Actualités

Entreprise
__________

Lyon

Un Award pour le Hilton

A travers son hôtel de Lyon, Hilton a été mis à l'honneur lors de la soirée 'The Hotelspec European Hotel Design & Development Award 2000', organisée par le guide d'architecture et de design hôtelier Hotelspec dans l'enceinte du prestigieux Dorchester de Londres.

Sur les 500 hôtels jugés en Europe, 11 ont été distingués par l'attribution d'un Award dont le but est de reconnaître et de récompenser les meilleures initiatives en matière d'hôtellerie. Hubert Benhamou, président du groupe Partouche, a reçu pour le Hilton Lyon le trophée du Most Environmentally Responsible Hotel Innovation, couronnant la conception de l'architecte Renzo Piano qui avait savamment utilisé le verre pour réduire les énergies polluantes.
Les chambres, donnant sur le parc de la Tête d'Or ou sur le Rhône, bénéficient en effet de terrasses-balcons à parois de verre. Ces 'doubles peau' - ainsi baptisées par leur concepteur - permettent de rallonger la période d'utilisation des terrasses pour les hôtes qui évoluent dans un environnement tempéré grâce à la réduction du poids de l'air conditionné.
Originalité de la conception : le rôle de cheminées thermiques joué par les parois extérieures. En effet, si, durant l'été ou en exposition directe au soleil, des stores en tissus verticaux viennent renforcer ce confort, ces parois extérieures 'respirent', s'ouvrant automatiquement lorsque la chaleur augmente afin de la dissiper. Et l'hiver, lorsque la température descend, le balcon fermé et chauffé par le soleil fournit un véritable espace chauffé entre la chambre et l'extérieur. C'est cette technologie innovante, incorporée dès la conception de l'établissement, qui a été mise en exergue et distinguée au même titre que la parfaite intégration du Hilton Lyon dans un environnement de nature et de verdure en centre-ville...
J.- F. Mesplède


Le Hilton Lyon a été conçu par l'architecte Renzo Piano.

Une dizaine d'hôtels

Outre le Hilton (CA : 67 MF - TO : 41 % en 2000), la Financière Partouche est propriétaire de 8 hôtels en France dont les éléments chiffrés pour l'année 2000 sont les suivants :
(CA exprimés en TTC)
w Mercure Nancy - CA : 27 MF TO : 54 %
w Mercure Mâcon - CA : 12,5 MF TO : 66,6 %
w Mercure Orange - CA : 19 MF TO : 63,7 %
w Mercure Arcachon - CA : 9 MF TO : 66,5 %
w Aqua Bella Aix-en-Provence - CA : 21 MF -

w Méridien Lyon-Part Dieu - CA : 56 MF TO : 56,7 %
w Golf La Tour-de-Salvagny - CA : 14 MF TO : 56,5 %
w Park Hôtel Aix-les-Bains - CA : 20 MF TO : 42 %

Par ailleurs l'exercice 2000 a conforté la première place de casinotier du groupe Partouche avec un produit brut des jeux de 2,6 milliards de francs.

 

Un bonus de 59,3 MF !

Un bonheur n'arrivant jamais seul, les responsables de l'établissement ont enregistré avec satisfaction la décision du tribunal de commerce de Lyon, condamnant le constructeur de l'hôtel, la Sogea, à leur verser 59,3 MF. En juin 1999, la filiale BTP du groupe Vinci avait livré les lieux avec un mois de retard. Les juges ont ordonné, à titre de jugement exécutoire, le versement d'une première tranche de 25 MF correspondant au manque
à gagner réel.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2702 Hebdo 25 Janvier 2001


zzz36i
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration