Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Les lycéens de Mâcon mettent l'art dans l'assiette

Les élèves de première année du baccalauréat professionnel restauration du lycée Alexandre Dumaine de Mâcon, et ceux de l'école hôtelière Paul Kerschensteiner de Bad Uberkingen en Allemagne, travaillent sur un projet d'échange alliant création artistique et gastronomie. Les deux écoles se sont réunies pour participer au concours Frankreichpreis/prix Allemagne de la fondation
Robert Bosch de Stuttgart. Il s'agit de réaliser un calendrier bilingue de recettes culinaires sur CD-Rom, qui sera également mis en ligne sur Internet.


Le 14 décembre, la délégation d'élèves allemands en visite à Mâcon a organisé une soirée et a montré son savoir-faire. Les lycéens français feront de même en avril prochain lors de leur stage en Allemagne.

Michel Porcel reprend la Taverne de Vienne
C'est officiel, depuis mardi dernier, Michel Porcel (patron de Restoleil), déjà propriétaire de la Taverne de Maître Kanter de Grenoble, a racheté la Taverne de Maître Kanter de Vienne, toujours dans l'Isère. Une deuxième Taverne avant Lyon ? A suivre...

Le Panoramic prend feu
A Courchevel, le restaurant d'altitude Le Panoramic vient de connaître des heures difficiles. Le premier étage de l'établissement a été ravagé par les flammes. Une dizaine de pompiers et leur équipement ont dû être hélitreuillés pour atteindre le lieu du sinistre. Des dégâts très importants, mais par chance, aucune victime n'est à déplorer. Les gendarmes ont ouvert une enquête.

Vente de vieux millésimes
257 lots de vins du Jura, 530 bouteilles seront mises aux enchères le 3 février prochain à 15 h 30 dans les locaux de l'Orangerie du château de Gevingey, près de Lons-le-Saunier. Un clavelin de vin jaune 1822 estimé à 40 000 F et d'autres joyaux attendent les collectionneurs.

Philippe Etchebest invité à Tahiti
Vacances d'hiver studieuses pour le chef du Château Grand Barrail à Saint-Emilion, MOF 2000. Au programme : démonstrations et conseils dans les établissements du groupe Méridien à Bora Bora, cours de cuisine à l'école hôtelière de Taaone, visites d'écoles maternelles dans le cadre de la Semaine du Goût, organisation d'une dégustation à l'aveugle. Et en point d'orgue, la préparation de deux dîners de gala dans un grand hôtel de Papeete. Philippe Etchebest a néanmoins trouvé le temps de plonger au milieu des requins, de participer (brillament) à un match d'entraînement avec les rugbymen locaux, mais aussi de visiter les marchés colorés. Il ramène dans ses valises des idées et des produits intéressants qui ne manqueront pas d'enrichir son registre culinaire déjà bien fourni.

Rendez-vous au Canada
Rendez-Vous Equipmag est le salon international de l'équipement et des services pour l'hôtellerie, la restauration, les institutions, les services alimentaires, les surfaces de détail et la distribution en alimentation en Amérique du Nord. Il se déroulera place Bonaventure à Montréal au Canada, du 4 au 6 février 2001.

Le Japonais Nomura reprend le Britannique Principal Hotels
La banque japonaise semble décidément s'intéresser de très près à l'hôtellerie internationale. Candidate à la reprise de la division hôtelière de Granada Compass (Méridien, Heritage, Posthouse), Nomura vient en effet d'acquérir la chaîne britannique Principal Hotels. La transaction, qui porte sur 14 établissements en Grande-Bretagne, 2 en Suède et 1 aux Pays-Bas, s'est élevée à 255 millions de livres.

Leçons de cuisine de onze chefs mosellois
Onze chefs, membres de la charte Qualité Moselle gourmande, donnent des cours d'art culinaire ouverts à tous, depuis janvier jusqu'à mars 2001. Ces stages d'une journée se déroulent en général le lundi et parfois le samedi dans les restaurants. Des matinées seront consacrées à la truffe. Le prix varie entre 300 et 1 000 francs, et comprend le cours ainsi que le déjeuner pris au restaurant, boissons comprises. La liste détaillée des restaurants et des leçons de cuisine est disponible gratuitement au Comité départemental du tourisme de la Moselle au 03 87 37 57 80.

Jacky Fréon à l'académie
Véritablement lancée à l'occasion du Bocuse d'or 2001, bénéficiant du soutien de Paul Bocuse et de la Maison Rougié, l'académie des lauréats du Bocuse d'or rassemble tous les candidats montés sur le podium du célèbre concours international de cuisine. Symbole d'une Europe gourmande, en attendant une dimension planétaire, l'association, qui entend jouer un rôle actif auprès des jeunes cuisiniers, sera présidée par Jacky Fréon, lauréat de la première édition en 1987.

Le Grand Hôtel Capoul à Toulouse a investi pour être aux normes d'Holiday Inn
Pour assurer son référencement par l'enseigne Holiday Inn au 1er janvier 2001, le Grand Hôtel Capoul, place Wilson à Toulouse, a investi 3 MF afin de rénover et mettre aux normes ses 130 chambres. Par le biais de la centrale de réservations d'Holiday Inn, le Grand Hôtel Capoul, dont le nom n'a pas changé, veut s'assurer en plus d'une clientèle d'affaires une clientèle de loisirs, le week-end surtout, et améliorer un taux de remplissage annuel moyen de 72 %. Référencé jusqu'en 1998 Best Western, le Grand Hôtel Capoul était redevenu indépendant depuis.

Le Club Med s'intéresserait à Gymnase Club
Selon plusieurs de nos confrères de la presse grand public, le Club Med pourrait être intéressé par la reprise du numéro 1 français des salles de remise en forme, à savoir Gymnase Club.

Calvados Boulard change de distributeur
Depuis le 1er janvier, le calvados Boulard est distribué en exclusivité par la société Baron Philippe de Rothschild France Distribution. La gamme Boulard est en outre enrichie d'une référence : le pommeau Boulard, un apéritif normand résultant de l'assemblage de moût de pomme et de calvados.

Les hôtels Canadian Pacific changent de nom
Actionnaire du groupe Fairmont Hotels & Resorts, la compagnie Canadian Pacific Hotels & Resorts a décidé de procéder à un changement de nom de ses établissements canadiens. A l'exception des propriétés historiques, les unités canadiennes vont donc désormais arborer les couleurs de Fairmont.

Chez Pierrot ouvert toute l'année à Vinassan (Aude)
Pour la première fois depuis sa création il y a 25 ans par la famille Soulé, le restaurant Chez Pierrot, qui a fait l'objet cette année de modernisations, d'extensions et d'améliorations considérables, n'a pas fermé ses portes après la saison estivale. L'ancienne pizzeria, qui connaît en saison des pointes régulières de plus de 2 000 couverts/jour, reste ouverte toute l'année, et met à disposition ses services pour des séminaires ou des banquets. Depuis novembre 2000, elle organise des soirées à thème très appréciées.

Clément c'est chic
Avec l'objectif avoué de devenir le couturier des cuisiniers, Thierry Bouville et Céline Silici ont créé en 1996, à Nice, la société Clément. Pour fêter le 5e anniversaire, le Sirha 2001 était un théâtre de choix et de nombreux chefs - à l'image de Manu Renaud (Le Flocon de Sel à Megève) et Nicolas Le Bec (Les Loges à Lyon) - ont accepté de jouer les mannequins pour présenter une gamme très séduisante.

3 étoiles pour Gordon Ramsay

Le chef britannique Gordon Ramsay, qui a ouvert en 1999 à Londres un établissement à son nom, vient de décrocher les 3 macarons. C'est le deuxième 3 étoiles de Grande-Bretagne après celle détenue depuis près de 15 ans par le Français Michel Roux dans son restaurant de Bray-on-Thames, le Waterside. L'édition 2001 du Guide Rouge Great Britain & Ireland accorde également 2 étoiles à trois établissements : le Capital et le Dining Room du Landmark Hotel à Londres et le Thornton's à Dublin. Ce qui porte à 13 le nombre de 2 étoiles. En tout, 88 restaurants arborent désormais un unique macaron outre-Manche.

Guide Rouge Benelux 2001
Pas de changement pour les 3 étoiles. De Karmeliet à Bruges, Comme Chez Soi et Bruneau à Bruxelles forment pour une année au moins encore le club fermé des 3 macarons de Belgique. Pas de nomination non plus en 2 étoiles. En revanche, Zur Post à Sankt-Vith perd sa 2e étoile. Cinq maisons belges gagnent leur 1re étoile tandis que douze la perdent... Aux Pays-Bas, on notera La Rive à Amsterdam qui passe de 2 à 1 étoile. Dans la catégorie 1 étoile, six nouvelles tables sont couronnées contre deux qui en sont exclues. Quant au Luxembourg, deux nouvelles adresses 1 étoile font leur apparition. Le Guide Rouge Benelux 2001 sort en librairie le 2 février.

 


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2703 Hebdo 1er Février 2001


yyy68v
yyy22t
yyy16
yyy46v
yyy12
yyy36i
yyy68
yyy18c
yyy48d
yyy22i

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration