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JJ France s'installe dans la Ville lumière

Relativement discrète depuis son implantation sur le territoire français, la filiale du conglomérat JJ Worldwide, dirigée par le cheik Bin Issa Al Jaber, réalise coup sur coup deux belles opérations à Paris. D'autres devraient très prochainement aboutir. D'autant plus vite que JJ France se lance dans le mandat de gestion.

Voilà dix ans que la société JJ France, filiale du conglomérat JJ Worldwide, propriété du cheik Bin Issa Al Jaber, s'est implantée dans l'Hexagone. Jusqu'alors relativement discrète sur le territoire français avec à son crédit la construction d'un établissement Amarante à Cannes, celle d'un hôtel Stars à Evry de deux Median à Goussainville et Ferney-Voltaire, ou bien encore le rachat des actifs du groupe Sorgho fin 1992 (10 unités OneStar), et la reprise du Mercure de Lyon à côté de l'hôpital Edouard Hérriot, l'entreprise semble véritablement aujourd'hui vouloir prendre une nouvelle dimension.
Spécialiste de la construction de bases vie en Arabie Saoudite (21e société saoudienne), le cheik Al Jaber entend en effet augmenter rapidement sa présence dans le secteur hôtelier européen, notamment en France, et plus particulièrement dans la capitale. "De part sa place de première destination touristique mondiale, il est évidemment indispensable de posséder des hôtels sur le marché parisien", commente d'ailleurs Jean-Yves Perez, directeur du développement de JJ France.

Visibilité sur le périphérique
A la tête de quelque 30 établissements totalisant environ 2 000 chambres, JJ France vient de faire la preuve de ses ambitions en réalisant coup sur coup deux opérations d'envergure à Paris. La première est le reprise de l'hôtel Elysées Star. Une transaction qui permet à la compagnie de s'installer dans le Triangle d'or, à deux pas du Four Seasons George V.
La seconde concerne le rachat récent pour environ 80 millions de francs de deux nouvelles adresses parisiennes : l'hôtel Comfort Inn, porte de Clichy (172 chambres), et l'Hôtel de France à Arcueil. Deux emplacements stratégiques sur le périphérique parisien (largement occupé par le Français Accor) qui vont permettre à la filiale de JJ Worldwide de renforcer son image auprès de la clientèle française. Les 30 hôtels dont dispose JJ France, dirigés au plan opérationnel par Jean-Jacques Mourjan, arborent effectivement des enseignes commerciales encore peu connues du grand public.
L'enseigne Stars, qui regroupe actuellement 18 hôtels (Antibes, Bordeaux, Chilly-Mazarin, Evry, Lyon-Bron, Marseille, Nantes, Reims, Rennes, Rouen...) et va prendre place sur le toit de l'Hôtel de France, occupe le créneau 1 étoile. Les hôtels Median, situés dans des villes comme Evian, Ferney-Voltaire, Lyon Centre, Paris-Châtillon, Tours-Chambray, Paris-Goussainville..., sont, eux, classés 2 ou 3 étoiles suivant les cas. Quant à la marque Amarante, elle s'inscrit définitivement dans le haut de gamme.
Un segment sur lequel d'ailleurs JJ France souhaite axer l'essentiel de sa croissance au cours des prochains mois. L'entreprise a de fait regardé beaucoup de dossiers ces derniers temps tels celui de La Trémoille ou bien du Normandy. Malgré l'offre hôtelière réduite dans Paris, Jean-Yves Perez estime qu'il peut cependant réussir à tirer son épingle du jeu sur ce marché. "Il y a de la matière dans Paris, mais en dehors de ce qui est à l'heure actuelle sur le marché !" Et d'ajouter : "Les prix des hôtels en vente aujourd'hui ne sont pas en phase avec la réalité économique."

Lancer une catégorie 5 étoiles
De nouvelles acquisitions sur le marché parisien, tant milieu de gamme que haut de gamme, devraient ainsi se concrétiser d'ici à quelques semaines. JJ France n'excluant pas d'investir le milieu des palaces. D'ailleurs le groupe planche sur la création d'une catégorie 5 étoiles. Reste que la société s'intéresse aussi à d'autres grandes métropoles du type Strasbourg, Lyon... Sans oublier également des envies à l'étranger. JJ Worldwide aimerait évidemment essaimer de l'autre côté de la Manche à Londres. Une destination indispensable pour parfaire son maillage européen. La compagnie étant d'ores et déjà présente via son enseigne 4 étoiles Amarante en Autriche (Vienne), en Turquie (au sud d'Izmir), au Portugal (complexe de golf à côté de Faro), et au Liban (deux contrats tout récemment signés à Beyrouth).
C. Cosson


Amarante, enseigne haut de gamme de JJ France, est d'ores et déjà implantée à Cannes.


La chaîne OneStar compte 18 unités en France.

 

Le produit Stars

w Un accueil personnalisé
w Un parking privé
w Une chambre avec doucheet toilettes
w Un téléviseur couleur
w Un lecteur vidéo
w Canal Satellite
w Un téléphone avec ligne directe
w Un réveil automatique
w Un petit-déjeuner buffet


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L'HÔTELLERIE n° 2701 Hebdo 18 Janvier 2001


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