Actualités

L'événement
____________

Les échos du Sirha

Les pâtissiers américains
Au terme d'un affrontement entre quinze nations, les Etats- Unis ont remporté la 7e coupe du monde de la Pâtisserie, créée et animée par le Lyonnais Gabriel Paillasson (MOF). L'équipe composée de En-Ming Hsu, Ewald Notter et Michel Wuillaume s'est imposée en devançant Hiroshi Igarashi, Shinpei Asada et Masayuki Fukuda (Japon) et Silvio Besson, Leonardo di Carlo et Amelio Mazzella du Regnella (Italie).

Le Gargantua pour Gago
La 7e édition du Gargantua réunissait huit finalistes venus de France. Huit chefs de collectivités autogérées qui avaient en charge de travailler deux plats dans la limite d'un coût/ portion de 15 francs pour un filet de bœuf garni, et de 10 à 15 francs pour un dessert aux fruits exotiques (ni glace, ni sorbet). Présidé par Jean-Jacques Massé et Pierre Portier, tous deux MOF, le jury a distingué Maurice Gago pour son Filet de bœuf farci à la duxelle de légumes verts et son Mœlleux chocolat et fruits exotiques. Le régional de l'étape, puisqu'il exerce au lycée agricole de Vienne (Isère), a devancé William Fouegray (restaurant universitaire Ricordeau à Nantes) et Pascal Garnier (hôpital local de Darney dans les Vosges).

Chefs et saveurs
Née en 1994, l'Amicale saveurs de France est une association de cuisiniers, restaurateurs, gens du vin, journalistes et personnalités, tous gourmands patentés. Le Sirha était un excellent prétexte pour de nouvelles nominations au sein de cette amicale qui n'usurpe pas son identité. Ainsi Pierre Troisgros, Gérard Pélisson (Accor) et Régis Bulot (Relais & Châteaux) ont-ils reçu une Marianne d'Honneur. Les 'régionaux de l'étape' que sont Jean-Paul Lacombe, félicité par miss Lyon 2001, Régis Marcon, Michel Chabran, Jacques Marguin et le Sofitel Lyon-Bellecour ont été également distingués pour leur apport respectif à la cause du goût et des saveurs.

Chefs et artistes...
Au Village des Chefs et dans l'Espace Villeroy & Boch, la créativité était de mise. A l'Atelier des Chefs, chacun pouvait exprimer son talent sur une assiette... blanche à 'garnir' selon l'inspiration du moment. Tels Antonio Santini, le 3 étoiles Dal Pescatore à Canneto sul'Oglio en Italie, Georges Dubœuf, le 'pape' du Beaujolais et le peintre Muhl, de nombreux artistes sont venus empoigner les pinceaux. Des chefs bien sûr (entre autres Paul Bocuse, Pierre Troisgros, Marc Haeberlin, Guy Martin, Emile Jung, Jean-Paul Lacombe, Daniel Boulud, Marc Meneau, Dominique Toulousy, Pierre Orsi, Alain Alexanian, Anne Pic, Régis Marcon et Pierre Wynants), mais aussi Lionel Poilâne, Régis Bulot, Yoshiki Tsuji, Alain Thiénot ou René Lasserre pour ne citer qu'eux. Après avoir été rassemblées dans un livret, les assiettes devraient être vendues au profit d'associations caritatives.

Thierry Bégué président
Les membres de l'assemblée générale du Leaders Club tenue dans le cadre du Sirha ont été unanimes pour porter à la présidence de l'association Thierry Bégué, directeur général associé de George V Restauration (Bar Fly, Buddha Bar et Barrio Latino à Paris). Il succède à Pascal Donat et sera assisté pour deux ans par un bureau composé de Frédéric Masse (trésorier), Gérard Fèvre (secrétaire général), Didier Chenet, Karl Steppe, Michel Porcel et Pascal Bredeloux (vice-présidents).

Accor s'offre des victoires !

Organisées par Accor, les Victoires internationales de la cuisine concernaient les chefs du monde entier attachés aux chaînes Mercure, Novotel et Sofitel. Axée sur le positionnement et l'identité restauration de chacune des marques, chaque finale rassemblait 12 chefs des cinq continents, jugés par un jury où figuraient, entre autres, Jacky Fréon, Léa Linster et Michel Roth, authentiques lauréats du Bocuse d'or !
w Tradition du métier et ancrage régional pour Mercure (notre photo) où Yus Djamalius du Mercure Rekso Jakarta (Indonésie) s'est imposé devant Franz Paul Wieser du Mercure Orbis Munich (Allemagne) et Patrice Savoureux du Mercure Paris porte d'Orléans.
w Produit simple et généreux pour Novotel où la victoire est revenue à Jérôme Naveso du Novotel Atria de Nîmes devant Jean-Marc Duchemin du Novotel Genève-Centre (Suisse) et Simone Marinelli du Novotel Bologne (Italie).
w Emotion et passion pour Sofitel avec un succès de William Girard du Scribe à Paris devant Giuseppe Zito du Sofitel Cologne (Allemagne) et Fabienne François du Sofitel New York (USA).
Outre des chèques-voyages de 30 000, 20 000 et 10 000 francs, les trois premiers ont reçu un trophée créé par Vavro, incontournable en matière d'art de la table...

 

Gabrielle Lazure comme un chef

Quand les stars féminines entrent en gastronomie, cela donne le concours 'C'est moi le chef' dont la particularité était d'associer un chef et un pâtissier confirmés à une cuisinière éclairée... à charge pour l'équipe de réaliser une recette de poisson (bar) et un dessert au chocolat et aux fruits.
Assistée par Jean-Pierre Jacob (Le Bateau Ivre à Courchevel) et Philippe Rollando (Le Jules Verne à Paris), Gabrielle Lazure a remporté le premier prix, tandis que Macha Méril était épaulée par Hélène Darroze (Darroze à Paris) et Philippe Normand (Le Byblos à Saint-Tropez) ; Béatrice Hess (multiple championne aux Jeux paralympiques de Sydney) était assistée de Marc Haeberlin (Auberge de l'Ill à Illhauesern) et Thierry Mulhaupt (Strasbourg) ; Cyrielle Claire était, quant à elle, soutenue par Philippe Gauvreau (La Rotonde à La Tour-de-Salvagny) et Jean-Marc Guillot (La Chocolatière à Bourg-en-Bresse) qui étaient distingués au titre, respectivement, de la meilleure ambiance, du meilleur esprit d'équipe et de la meilleure adéquation plat/personnalité.

Le bon coup du père François !
Un très haut niveau...
Sirha 2001 - un bilan satisfaisant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2703 Hebdo 1er Février 2001


zzz14
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration