Actualités

Multimédia
___________

Monaco

La SBM parie sur le Net

La Société des Bains de Mer réorganise son plan marketing en finalisant quatre projets développés autour d'Internet. Dans deux ans, la société monégasque compte réaliser 10 % de son CA sur Internet.

Pour la Société des Bains de Mer (SBM) de Monaco, l'aventure d'Internet a commencé dès 1997. En présentant ses activités sur un site vitrine, le groupe a cherché à véhiculer l'image d'une société dynamique et spécialiste du luxe dans le monde entier. "Très vite, nous avons pris conscience qu'Internet pouvait nous offrir des possibilités beaucoup plus importantes. Au fil des années, cette conviction est devenue encore plus forte, au point qu'aujourd'hui les nouvelles technologies font partie intégrante de notre stratégie globale de marketing. Notre objectif final est de présenter et de vendre la totalité des activités de SBM sur le Net", explique Bruno Mercadal, directeur marketing et ventes des hôtels et resorts de SBM.
Dans ce cadre, et pour un investissement de 1 million de francs, cette société vient de finaliser 4 projets importants développés autour d'Internet. "L'évolution la plus importante pour nos clients est certainement notre lancement dans le e-commerce, car depuis le mois d'août dernier, le site officiel de SBM www.montecarloresort.com est devenu un site marchand. Il intègre désormais un outil de réservations en temps réel, permettant à l'internaute d'effectuer une réservation en moins de 2 minutes. Si l'hôtel choisi est plein, le système propose à l'internaute d'aller vers d'autres établissements du groupe offrant des disponibilités", souligne le directeur marketing.

Réaliser 10 % du CA grâce à Internet
Forte de plus de 6 000 visites quotidiennes sur son site, développé avec la société Fastbooking, la SBM entend faire d'Internet une véritable source de revenus. "Nous avons déjà réalisé un chiffre d'affaires total de 1 million de francs sur ce site. A la fin du premier exercice, le CA en e-commerce devrait être compris entre 3 et 4 MF. Cette progression sera notamment due à une large campagne de référencement que nous nous préparons à lancer auprès d'un maximum de moteurs de recherche, complétée par une opération d'e-marketing très novatrice auprès des agences internationales, des sociétés organisatrices de séminaires et autres partenaires", laisse entendre Bruno Mercadal. Pour la saison prochaine, le site officiel devrait également être entièrement relooké, avec une large partie consacrée au rédactionnel. Des vidéos et de nouvelles photos panoramiques devraient également être ajoutées pour un investissement de l'ordre de 500 000 francs.
"Nous allons probablement rajouter encore d'autres propositions commerciales comme la réservation de spectacles et de restaurants. Sans oublier la création d'un site dédié aux casinos et un autre à nos centres de thalassothérapie, www.montecarlospa.com qui devrait voir le jour au milieu de l'année prochaine." D'ici 2 ans, la SBM compte enregistrer plus de 20 000 connexions par jour pour réaliser 10 % de son chiffre d'affaires exclusivement grâce à Internet.

Améliorer l'organisation
Outre ses sites grand public, la SBM a lancé, dans le cadre de la deuxième étape de sa stratégie Internet, le site 'groupes' www.montecarlomeeting.com destiné à ses partenaires spécialisés. Ils peuvent y trouver une multitude d'informations pratiques et techniques visant à faciliter l'organisation des séminaires, congrès, banquets ou mariages. "Les agences et les sociétés peuvent faire des visites virtuelles de la plupart de nos 27 salles de conférences et 14 salles de réception, et ainsi préparer leur projet à Monaco dans les meilleures conditions avec un maximum d'informations", commente le directeur marketing de SBM. Toujours dans un souci d'offrir un meilleur service à ses partenaires, le groupe monégasque s'est également associé à la société américaine Pegasus pour mettre en place un système de paiement automatisé, via le réseau Internet, des commissions d'agences de voyages. Une solution qui devrait considérablement diminuer le travail généré par le traitement des dossiers et le délai de règlement après le séjour d'un client. Des délais qui peuvent atteindre 3 à 4 semaines suivant le pays. "La fidélisation de nos partenaires passe en partie par ces services qui nous donnent une grande crédibilité auprès d'eux." Le Web est ici également utilisé pour améliorer le suivi des clients. En partenariat avec la société Selligent, la SBM a développé une base de données centrales, mettant en réseau ses bureaux de vente à l'étranger et la direction via le réseau Internet. Ces bureaux peuvent donc puiser toutes les informations concernant un client déjà référencé, enregistrer chaque nouveau prospect, et mettre à jour en temps réel toutes les actions ou informations relatives à un compte. "La direction marketing et ventes de la SBM dispose, grâce à cet outil, en un point central et protégé, d'une visibilité globale des actions entreprises et réalisées sur la totalité des marchés assurant ainsi un meilleur pilotage marketing", conclut le directeur.

BrunoMercadal.JPG (4598 octets)
"Notre objectif final est de présenteret de vendre la totalité des activités de SBM sur le Net", explique Bruno Mercadal.

Monaco 2.JPG (6474 octets)
L'Hôtel Hermitage à Monaco.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2703 Hebdo 1er Février 2001


zzz38
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration