Actualités

Actualité
_________

Début de saison dans les stations des Alpes

Taux de fréquentation élevé, envol des réservations

Bien que la météo n'ait pas été favorable, avec des pluies arrosant les pistes jusqu'à 2 000 mètres d'altitude parfois, le sourire est sur toutes les lèvres des hôteliers-restaurateurs. Le taux de fréquentation des premières vacances de la saison hivernale a été exceptionnel et les réservations pour ce premier trimestre s'annoncent très prometteuses.

Il faut dire qu'avec des domaines skiables partiellement ouverts ou souvent enneigés artificiellement, les hôteliers-restaurateurs étaient particulièrement soucieux en ce début de saison. "Malgré tout ce que l'on peut dire sur l'attachement des touristes pour les stations villages, le client n'hésite pas à annuler à la dernière minute si la météo est incertaine", explique Sébastien Faber de l'Hôtel du Commerce à Thônes. Or, il n'en a rien été. Le taux de remplissage dépasse toutes les espérances et bat tous les records. Ceci, toutes stations confondues.

Un optimisme partagé par tous les massifs
Jean-Marc Silva, directeur de l'office de tourisme des Arcs, n'a jamais vu un tel début de saison. Cette année, la semaine de Noël a connu une fréquentation inattendue avec un taux d'occupation de 100 %. Rappelons que la station des Arcs compte 30 000 lits, et que, l'an dernier, seulement 41 % étaient occupés la première semaine et 70 % la deuxième semaine. La coupe du monde de ski, sous une météo exécrable, a rencontré un tel succès qu'une partie de l'hébergement a dû s'effectuer sur Bourg-Saint-Maurice.
Sur d'autres versants, à Val-d'Isère et Tignes, on affiche le même optimisme. "Les saisons précédentes, on constatait une arrivée plus massive pour le nouvel an, c'est plutôt le contraire qui s'est produit cette année avec le retour des familles", déclare Serge Revral, Hôtel Gentiana à Tignes. Yannick Aubry, directeur général des Airelles à Courchevel, exprime le même optimisme : "Cette saison est exceptionnellement bonne avec un taux de remplissage de 100 %. Pour le mois de mars, nous avons déjà deux fois plus de réservations que l'an dernier à la même date." En Haute-Savoie, les hôteliers n'en croient pas leurs yeux. Jean-Marie Allard, hôtelier à Megève, a toutes ses chambres réservées jusqu'en avril : "Je ne suis pas le seul, c'est le cas de tous mes confrères de la station." A Morzine, le taux de fréquentation de 99 % est en hausse de 30 %. "Du jamais vu en début de saison", s'étonne Eric Monet de l'office de tourisme. L'Hôtel des Dromonts à Avoriaz, entièrement rénové, a affiché complet dès la première semaine, et Christophe Leroy, son gérant, a de bonnes raisons de penser qu'il assurera un taux moyen de remplissage de 80 % pour cette première année d'exercice. Même le mois de janvier, habituellement plus calme, est entièrement réservé.

Efforts de promotion et calendrier adapté
Faut-il voir un nouvel engouement pour les vacances en famille à la montagne ? Une conjonction de facteurs a plutôt contribué à ce succès et il serait hâtif d'en tirer des conclusions. En Maurienne, les effets positifs de l'ouverture de l'autoroute semblent partiellement expliquer les 40 % d'augmentation de fréquentation. "Nous attirons une clientèle supplémentaire, venue de l'Isère et de l'est Lyonnais", explique Maxence Fernandez de l'office de tourisme de la Maurienne.
Autre élément à considérer, les efforts de promotion sont l'un des ingrédients de la réussite. Les actions institutionnelles, comme celles qui sont menées par la Maison de Savoie, sont payantes, mais les efforts des stations en termes de produit, d'événement, et de stratégie portent leurs fruits. Les workshops, telle l'opération Rhône-Alpes à New York, drainent une clientèle étrangère à fort pouvoir d'achat.
Enfin, dernier facteur de ce début de saison atypique : le calendrier fantaisiste des vacances de l'Education nationale qui, dans un premier temps, permettait aux familles de ne prendre qu'une semaine complète, celle de Noël. Elles ont donc massivement réservé. L'annonce tardive du changement de calendrier a permis le remplissage des deux semaines.
Tout laisse à penser que la saison hivernale sera donc exceptionnelle de bout en bout, si le redoux ne joue pas les trouble-fêtes en cours de calendrier. L'or blanc n'a jamais été aussi précieux.
F. Tari


Tous les hôteliers-restaurateurs des Alpes s'accordent à dire que le début de saison est exceptionnel.

Rhône-Alpes

Vacances d'hiver : du bon...

C'est l'analyse du Comité de tourisme Rhône-Alpes (CTRA) : il existe désormais un nouvel équilibre entre Noël et le jour de l'An. Pour cette période, et selon les premières estimations, on note une reprise d'activité avec une hausse entre 5 et 10 %, c'est-à-dire une nette amélioration par rapport à la même période de l'année dernière où les éléments (tempête, festivités de l'an 2000) n'avaient pas été des plus favorables.
Le CTRA souligne une fréquentation satisfaisante et en hausse dans les stations iséroises avec une progression par rapport aux années précédentes et une activité dans la moyenne des cinq hivers précédents ; une bonne fréquentation également en Savoie et Haute-Savoie (40 % à Noël et 60 % pour le nouvel an quant à la fréquentation totale).
Pour janvier, la fréquentation - plus concentrée sur les week-ends et les courts séjours que sur l'ensemble de la semaine - s'annonce excellente avec une hausse sensible dans les stations qui, depuis plusieurs années, ont fait un effort de commercialisation vers les pays européens. On estime que la fréquentation étrangère devrait représenter de 22 à 24 % des nuitées totales.
Pour février également (les vacances scolaires s'étalant du 3 au 26 selon les zones), les réservations sont bonnes, mais si elles sont apparues plus précoces que l'an passé, elles ont été ralenties ensuite par l'instabilité climatique...
J.-F. Mesplède


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2702 Hebdo 25 Janvier 2001


zzz20n
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration