Actualités

Actualité
_________

La restauration hors foyer en Europe

La restauration rapide toujours plus présente

Les chaînes et les groupes jouent sur la fonctionnalité et le loisir. Les indépendants doivent miser sur la qualité.

Selon l'étude intitulée 'La restauration hors foyer en Europe, à la recherche du bon équilibre', réalisée par le groupement CHD Expert (1) et présentée lors du Sirha la semaine dernière à Lyon, le QSR (Quick Service Restaurant) ou restauration rapide, représente 51 % des repas pris hors foyer en Europe (2) sur le marché de la restauration commerciale. 29 % des repas sont consommés en service à table, 4 % en libre-service, 7 % en hôtel, 5 % dans les transports, et 4 % dans les concessions, stades, musées et parcs d'attractions. L'offre QSR est assurée par les chaînes de fast-foods ainsi que par les indépendants qui s'appuient sur la renaissance de certains produits basiques tels que les sandwiches, les tapas, le café.

Des particularités nationales
Bien que l'on consomme en Europe les mêmes hamburgers, les mêmes frites et les mêmes pizzas, des particularités nationales existent. En France, par exemple, si le sandwich n'a pas détrôné le hamburger, il n'en est pas moins dynamique. De faibles coûts d'investissements permettent d'en décliner facilement l'offre (corners, kiosques...). Les chaînes de fast-foods n'occupent pas la même place sur les différents marchés nationaux : 25 % au Royaume-Uni, 20 % en Allemagne et 17 % en France. Sur le marché français des chaînes, l'enseigne américaine McDonald's occupe 30 % du marché des chaînes, Quick 9 %, Agapes 7 %, Flo 5,4 %, Buffalo Grill 5,2 % et les autres 37,8 %.
En 1999, le fast-food s'est arrogé 57 % du chiffre d'affaires du marché européen des chaînes, le service à table 25 % et le libre-service 18 %. Le marché des chaînes représente 34 200 restaurants, 29 milliards d'euros et 19 % de la restauration commerciale européenne (hors restaurants d'hôtel et catering aérien). Dans ce type d'enseigne, la moyenne européenne de dépense par habitant est de 65 euros par an, un Suisse dépensant environ 220 euros, un Anglais 125 euros, un Français 93 euros, et un Italien 24 euros. Avec un rythme de développement de 7 à 8 fois supérieur à celui des indépendants, les chaînes de restauration ont investi en force le créneau de la restauration à thème. Elles exploitent une zone géographique culinaire, et répondent à une autre attente du consommateur : lui offrir un dépaysement non seulement dans l'assiette mais aussi au niveau du décor, tout en lui assurant des prix raisonnables, une qualité et un service sans - mauvaise - surprise.
Sur un marché dynamique qui se structure, se concentre et se complexifie, la restauration commerciale traditionnelle a une solution pour conserver ses clients : repositionner l'assiette sur la qualité. De cette façon, elle satisfera un client de plus en plus exigeant et soucieux de la sécurité alimentaire.
L. Anastassion

(1) Le groupement CHD Expert est composé du cabinet d'études sectorielles CHD en France et en Europe, Gira, du leader européen du marketing direct dans l'univers de la CHD, PH7, de la base de données comportementales des habitudes de comportements d'achats des CHR et collectivités, Conso CHD, et de Phone CHD, le call center spécialisé sur l'univers de la CHD.
(2) L'étude prend en compte 17 pays européens, soit les pays de l'Union européenne plus la Norvège, la Suisse et l'Autriche, ainsi que la Turquie pour les chiffres concernant les chaînes de restaurants.

Le marché européen en chiffres :

w 400 millions d'habitants
w 44 milliards de repas servis en 1999
w 240 milliards d'euros de CA en 1999
w  1 repas sur 10 consommé hors foyer (1 sur 4 aux Etats-Unis)
w 5 à 6 euros de ticket moyen
w 60 % des repas servis par la restauration commerciale et 40 % par la restauration collective


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2703 Hebdo 1er Février 2001


zzz22t
zzz20t
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration