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Franchise

Choice Hotels International confirme sa présence en Europe

L'Américain vient de reconduire son contrat avec le Britannique Friendly Hotels concernant ses droits de franchise sur le Vieux Continent (excepté la Scandinavie) jusqu'en 2018. Parallèlement, Choice renforce ses positions capitalistiques au sein de la compagnie, qui, rappelons-le, exploite ses activités hôtelières et de franchise sous le nom de Choice Hotels Europe.

De notre envoyée spéciale à Londres Claire Cosson

 
"Nos relations sont désormais
plus proches avec Choice Hotels International
", a commenté
Peter Cashman, président de
Friendly Hotels.

" Il n'y a pas de marché mondial plus important que l'Europe !" Le nouveau vice-président de Choice Hotels International (successeur de Bruno Genis), Bruce Haase, n'est pas homme à mâcher ses mots. Les franchisés européens de Friendly Hotels, société cotée à la Bourse de Londres qui exploite ses activités hôtelières et de franchise sous le nom de Choice Hotels Europe, ont eu tout le loisir de s'en rendre compte. Réunis à Londres en début de semaine, à l'occasion de leur convention annuelle, les hôteliers ont en effet entendu un message des plus clairs et déterminés de la part de cet émissaire américain.
Dépêché par sa maison mère, Bruce Haase leur a tout bonnement confirmé la place "capitale" que tenait le Vieux Continent dans la stratégie de développement du numéro 2 mondial de la franchise hôtelière (5 065 établissements). "Friendly est notre cheville ouvrière et dispose d'un énorme potentiel à travers l'Europe", a ainsi lancé en substance l'intéressé.

Restructuration de Friendly Hotels
Un discours qui s'accompagne de faits concrets. Voilà seulement quelques semaines (le 23 décembre dernier), Choice Hotels International et Friendly ont effectivement conclu un nouvel accord. Aux termes de celui-ci, l'Américain a choisi de booster la société britannique pour renforcer sa présence sur le marché européen. Choice Hotels Europe représentant à ce jour un réseau de quelque 364 établissements auxquels s'ajoutent 120 unités en Scandinavie.
Le premier volet de cet accord consiste en une reconduction du contrat de franchise à Friendly jusqu'en 2018. Le second porte sur la restructuration financière de la société britannique. S'étant rapidement développée au cours de ces dernières années, Friendly Hotels affiche une dette d'un montant proche des 60 millions de livres sterling. Dans ces conditions, Choice Hotels International a décidé d'abandonner ses royalties durant les cinq prochaines années. Mieux encore ! L'Américain a également rédigé une lettre de crédit à l'attention de Friendly d'un montant d'environ 11,5 millions de dollars (soit approximativement 80 millions de francs). De quoi rassurer les banques.
En échange, la compagnie britannique va augmenter le taux de conversion de chacune des actions convertibles détenues par Choice Hotels International. Ce qui signifie que la participation diluée de l'Américain dans Friendly pourra passer de 44 à 69 %. "C'est un très bon accord ! Nos relations sont désormais plus proches. On peut même dire que nous sommes mariés !", a commenté Peter Cashman, président de Friendly Hotels.
Conforté dans ses positions, le 'bras armé' de l'Américain va donc poursuivre son petit bonhomme de chemin en Europe. D'autant plus vite que Friendly négocie actuellement la vente de 12 à 14 hôtels en Grande-Bretagne. Si le fruit de ces cessions (dont Peter Cashman espère obtenir aux alentours de 24 millions de livres) sera bien sûr utilisé afin de réduire la dette de l'entreprise et rénover certains établissements, une partie sera également consacrée à la croissance du parc (via contrat de management, de franchise, de crédit-bail et de location).

Contrat de représentation en Espagne
D'ailleurs, en ce qui concerne le développement, Choice Hotels Europe nourrit de solides ambitions. L'an passé, la Grande-Bretagne a vu son réseau grandir de 16 hôtels supplémentaires, atteignant une capacité totale de 94 unités. La zone France, Suisse et Belgique compte, elle, désormais 144 adresses aux couleurs de Choice. L'Allemagne totalise pour sa part 51 hôtels, tandis que l'Italie en affiche 21 et le Portugal 13.
Au cours de l'année 2001, Choice Hotels Europe ne baissera pas la cadence puisque le président prévoit d'ores et déjà un minimum de 55 nouveaux hôtels. Des enseignes Choice devraient ainsi fleurir à Rome, Bologne, Dublin, Prague, Stevenage... Mais, les espoirs les plus forts portent sur l'Espagne. "Nous avons récemment conclu un accord de représentation très prometteur avec Jose Luis Roig, un des anciens fondateurs de Best Western, lui-même franchisé de notre groupe", a expliqué Neil Summerville, directeur de la franchise en Europe. Et d'ajouter : "Nous devrions compter une vingtaine d'hôtels sur le territoire espagnol d'ici la fin de l'année."
Pour ce qui concerne la France, "marché clef" pour Friendly, le rythme de croissance devrait se maintenir au niveau de celui enregistré en 2000, "à savoir 2 à 3 franchisés par mois", selon le patron du pays, Bertil Charbonnier. Ce qui permettrait à Choice Hotels France, avec les entrées et les sorties, de dépasser la barre des 160 hôtels d'ici la fin 2001.
A noter que l'Hexagone va également mettre en place cette année une nouvelle image de la restauration Primevère. Nouveau logo, porte-menu inédit, uniformes revus et corrigés, menus restylisés..., les restaurants Primevère vont changer de visage. Sans oublier le lancement d'une opération de fidélisation des enfants, avec la participation de Coca-Cola, et le spécialiste des maquettes Heller.

Sleep Inn
Parallèlement, Choice Hotels Europe va aussi accroître la présence de la marque Sleep Inn qui devrait totaliser 75 unités au Royaume-Uni et en Europe d'ici à 5 ans. Lancée le 21 décembre dernier, la première unité de ce type d'hôtel a ouvert ses portes à Cambridge. Des ouvertures sont prochainement prévues à Peterborough, Stevenage et Manchester. Pour le moment, ce produit, extrêmement standardisé et destiné uniquement à travers des constructions neuves, ne se déclinera pas en France.

 

La France à l'honneur

- Le Comfort Restaurant La Grange de Primevère à Chartres a été sacré Meilleur confort de France et d'Europe.
- Le Quality Hotel du Nord de Dijon remporte, lui, le prix du Meilleur Quality français.
- Le titre de Cadre de l'année pour la France, Belgique, Suisse a été décerné à Frédérik Chauffour, directeur marketing de Choice Hotels France.
- Le Meilleur hôtel filiale de l'année en France est Comfort Primevère de Bretigny-sur-Orge, dirigé par Bernard Guilbaud.
- Monique Bensoussan s'est vue remettre le prix du Meilleur collaborateur terrain pour la France.
- Le prix du Collaborateur arrivé dans l'année a été attribué pour la France et l'Europe à Laurent Baj.


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L'HÔTELLERIE n° 2700 Hebdo 11 Janvier 2001


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