Actualités

Vie professionnelle
_________________

Rennes

Les Tables Gourmandes en guide

L'association Les Tables Gourmandes du pays rennais vient de lancer son nouveau guide. L'occasion pour cette entité renaissante de s'affirmer comme un groupement de qualité, à l'image de chacun de ses membres.

Fidèle à ses engagements, Jean-Yves Vilboux, président des Tables Gourmandes du pays rennais, a remis sur pied cette association créée il y a une vingtaine d'années, mais en sommeil depuis bien longtemps. Aujourd'hui, les 25 membres de l'association, que l'on compte parmi les meilleurs restaurateurs de Rennes et de ses environs, peuvent découvrir le nouveau guide les présentant. Enfin ! serait-on tenté de dire, mais tout vient à point à qui sait attendre... Ce guide a été édité à quelque 20 000 exemplaires, distribués dans les établissements, offices de tourisme, hôtels... "Pour qu'un club ait une reconnaissance, il faut un guide. Nous avions présenté, il y a peu, un nouveau logo. Aujourd'hui c'est le guide et nous en sommes ravis. Il complète les plaques émaillées que nous apposons déjà sur nos façades." Ce guide recense les divers établissements avec photo, renseignements pratiques, petit laïus du chef à l'appui et, sur la page de gauche, une recette. C'est simple, c'est carré et cela devrait contribuer à promouvoir la gastronomie rennaise dans son ensemble. Car il s'agit bien de cela, défendre un métier et une passion dans la simplicité. "Nous souhaitons devenir un club sans enchère et convivial", précise avec force Jean-Yves Vilboux, par ailleurs chef de l'Aubergade. Et ce, que ce soit à l'intérieur du club comme à l'extérieur, on pense notamment aux relations entretenues avec les chefs de la seconde association rennaise, le Club des Restaurateurs du bassin rennais. Là encore, Jean-Yves Vilboux le déclare clairement : "Nous avons d'excellents rapports entre nous, ils nous invitent et nous les invitons ! Nous n'avons pas les mêmes objectifs mais c'est bien, nous sommes complémentaires."

Deux nouveaux membres
Outre le guide et les plaques émaillées, l'association Les Tables Gourmandes participe à bien d'autres événements tels que la fête du Poulet de Janzé qui a connu l'an dernier un franc succès, un concours d'apprentis organisé dans le cadre de la foire internationale de Rennes... "Pour la Fête de la Cuisine, nous voulons également mettre les Tables en avant. Et ce n'est pas rien pour les participants lorsque l'on sait que Rennes connaît un des meilleurs taux de participation dans l'Hexagone lors de cette manifestation", insiste Jean-Yves Vilboux. Les chefs participent par ailleurs à une émission culinaire radiophonique hebdomadaire dans laquelle ils délivrent leurs recettes. Les responsables de l'association avaient annoncé à l'origine une charte de qualité. "En fait, notre charte de qualité est notre guide. Nous avons voulu mêler les deux car nul besoin de créer un nouveau label qui inonde déjà la profession", souligne assez justement le président.
L'association Les Tables Gourmandes semble bel et bien relancée avec, courant février, une assemblée générale. Pour entériner d'autres membres ? Pas impossible, puisqu'après environ un an de 'réexistence', Les Tables Gourmandes ont d'ores et déjà accueilli deux nouveaux chefs, Eric Adam de La Braise, et Alain Grizard de La Cantine Délices, ce dernier ayant été parrainé par Soizic Maréchal du Germinal et Pascal Piette du Piano Blanc. Selon les statuts de l'association, l'adhésion passe obligatoirement par le parrainage de deux membres. Cette AG devrait également être le moment d'annoncer de nouvelles initiatives encore plus originales.
O. Marie


Les meilleurs restaurateurs de Rennes et de ses environs peuvent découvrir le nouveau guide les présentant.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2702 Hebdo 25 Janvier 2001


zzz76v
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration