Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Déception dans le Lot
28 restaurateurs du département, en association avec Eliance, ont répondu à l'appel d'offres pour prendre en main la restauration de l'aire de repos des Causses du Lot à Labastide-Murat sur l'autoroute A20. Deux ans de travail pour monter ce projet qui devait être une vitrine pour la cuisine du Querçy. "C'était une occasion formidable !", regrette encore Jean Griaux, propriétaire de l'Hôtel Bellevue à Ussel et président de la Confédération des professionnels indépendants de l'hôtellerie. Le conseil général vient de choisir Autogrill pour tenir les fourneaux.

François Bizot reçoit le prix des Deux Magots
L'un des plus anciens prix littéraires, décerné par le Café des Deux Magots à Paris, a été remis cette semaine à François Bizot pour son ouvrage Le Portail, aux éditions de La Table Ronde. Les internautes ont pu découvrir le lauréat 2001, ainsi que le résumé de l'ouvrage dès l'annonce des résultats sur le site du célèbre café littéraire parisien : www.lesdeuxmagots.fr

Salon Professionnel du Vigneron Indépendant
Le 2e Salon Professionnel du Vigneron Indépendant aura lieu le lundi 12 février prochain, de 10 heures à 19 heures à Paris, au Carrousel du Louvre (99, rue de Rivoli). Ce salon rassemblera cette année plus de 130 exposants. Un rendez-vous qui privilégie le contact avec le vigneron dans un cadre propice à la dégustation et à la découverte.

Bru lance une opération de promotion
L'eau de Bru (Chevron, Belgique) propose aux restaurateurs de participer à une animation qui leur permettra de gagner des verres à eau Bru, des porte-menus, des seaux à glace, des chemises et des polos siglés Bru. Il suffit, pour participer, de conserver les capsules et les bouchons des bouteilles en verre de 1 L et de 50 cl. L'opération, qui a démarré l'an dernier, prendra fin le 25 février prochain. Si, à cette date, un total de 1 500 capsules a été atteint par un établissement, celui-ci recevra 25 bouteilles de vin et pourra gagner un week-end pour deux personnes.

La Criée à Val d'Europe
Jean-François Damour, patron de la chaîne de restaurants La Criée (27 unités à fin 2000), ouvrira en février sa 1re unité en centre commercial à Val d'Europe, à deux pas de Disneyland Paris. Un restaurant qui comptera entre 180 et 200 places, dont une salle donnant sur un aquarium géant. Une belle vitrine pour le groupe qui a été fortement sollicité par la Ségécé (gestionnaire du centre commercial Val d'Europe) et par Disney lui-même pour faire partie de l'aventure. Cette première ouverture en 2001 sera suivie de 3 autres au premier semestre : Nîmes, Caen et Lille. Quant au second semestre, 3 restaurants supplémentaires devraient voir le jour. La crise de la vache folle participe même à "une progression raisonnable de l'activité et un report partiel de clientèle", reconnaît Jean-François Damour.

Championnat de France des Desserts 2001
La finale du championnat de France des Desserts, organisée par le Cedus (Centre d'études et de documentation du sucre), se déroulera le jeudi 29 mars prochain. Les épreuves régionales de Paris-Ile-de-France auront lieu au lycée professionnel au 135, rue Belliard à Paris dans le XVIIIe arrondissement.
Renseignements auprès du Cedus : 30, rue de Lübeck - 75116 Paris - Tél. : 01 44 05 39 99 - Fax : 01 47 27 66 74
E-mail: cedustrois@aol.com
Web : www.lesucre.com

Le tour de France de Domino's Pizza
Du 15 janvier au 1er février 2001, l'enseigne Domino's Pizza a effectué un tour de France. Elle a fait étape
à Rouen, Amiens, Lille, Strasbourg, Troyes, Lyon, Marseille, Toulouse, Clermont-Ferrand, Limoges, Poitiers, Angers, Le Mans et Paris. Pour 2001, l'enseigne, qui totalise 31 magasins dont 3 succursales, compte ouvrir une vingtaine d'unités dont 3 succursales. Les candidats à la franchise doivent avoir un profil de manager désirant à terme diriger plusieurs points de vente.

Un restaurant Panzani
Après les pâtes sur les rayons des supermarchés, on va pouvoir les trouver directement dans l'assiette. Guy Callejon, p.-d.g. de Panzani, vient d'annoncer l'ouverture, en mars prochain à Lyon, d'un restaurant pilote où l'on servira des pâtes et des sauces Panzani. 5 millions de francs d'investissements pour cette première unité qui se positionne comme une nouvelle enseigne de restauration rapide. Le chiffre d'affaires escompté pour la première année ? Entre 10 et 12 millions de francs.

Des touristes moins nombreux en Midi-Pyrénées
Selon les statistiques, les hôtels jusqu'à 4 étoiles de la région Midi-Pyrénées ont accueilli 1,7 million de personnes pour 2,4 millions de nuitées, soit une baisse de 5 % par rapport à l'été 1999. Le taux d'occupation des hôtels est néanmoins en légère hausse car le nombre de chambres proposé a diminué... et le nombre d'occupants par chambre est plus important ! Français, Italiens et Belges sont venus aussi nombreux mais les Britanniques (- 40 %) ont boudé.

Portes ouvertes à la CCIP
La chambre de commerce et d'industrie de Paris organisera une journée portes ouvertes de ses écoles le samedi 3 mars 2001. De plus, ces établissements d'enseignement supérieur de gestion, de technique et de technologie, présenteront, durant une semaine dédiée à l'orientation professionnelle et à la découverte des métiers, du 24 février au 4 mars, les spécificités de leurs filières au travers de conférences, de démonstrations, d'animations et de témoignages d'entrepreneurs et d'anciens élèves. Renseignements au : Tél. : 01 55 65 60 00 Web : www.ccip.fr/biop

Inauguration des chais de Jean-Louis Trocard

En une phrase, Jean-Louis Trocard résume : "Propre à la rencontre entre amis, ce temple contemporain du vin se veut le reflet de l'image que je veux donner à Bordeaux : moderne, jeune et dynamique." Fin décembre, entre les œuvres de L. Di Conceto, les délicieuses mises en bouche de Michel Gautier, Maître cuisinier de France, et la dégustation des vins de Jean-Louis Trocard, une centaine de convives ont pu découvrir le nouveau chai souterrain aux Artigues-de-Lussac. Ce lieu où le vin et l'art moderne se rencontrent a été conçu par l'architecte libournais Christian Ganipeau. Il accueille un cuvier moderne, abrite 500 fûts, offre un lieu de dégustation et de réception. A l'étage, une boutique présente toute la production. En 1978, Jean-Louis Trocard a repris l'exploitation familiale qui remonte au XVIe siècle. Son père exploitait 28 hectares de vignes, aujourd'hui on en compte 90 étendus principalement sur les appellations lalande de pomerol, bordeaux supérieur et saint-émilion. A découvrir sur le site www.trocard.com


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2703 Hebdo 1er Février 2001


yyy22v
yyy18c
yyy12
yyy46n
yyy22c
yyy22t
yyy14
yyy16
yyy20a

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration