emploie 3 personnes plus 3 saisonniers.

Le bio, synonyme de qualité
Réunissant au total 15 restaurateurs et 25 agriculteurs, cette manifestation reconductible semble avoir eu un impact important au niveau de la notoriété des établissements participants. Grâce à cette action, l'auberge La Bastide des Ménestrels, située à Saint-Martin-de-Castillon, a séduit une nouvelle clientèle composée essentiellement de touristes, mais également de personnes natives de la région. "Nous proposons depuis toujours à nos clients des produits du terroir. Mais aujourd'hui, une certaine catégorie de clients est à la recherche d'une garantie supplémentaire. Je me suis aperçue que, pour beaucoup, le bio est synonyme de qualité. Sur ces trois derniers mois, la fréquentation a progressé. Beaucoup de nos nouveaux clients ont trouvé les coordonnées de notre établissement sur le dépliant assurant la promotion du 'Luberon a bon goût'. Ils sont venus spécialement pour les menus bio", commente Hélène Jaubert, gérante. Son établissement, qui dispose de 6 chambres, a une capacité de 150 repas et affiche des menus bio à des prix comparables aux plats gastronomiques plus classiques. "J'ai margé très peu, mais compte tenu des prix assez élevés des matières premières biologiques, je crois que je vais être, à l'avenir, obligée d'augmenter le prix du menu bio de 95 à 115 francs", précise cette restauratrice qui compte compléter son menu biologique et l'intégrer dans l'offre permanente de son établissement. L'opération 'Le Luberon a bon goût' se veut également fédératrice et, progressivement, les participants à cette première édition entendent rallier à leur cause l'ensemble des restaurateurs et producteurs bio du parc naturel régional.


L'opération 'Le Luberon a bon goût' se veut fédératrice et entend rallier à sa cause les restaurateurs et producteurs bio du parc naturel régional.


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L'HÔTELLERIE n° 2703 Hebdo 1er Février 2001


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