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Rétrospective 2000

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Groupes, indépendants et événements

La reprise nargue la restauration

Le millénaire s'achève en demi-teinte pour les professionnels de la restauration. D'un côté, les groupes consolident leurs positions en multipliant les ouvertures tant en France qu'à l'étranger ou en concluant des partenariats de concession. De l'autre, les indépendants innovent et se battent pour apporter toujours plus de qualité. Mais la pénurie de main-d'œuvre pourrait bien leur faire rater le train de la reprise économique. Les plus inventifs passeront le cap de la RTT sans trop de dommages.

Dossier réalisé par Lydie Anastassion et Nadine Lemoine

Croissance continue pour les groupes

Le groupe Blue Elephant fête ses 20 ans
Créé en 1980 par Karl Steppe, le groupe international Blue Elephant est constitué de deux enseignes : les restaurants Blue Elephant, qui proposent de la cuisine royale thaïlandaise (9 unités), et La Porte des Indes, spécialiste de la cuisine indienne (2 enseignes). L'année 2000 a été celle de l'ouverture d'un Blue Elephant à Malte en partenariat avec le groupe Hilton. De nouvelles unités devraient fleurir à Abu Dhabi et peut-être à Djeddah. A l'automne dernier, le groupe annonçait étudier la mise en place d'une ligne de plats à emporter.

Buffalo Grill a ouvert son 200e restaurant
Le groupe Buffalo Grill a ouvert 24 restaurants Buffalo Grill et un Victoria Pub en 2000. Aucune ouverture de Bistrot d'Augustin n'a été réalisée. Le groupe a fêté son 20e anniversaire en inaugurant en juin son 200e restaurant de viande à Deauville. Pour 2001, le groupe a annoncé l'implantation de 30 nouvelles unités sur un fond de crise latente due à la vache folle. L'année 2001 sera certainement une année-clé pour le groupe présidé par Christian Picart.

 
24 Buffalo Grill de plus en 2000

Groupe Holder, 40 nouvelles unités
Pour accompagner la création de ses 40 nouvelles unités, le groupe Holder (Paul, Saint-Preux, Ladurée) a embauché 700 personnes en 2000. Plus de 25 nouveaux points de vente sont programmés pour 2001 en France et à l'étranger pour les boulangeries artisanales Paul. Suite à un accord de partenariat signé avec le numéro 1 de la restauration concédée en France, Elior a pris 50 % de Hold & Co, la société qui dispose des franchises exclusives du développement du concept Paul à l'étranger. Les premières créations sont programmées dans les gares de Strasbourg, de Nîmes et de Nice au cours du premier semestre 2001. 10 à 20 unités sont prévues par an dans le cadre de ce partenariat. Quant aux boulangeries Saint-Preux (plus de 20 nouvelles unités en 2001), le groupe compte développer le réseau des franchisés.

McDonald's grandit encore
Depuis 1997, McDonald's France ouvre entre 70 et 80 nouvelles unités par an sur l'Hexagone, dont 80 % en franchise et 20 % en gestion directe. Ce rythme devrait être maintenu en 2001. Fin 2000, on comptait 855 implantations (contre 791 fin 1999), 30 000 nouveaux salariés, et 240 chefs d'entreprise. Dans le monde, au cours des 12 derniers mois, la société de restauration rapide a ouvert 1 773 restaurants McDonald's et 727 restaurants sous une autre enseigne (Aroma Café, Boston Market, Chipotle Mexican Grill et Donatos Pizza). Implantée dans 120 pays, elle sert quotidiennement 43 millions de clients. Pour poursuivre son développement, la chaîne mise sur l'accroissement des ventes dans les unités existantes, tout en maintenant un rythme d'ouverture de 5 restaurants McDonald's par jour, et sur le développement d'autres enseignes.

Le p.-d.g. de La Criée se diversifie avec Casa Sud
Dirigée par Jean-François Damour, l'enseigne La Criée (27 restaurants à fin 2000), spécialiste des produits de la mer, a sans doute bénéficié cette année du report de la consommation dû à la crise de la vache folle. 3 autres restaurants seront ouverts durant le premier semestre à Nîmes, Caen et Lille, puis encore 3 autres le semestre suivant. Dès février 2001, une première unité sera inaugurée dans le centre commercial Val d'Europe, tout près du parc d'attractions Disneyland Paris en Seine-et-Marne. Un département où Jean-François Damour a décidé l'été dernier d'implanter son nouveau concept, Casa Sud, un restaurant dédié aux saveurs de la Méditerranée (230 places assises). Cette première ouverture à Saint-Thibault-des-Vignes pourrait être répétée en 2001 en région parisienne.

Pizza Hut mise sur la région parisienne
Filiale à 100 % du groupe Tricon depuis février 2000, l'enseigne Pizza Hut France compte 133 établissements, unités de livraison et restaurants. Pour l'instant, elle privilégie les implantations en région parisienne. Après un magasin à Villemomble et un restaurant à Créteil (Val-de-Marne) ouverts en 2000, 3 autres mises en service sont prévues pour 2001 en périphérie de la capitale. L'identité du nouveau p.-d.g., successeur de Roland de Farcy, parti en novembre dernier, devrait être révélée ce mois-ci.

Groupe Flo, concentration accrue
Point d'orgue de l'année 2000 pour le groupe de Jean-Paul Bucher : le rachat, en mai, de 63 restaurants Bistro Romain à leur concepteur, l'Italien Roland Pozzo di Borgo, pour un montant de 470 millions de francs. Une nouvelle unité Bistro Romain, voire deux, devraient être ouvertes en France en 2001. La chaîne de restaurants Hippopotamus poursuit sa croissance (51 restaurants en propre plus 11 en franchise en France et 5 en franchise à l'étranger) avec 17 nouvelles implantations réalisées en 2000, dont 2 franchises en France (La Villette à Paris et en Guadeloupe) et 2 franchises à l'étranger (Espagne et Maroc). Pour l'instant, un établissement a ouvert à Marseille- Vieux Port le 9 janvier et une autre ouverture est prévue en février à Lyon. Flo Restauration compte une brasserie supplémentaire avec la réouverture en septembre dernier des Grandes Marches (coût : 15 millions de francs), place de la Bastille à Paris. Encore confidentielle, une nouvelle Grande Brasserie devrait en 2001 porter à 20 le nombre de brasseries détenues par le groupe en France et à l'étranger (deux brasseries Flo au Japon en franchise, une à Pékin et une autre à Barcelone). L'ouverture du dernier Petit Bofinger (10 en tout) a été effectuée en mai 2000, place Clichy à Paris, et une autre sera réalisée en mars 2001, face au château de Vincennes. Pour les activités de concession, l'année 2000 a été celle du renouvellement de la concession Disney pour 6 ans. En 2001, la concession Habitat sera renouvelée et les restaurants Disney Village relookés. Flo a également la concession de points de restauration au magasin Printemps Haussmann (Brummel) et au Printemps Nation.
En février, Flo s'est attaqué aux sites de transports concédés et a signé un accord de partenariat avec Select Service Partner, filiale du groupe Compass, leader mondial de la restauration collective.
Le nombre de Boutique Flo (détenues en propre) est de 14 et il ne variera pas en 2001. Sur les 13 Café Flo installés en Angleterre, 3 ont été vendus en 2000.

Un nouveau directoire pour Léon de Bruxelles
Succédant à Alain Rzerelny, André-Luc Boussagnol prend la présidence du directoire du groupe, qui résilie son contrat avec la société Dirigeants et Investisseurs qui assurait la direction générale depuis mars 2000. Louis Diétry, président du conseil de surveillance, rachète les actions détenues par Alain Roubach, qui quitte à son tour la société qu'il avait fondée avec Stéphane Lang-Willar. Léon de Bruxelles compte 33 restaurants en propre et 4 en franchise. Une ouverture a été réalisée en 2000 à Clermont-Ferrand. Aucune nouvelle installation n'est annoncée pour 2001.

Elior fait son entrée en Bourse
Depuis le 8 mars, le groupe, coprésidé par Francis Markus et Robert Zolade, est coté au Règlement mensuel de la Bourse de Paris. En 2000, Elior a signé 2 contrats de partenariat : en mars avec Buffalo Grill et décembre avec Holder (Paul). Le chiffre d'affaires clos au 30 septembre 2000 fait état d'une progression de 20 % (1 819,6 millions d'euros), due en partie à une présence accrue à l'international. Une tendance qui devrait prendre de l'ampleur et dépasser 30 % du chiffre d'affaires total du groupe pour le prochain exercice. Quelques contrats remportés en 2000 : la Wallace Collection et la Lloyd's à Londres, Ifema à Madrid, France Telecom, la Scala à Milan...

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Francis Markus et Robert Zolade, coprésidents du groupe Elior, misent sur l'international.

Premier pas à l'international pour les frères Blanc
En juillet 2000, Pierre et Jacques Blanc inaugurent un restaurant Le Pied de Cochon à Mexico. C'est le résultat d'un partenariat avec Intercontinental. Tout début janvier, la brasserie Chez Jenny, place de la République à Paris, tombe dans l'escarcelle des frères Blanc. Le Petit Zinc, toujours dans la capitale, racheté en 1999, ouvre ses portes fin novembre, après une entière rénovation. Des acquisitions en vue ? "Nous sommes à l'écoute du marché", dit Jean-Pierre Chedal, directeur général des Grande Brasserie. Quant à la chaîne Chez Clément, elle est constituée aujourd'hui de 11 restaurants, avec le petit dernier (ex-L'Alsace à Paris) qui ouvrira prochainement, place Saint-André des Arts, à deux pas de la Fontaine Saint-Michel à Paris. Elle devrait en compter 13 fin 2001, prévoit le directeur général de Chez Clément, Hubert de Rostolan.

La Boucherie veut monter en puissance
Fin 2000, le groupe Restaurants La Boucherie SA compte 21 unités (dont 10 en franchise). Les ouvertures 2000 : Pau, Agen, Mantes-la-Jolie et Annecy. Le 10 janvier, le restaurant d'Angers a ouvert ses portes. Objectifs 2001 : 5 à 7 ouvertures en propre et idem en franchise, indique La Boucherie. A noter également l'installation plus que probable d'un restaurant au Canada pour amorcer un développement à l'international qui ne fait que commencer. Le chiffre d'affaires prévisionnel TTC de la chaîne est de 155 millions de francs.

 
En 2000, 21 restaurants portent l'enseigne
La Boucherie.

Domino's Pizza poursuit son expansion
La chaîne a inauguré 4 unités en l'an 2000 : 2 à Haguenau (67), Rezé (44) et Blois (41), ce qui porte à 31 le nombre de points de vente Domino's Pizza en France. Pour 2001, le groupe entend ouvrir une trentaine de magasins supplémentaires.

Redéploiement de KFC
Une structure propre dédiée à la marque a été mise en place afin de permettre à KFC de prendre son autonomie vis-à-vis de Pizza Hut. Pascal Eisnitz, ex-directeur du développement de Pizza Hut et KFC, devient directeur général de KFC. Pas d'ouverture en 2000. La chaîne finit l'année avec 7 unités. "Nous prévoyons 7 ouvertures en 2001 qui se situeront à Lille, Marseille et Paris", précise Pascal Eisnitz.

Station Restaurant SA
La société, dirigée par Philippe Coudy, a repris les concessions des gares de Montauban, Cahors, Besançon et Narbonne. Les enseignes Pub Station et Pain Soleil & Cie s'y installent.

Quick mise sur l'Est
La nouvelle crise de la vache folle fin octobre a provoqué une baisse des ventes de l'ordre de 15 % chez Quick au mois de novembre. Les résultats 2000 sont donc revus à la baisse, si bien que le résultat net pourrait "se situer autour de l'équilibre, voire être légèrement négatif". En 2000, la chaîne a réalisé 16 ouvertures en France et en Belgique. La France compte aujourd'hui 309 restaurants Quick (106 en Belgique). Quick se place à l'Est en créant 5 restaurants en Hongrie et en janvier, c'est en Slovénie qu'il débarque.

Stella Artois rachète Au Bureau
Les brasseries Stella Artois ont réalisé l'acquisition de l'enseigne Au Bureau qui comprend un réseau de 63 établissements. La master-franchise pour la France reste aux mains de Serge Dedecker. L'objectif ? Une centaine d'établissements à court terme.

Oh!..Poivrier! bientôt en province
La chaîne, dirigée par Didier Chenet, a réalisé en 2000 trois ouvertures (rue du Colisée à Paris, centre commercial Créteil Soleil et Usines Center à Villepinte). De 15 restaurants à fin 2000, Oh!..Poivrier! devrait passer à 18 ou 20 unités d'ici la fin 2001 (dont une à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle). La grande nouveauté pour le début du nouveau millénaire, c'est l'arrivée de la chaîne en province et l'on attend également 1 à 2 ouvertures à l'étranger.

 
Didier Chenet emmène Oh!..Poivrier! en province et souhaite franchir les frontières

Select Service Partner
La filiale de Compass Group a signé deux partenariats de choix en 2000 : avec Carlson Restaurants Worldwide (TGI Friday's et Friday's America Bar) et le groupe de Jean-Paul Bucher (cf. p.2). Le Phare de la Méditerranée et la Maison des Vins du Languedoc, sous l'enseigne des Cuisiniers Vignerons, entrent aussi dans le portefeuille de SSP, qui a réalisé une belle percée dans les centres commerciaux : Créteil Soleil (3 points de vente), Val d'Europe (6) et Usines Center (5). Côté aéroports, le groupe a signé le renouvellement pour 10 ans de sa concession à CDG2 (terminaux A/B/C/D), a repris les salons British Airways et Lufthansa à CDG1, sans oublier la création d'un Café Select à l'aéroport de Bâle-Mulhouse. Par ailleurs, SSP a repris le Virgin Mégastore de Bordeaux, et les Virgin Café de Marseille et Paris (Champs-Elysées), ainsi qu'Océanopolis à Brest.

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Le Phare de la Méditerranée à Palavas, géré par Select Service Partner.

Planet Hollywood relève la tête
Christopher R. Thomas, ex-patron du groupe américain Sizzler, a pris les rênes de Planet Hollywood en mai dernier. La société (une soixantaine d'unités dans le monde), qui est sortie avec succès de la loi américaine sur les faillites, procède à sa réorganisation. Les trois restaurants français (Paris, Disney et Cannes) n'ont connu aucun problème.

Autogrill prend position
Le groupe italien de restaurants d'autoroute et de restauration rapide dispose à fin 2000 de 86 restaurants, 80 snack-bars et 9 hôtels en France, soit un chiffre d'affaires qui approche le milliard de francs. La France n'est que son deuxième marché après l'Italie. Pour cette année, le chiffre d'affaires global devrait dépasser les 20 milliards de francs, assure Gilberto Benetton, président d'Autogrill. Dernière opération de l'année, Autogrill va débourser 166,5 millions d'euros pour le rachat de la chaîne de restaurants helvétique Passagio Holding au groupe Bon Appétit.

Le groupe Le Duff met le turbo
Louis Le Duff l'avait annoncé dans nos colonnes : "Nous allons entrer dans une phase d'expansion accélérée." Une annonce suivie d'effets : 24 ouvertures ou rénovations lourdes pour Brioche Dorée, avec une concentration marquée sur Paris intra-muros (Champs-Elysées, Pigalle, Chaussée Dantin, boulevard Montmartre...). Côté Pizza del Arte, on comptabilise 12 ouvertures (Reims, Angers, Boulogne, Villiers-sur-Marne... avec le lancement du nouveau concept en bâtiment solo). A noter, le Pizza del Arte version kiosque/vente à emporter, inauguré à Usines Center à la fin de l'année 2000. En 2001 ? "On va tout faire pour maintenir un rythme aussi soutenu", prévient François Flaud, directeur général du groupe Le Duff.

Suite


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L'HÔTELLERIE n° 2700 Hebdo 11 Janvier 2001


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